Film Coup De Poing

Avis sur Requiem for a Dream

Avatar CineFun

La première fois que j'ai vu Requiem For Dream j'ai pris une grosse claque en pleine face, le genre de claque qu'on aimerait se prendre plus souvent.
Le scénario est plutôt simple mais diablement efficace avec la bande son d'anthologie signée Clint Mansell.

En gros on va suivre trois junkies Harold Goldfarb ,sa moitié Marion et leur pote Tyrone (Jared Leto, Jennifer Connelly et Marlon Wayans) qui passent leur temps à se droguer pour se sentir invulnérables et heureux, le trio est entraîné dans une spirale infernale qui les enfonce toujours un peu plus dans l’angoisse et le désespoir.

On va suivre en parallèle la vie de Sara Goldfarb (Ellen Burstyn) la mère d'Harold, une femme âgée, fantasque, veuve et dépendante à la télévision qui passe son temps à récupérer son poste de télé chez le prêteur sur gages. Elle vit seule à Coney Island et nourrit dans le secret l’espoir de participer un jour à son émission préférée. On en vient à cette scène d'ouverture.

On voit Harold débarquer chez sa mère pour embarquer le meuble avec la télé puis commence cette bande originale avec Summer Overture pendant qu'on voit Harold et Tyrone trimballer la télé dans les rues de Brooklyn pour finalement la déposer chez le prêteur sur gages du coin afin de pouvoir se fournir en défonce. Ainsi on va les suivre vers une longue descente aux enfers plutôt jubilatoire.

La performance des 4 acteurs principaux est parfaite en particulier Ellen Burstyn et Jared Leto ,les dialogues sont plutôt rares mais efficaces, Darren Aranofsky va passer son temps à nous sortir des images chocs sur cette bande son de folie et ça fonctionne vraiment avec une fin vraiment hardcore.

le montage et la bande originale sont en accord parfait ce qui fait la grande force de ce film, je suis devenu accro de ce son en particulier le morceau lux aterna.

C'est un vrai succès pour Darren Aronofsky qui se fera un nom grâce à Requiem For Dream

45 apprécient · 1 n'apprécie pas

CineFun a ajouté ce film à 41 listes Requiem for a Dream