Tout d’abord je tiens à préciser que j’aime le cinéma !

Mais sur les centaines et centaines de films que j ai pu voir, je crois m’être rarement autant ennuyé que devant celui-ci.

J y allais en connaissant le pitch, me disant que ça se tente : pas d’attentes démesurées, juste envie de voir ce film noir dans un Miami et une nouvelle Orléans sous les flots, une narration à la dahlia noir…

Sincèrement tout tombe à plat même si quelques « twists » auraient pu fonctionner mais pour moi le problème majeur est que je n’ai pas du tout adhéré à la romance entre les deux protagonistes, ça m’a laissé de marbre.

Les quelques scènettes pour nous montrer leur amour absolu, ne m’ont pas permis d’adhérer à cette obsession de l’être aimé, qu’on veut revoir quoiqu’on apprenne à son sujet… Je n’avais pas envie d’y croire car Maé elle même doit montrer à chaque plan qu’elle n y crois pas non plus (pour que le spectateur comprenne bien que quelque chose cloche - parce que oui on nous prend un peu pour des cretins dans ce film quand même)

Du coup, la romance incroyable est rendue totalement bancale par le récit lui-même qui en est donné et la manière qu’il nous est amené. j avais limite de la peine pour le personnage de Hugh Jackman, car sa romance me semblait existante que de son côté…

On rajoute à cela des personnalités pas du tout creusées, limite stéréotypées, impossible - pour moi en tout cas- de se projeter, de s’identifier… dommage car c est comme ça qu’on accroche à ce genre de film, quand on « aime » les personnages et veut qu’ils se retrouvent
Bein là c’est un gars paumé qui tombe sous le charme d’une superbe belle femme. A part ça je ne sais pas ce qu’ils se trouvent. Ok super

Je ne vais pas lister ici les scènes et répliques qu’on a tous et toutes déjà vu cinquante mille fois.
Mais vraiment ce film est aussi peu inspiré qu’il n’est inspirant… tellement de mélange de genres assemblés avec une extrême maladresse au point de nous perdre…
Certaines scènes de « souvenirs » n’avaient même pas de sens car pas filmées du point de vue de la personne ayant vécu ce moment, mais « extérieurement » comme si on filmait ce qu’on vit… d’autre scènes étaient bien en mode « pov » mais les plus importantes, non …
La scène finale, rappel d’une scène de début, est d’une mièvrerie sans fond (ni forme car même visuellement, on verrait presque le blue screen!)
Il y a quelques scènes très belles à voir mais elles ne peuvent pas sauver ce film du naufrage, si vous me permettez à moi aussi les jeux de mots peu inspirés!

C’est rare que je dise ça mais vraiment je ne conseille pas ce film… ça m’a juste donné envie de regarder le clip « Falling » d Harry Styles qui en 3 minutes avec un texte, une musique, une émotion et des magnifiques images me touche infiniment plus que ces deux pénibles heures qui ne m’ont malheureusement rien rappelé…

julito_69
4
Écrit par

Créée

le 31 août 2021

Critique lue 52 fois

julito_69

Écrit par

Critique lue 52 fois

D'autres avis sur Reminiscence

Reminiscence
Behind_the_Mask
8

Se souvenir des belles choses

Une moyenne de cinq, sur Sens Critique, a tout de l'éliminatoire. Et quand je survole les avis déjà publiés, quasi unanimement en train de descendre le film et de se conformer au bide réservé aux...

le 27 août 2021

47 j'aime

8

Reminiscence
Fêtons_le_cinéma
3

Un vibromasseur sous la commode

La dystopie sert à Reminiscence de prétexte à un enchaînement mécanique de scènes froides que ne porte aucune mise en scène, et duquel est exclue toute sensualité. Curieux pour un film dont la...

le 27 août 2021

39 j'aime

3

Reminiscence
guyness
3

Memories of lourdeurs

Comment distingue-t-on un simple mauvais film d'un joli petit bousin ? Essayons de relever quelques indices. Quand la scénariste te propose un film sur les souvenirs et qu'elle ne fait pas les choses...

le 26 août 2021

33 j'aime

11