Va E Vedi (Come and See ou, si vous préférez, notre "splendide" traduction française :Requiem pour un Massacre).

Célèbre film russe dont tout le monde a dû en entendre parler mais, visiblement, très peu de gens se sont donnés la peine de le regarder... avec un titre et une réputation pareille on se demande bien pourquoi !
Parce que oui le film a la réputation d'être sacrément déprimant et, je vous le confirme, on ne ressort pas facilement indemne de Va E Vedi.

Scénario

C'est la guerre, les nazis sont pas gentils, BEAUCOUP de gens meurent et les batailles continuent encore et encore... bref, un cauchemar éveillé.

Maintenant passons à ce qui est vraiment intéressant,

Acteurs

Au départ j'étais pas convaincu mais, une fois la première demi-heure passée, le jeu d'Aleksei Kravchenko (l'acteur jouant le personnage principal) m'a de plus en plus convaincu à mesure qu'on s'approchait de la fin du film.
Faut dire qu'à un moment il ne parle quasiment plus mais les expressions de son visage en disent très très long, il exprime énormément d'émotions négatives (haine, désespoir, terreur, etc...), son état psychologique ne cesse d'empirer ainsi que son corps qui se dégrade à mesure qu'on avance dans le film (un peu comme Wander dans le jeu Shadow of the Colossus).
Les autres acteurs sont très bons, on les sent tous très investis dans leurs rôles respectifs même si on suit surtout le garçon.
Il y a eu pas mal de figurants pour ce film et ils sont plutôt bien dirigés, en tout cas j'ai pas noté d'anomalie à ce niveau là.

Mise en Scène

Rythme lent mais pas rebutant, d'autant plus que la mise en scène léchée nous accorde le droit de ne pas nous ennuyer.
Le cadrage est superbe, on comprend l'action, on sait où on est, c'est jamais brouillon, bref on est jamais perdu.
Il y a beaucoup de plans fixes sur les visages des personnages, rendant certaines situations dérangeantes voire surréalistes.
Il y a aussi pas mal de plan-séquences assez longs, apportant une certaine immersion au spectateur.
L'ambiance est géniale, notamment grâce à l'esthétique du film et surtout à sa bande son.
Il y a pas mal de scènes assez fortes et intéressantes mais, si je devais en retenir une, ça serait bien évidemment la fin avec le portrait d'Hitler.

Esthétique - DA

Des prairies, des marais, des forêts et une ferme.
De la boue, des cris, des larmes et du feu.
Il y a un souci de réalisme assez bluffant et c'est d'autant plus louable dans la mesure où que je n'ai pas trouvé le film très trash/sanglant (contrairement à un Il faut sauver le Soldat Ryan ou Tu ne tueras Point), alors oui il y a des cadavres mais j'ai pas l'impression que le réalisateur ait cherché à choquer le spectateur de la même manière que les deux films cités précédemment. Le film est très choquant mais c'est toujours bref et suggéré... et je préfère largement cette façon de faire que celle des films de guerre triple A actuels qui sont, après coup, bien ridicules comparés à Va E Vedi.

Bande son

L'ambiance sonore est juste extraordinaire. à un tel point que les dialogues n'ont presque plus leur utilité dans ce film.
Elle contribue sans aucun mal à vous faire ressentir le désespoir des personnages ainsi que le danger omniprésent qui règne autour d'eux.

Alors oui c'est le genre de film qui fusille bien ton moral mais, à côté de ça, tu te dis aussi que tu as beaucoup de chance de ne pas être né dans le mauvais pays et à la mauvaise époque, quoi de mieux pour apprécier comme il se doit son chocolat chaud le matin.

Je pense avoir adoré ce film et pour ça je te remercie de l'avoir proposé Butch ! Une sacrée expérience cinématographique que je risque pas d'oublier de sitôt.

le 14 juin 2017

Kaz1989

D'autres avis sur Requiem pour un massacre

Va, vois, deviens.

Le voilà enfin vu, ce hit de SC, deuxième du top 111 dont je ne connaissais même pas l’existence avant de vous rejoindre… La guerre, l’histoire, la violence et le cinéma ont toujours cheminé...

le 18 févr. 2014

Torpenn

De boue les morts

Le voilà enfin ce film adulé par toute la cohorte de mes éclaireurs, du pisse-froid neurasthénique amateur de longues fresques chiantissimes au pape du bis bridé bricolé en passant par le félin féru...

le 2 août 2013

guyness

Come and see ? Tu parles !

La traduction anglaise du titre russe est "come and see", ce qui est, vous en conviendrez, beaucoup plus sobre et percutant que la version française, plus convenue. Et ce coté plus "brut" est bien...

le 20 avr. 2011

The Nice Guys

Longue vie au porno !

Le duo fonctionne mais tout ce qu'il y autour s'est avéré terriblement énervant et lassant. J'ai eu un peu de mal avec l'humour de ce film, certes c'est un buddy movie, faut pas le prendre très au...

le 15 mai 2016

Shadow of the Colossus

Shadow of the Colossus

Pour avoir découvert et torché le jeu en 2006, l'avoir re-torché en 2011 dans sa version remastered sur PS3 et pour avoir terminé son remake de 2018 sur PS4, vous comprendrez sans doute que j'aime...

le 16 févr. 2018

The Awesome Adventures of Captain Spirit

The Awesome Adventures of Captain Spirit

Une première mise en bouche de la saison 2 de Life is Strange, dévoilée à l'E3 2018 pour une sortie prévue dans le même mois... on en voudrait plus des sorties surprises comme ça ! En 2015 je n'ai...

le 30 juin 2018