La grande Catherine
Répulsion ou le film qui m’aura fait aimer, admirer même, Catherine Deneuve, actrice qui jusqu’à présent me laissait au mieux indifférente et qui dans certains cas m’agaçait plutôt. Mais ici je...
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Plus je découvre la filmographie de Polanski, plus je me dis qu'il a réalisé un chef-d'oeuvre (Le Locataire) et que le reste ne m'intéresse absolument pas. J'espère donc que Le Bal des Vampires et Ghostwriter me plairont plus que le reste de ses films.
Avec Répulsion, je termine le visionnage de la trilogie des appartements de notre gugus et... je pense que c'est celui que j'aime le moins. Je n'avais pas été transcendé par Rosemary's Baby mais les thématiques étaient mieux servies, le thème de l'appartement amplifiait le climat inquiétant. Ici, je ne comprends vraiment pas ce qu'il y a de fantastique.
Déjà à cause des personnages. Je n'y crois vraiment pas. La soeur et le mec qui s'en vont en voyage, ça fait énorme prétexte pour faire un film pendant leur absence. Ils sont jamais intéressants, humanisés. Mais le pire c'est Deneuve... Je savais à peine comment elle s'appelait dans le film, à peine ce qu'elle faisait dans la vie (enfin elle travaillait quand ça arrangeait le scénario...), rien de plus. Et du coup, quand il s'agit de faire monter la folie... bah on s'en branle un peu quoi, on est pas empathique, on assiste à une décadence sans plus parce qu'on ne voit pas trop l'intérêt ni la logique dans celle-ci. Une phrase au début du film disant qu'elle devrait voir un doc ne suffit pas à amorcer la deuxième partie du film...
Puis cette montée de la folie est vraiment mal faite, je suis désolé. C'est, comme l'indique le nom de ma critique: décousu. On dirait vraiment un premier film de réalisateur, à rendre pour une école. J'ai eu l'impression que Polanski a réfléchi une après-midi à propos d'une femme qui devenait folle dans son appartement, qu'il a griffoné ses idées sur un post-it, les a mise en scène, puis mises à la suite. C'était insupportable de voir la folie monter grossièrement en voyant une Deneuve faire/subir des choses de plus en plus étranges de manière successive et décousue comme dans une suite de sketchs. Pas de logique dans les transitions, des scènes plus inquiétantes que d'autres qui se terminent et amènent à une scène de folie moins creepy... bref, les calculs sont pas bon Roman.
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Créée
le 30 août 2020
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