Toute l'atrocité de la guerre en un film.

J'ai vu peu de film qui dénonçait la guerre comme elle est vraiment, le vrai visage de la cruauté et de la monstruosité, il y a eu City of Life and Death qui appuyait beaucoup sur les viols mais peu sur les massacres puis il y a eu La liste de Schindler qui dénonçait parfaitement les massacres et le business de l’être humain chez les nazis .
Mais jamais, pas la moindre seconde j'ai vu un film aussi percutant, c'est surement l'un des meilleurs films sur la seconde guerre mondiale mais aussi sur les massacres qu'il y a eu, sur la déshumanisation des soldats qui se livrent a tel actes, sur la guerre tout simplement.

Requiem pour un massacre est comme une balle qui rentre dans votre crane, c'est violent et percutant, ça s’empreigne au plus profond de vous et ne ressort pas .
C'est donc très violent sans se livrer dans de la surenchère d'hémoglobine, c'est touchant sans se livrer dans de la surenchère de sentiments .
C'est tout simplement un film réaliste . Ce coté réaliste intensifie la violence et la dureté des images, le tout est magnifiquement saupoudré d'une bande son qui joue énormément .

Une des scènes ou la musique joue le mieux son rôle et celle ou le garçon rentre dans son village pour rechercher sa mère et ses soeurs, il ne trouve personne mais commence a manger la soupe .
La musique est comme un gros bourdonnement, comme un avion qui plane, rajoutons le bruits des mouches et là on a une scène purement angoissante .

Coté acteurs c'est juste bluffant , ils n'ont pas besoin de dire quoi que ce soit, leur regards disent absolument tout , j'ai rarement vu des acteurs aussi expressif, on diraient qu'ils sont réellement devant l'horreur de la guerre .
L'acteur principal est juste grandiose, il croyait se lancer dans la guerre comme dans un jeu et comprendra ce que c'est vraiment, au début il a un visage d'enfant a la fin un visage vieillit et marqué par ce qu'il a vécu .

Au passage je trouve le titre beaucoup plus accrocheur et mieux choisit que le titre original qui est "Va et regarde", le titre original prend toute son ampleur une fois le film vu mais avant ça il ne frappe pas autant .
Requiem pour un massacre est une expérience unique en son genre, bouleversante, sombre, violente et perturbante mais indispensable . Une oeuvre majeur du 7eme art qui vous fera sortir des larmes et vous prendra au tripes .

Un récit qui commence dans des rires et des sourires et qui se finit dans le sang et les larmes . Qui débute dans la joie et la bonne humeur pour se finir dans l'horreur la plus totale .
Va et regarde l'atrocité que les hommes peuvent commettre, regarde ce qu'est réellement la guerre .
Truman-

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleurs films de guerre, Mes films préférés ., J'ai laché une larme(s) et alors ? et Ma dvd-thèque

le 8 août 2013

Truman-

D'autres avis sur Requiem pour un massacre

Va, vois, deviens.

Le voilà enfin vu, ce hit de SC, deuxième du top 111 dont je ne connaissais même pas l’existence avant de vous rejoindre… La guerre, l’histoire, la violence et le cinéma ont toujours cheminé...

le 18 févr. 2014

Torpenn

De boue les morts

Le voilà enfin ce film adulé par toute la cohorte de mes éclaireurs, du pisse-froid neurasthénique amateur de longues fresques chiantissimes au pape du bis bridé bricolé en passant par le félin féru...

le 2 août 2013

guyness

Come and see ? Tu parles !

La traduction anglaise du titre russe est "come and see", ce qui est, vous en conviendrez, beaucoup plus sobre et percutant que la version française, plus convenue. Et ce coté plus "brut" est bien...

le 20 avr. 2011

Gravity

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

Le Loup de Wall Street

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013