Autant le dire tout de suite, ce film est une déception pour moi.
Voilà, ça, c'est fait.
Bon, je n'ai pas l'habitude de critiquer sans arguments, alors, je m'explique, si vous voulez bien prendre quelques minutes (oh, pas plus, rassurez vous).
Emmanuelle Seignier, Anne Dorval, Tahar Rahim, Alice Taglioni, Bouli Lanners, pour citer les acteurs principaux, sont tous relativement crédibles, chacun dans leur rôle et l'ensemble des scènes "médicales" sont assez convaincantes, aussi froides et rigoureuses qu'un documentaire.
Mais alors quoi ? Des acteurs crédibles, des scènes convaincantes et seulement 5/10..
Sauf que l'on peut avoir tous les acteurs que l'on veut, on peut leur donner des scènes dans lesquelles ils feront très bien leur "job", mais la réalisation est parfois incompréhensible.
D'accord, il faut "introduire" les différents personnages, celui qui perd la vie mais qui va permettre de prolonger celle d'une autre, et cette autre dont la mort est proche si elle n'est pas opérée.
Un sujet délicat, difficile, parfois polémique en France, sur le don d'organes, toujours imparfaitement organisé, qui aurait mérité d'être recentré sur tout le long (et souvent douloureux) processus qui consiste à donner des organes pour sauver d'autres vies.
Les scènes entre le coordinateur (Tahar Rahim) et les parents de Simon (en mort cérébrale) sont les seules qui sortent vraiment du lot, mais pourquoi alourdir l'ensemble avec des scènes trop longues et parfois inutiles ?
Le travail de l'agence de la biomédecine, qui coordonne l'ensemble des opérations (grâce au logiciel "Cristal"), n'est que mentionné, alors qu'il aurait pu être un peu plus développé.
Le problème de ce film, c'est qu'il navigue entre la fiction et le documentaire, et que la partie "documentaire", c'est à dire les scènes "médicales" des différentes opérations de prélèvement et d'implantation est la plus intéressante.
Encore un beau sujet gâché par une réalisation inadaptée..