Requiem for a Dream par Imix

Avatar Imix

Je ne suis pas un expert en cinéma ; ni même un amateur éclairé d'ailleurs. Je regarde les films par envie, sur conseil d'un ami, parce que le titre est connu (et que le film coûte 5€ en supermarché)... Bref ! Loin d'être un esthète. Quand j'ai inséré le DVD dans mon lecteur, j'avais entendu beaucoup de choses sur "Requiem for a dream" : "é-norme", "c'est absolument génial ! Il faut que tu vois ce film", "p*tain ! Ça m'a retourné le bide", "j'ai arrêté de regarder aux trois quarts du film : je n'en pouvais plus"... Autant dire que je m'asseyais dans mon canapé avec une certaine appréhension. J'ouvre un pot de Ben & Jerry's Chunky Monkey et je sors ma cuillère spéciale "glace de qualité". Le film commence.

Le film se termine. J'ai réussi à finir mon pot de Ben & Jerry's, non sans mal. Parce que le film passe du 0% violence aux 100% malsain ; au fil des cuillerées, je sens que la situation devient critique et j'assiste - atterré - à la dégringolade psychologique et physique de personnages fondamentalement humains. Autant dire que moi, petite nature fragile dans un corps d'homme poilu, le film devenait insoutenable au point que j'avais du mal à croquer les petites bananes en chocolat de mon Ben & Jerry's. Heureusement que j'ai fini ma glace avant la dernière demi-heure du film parce que je crois que je n'aurais pas pu toucher le fond du pot après ça. Je me sentais mal. J'en ai même pleuré (j'ai beau être une petite nature, pour me faire pleurer il en faut pas mal). Je me suis relevé de mon canapé dans un état second, avec des images du film qui tournaient en boucle dans ma tête... Une impression étrange de mal-être.

7/10 ? Je suis extrêmement partagé entre la force narratrice de ce film (auquel j'aurais envie de mettre 10/10, pour le coup) et la mise en abîme de l'humanité par trop de coïncidences malheureuses (je trouve qu'on force le trait et c'en devient caricatural). Malgré tout, "Requiem for a dream" reste une expérience à vivre. Car c'est plus une expérience qu'un film, c'est évident. Pour moi, tout du moins.

Autres actions de Imix Requiem for a Dream