Revenants vs revenants

Avis sur Retour à Zombieland

Avatar Théloma
Critique publiée par le

L'ADN du film de zombies consiste en quelques ingrédients assez simples : des humains héroïques qui tentent de survivre face à des morts-vivants aussi nombreux que féroces et un environnement de fin du monde qui ne facilite pas la tâche des premiers. Bienvenue à Zombieland, il y a dix ans, jouait parfaitement cette carte en renouvelant globalement les codes du genre, les parodiant ou les détournant. (Personnellement j'avais bien aimé : 8/10)
Avec Retour à Zombieland Ruben Fleisher poursuit dans la même veine dégoulinante de bonnes intentions humoristiques. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, revoilà les quatre z'amis flingueurs de zombies sur un scénario dont la linéarité (aller d'un point A à un point B sans être bouffé à la pause pipi (règle n° 17 : attention aux toilettes)) semble là aussi directement calquée sur le film de 2009. Histoire de ne pas donner l'impression d'un simple copié-collé, Fleisher enrichit sa réalisation de quelques idées rigolotes et d'une poignée de nouveaux personnages plutôt marrants. De ce point de vue, Retour à Zombieland fait le taf : on est content de retrouver des têtes connues, des gags familiers et les fameuses règles de survie de Columbus. Mais c'est aussi la faiblesse du film. Car ça ronronne, ça cabotine à tour de bras (coupés), ça fait du clin d’œil (énucléé) au spectateur ...et on finirait même par oublier dans quel genre de film on est sensé être.
Alors oui, on s'amuse toujours autant au dézingage tous azimuts de zombies mais il y a au final comme un sentiment mitigé qui tient presque du paradoxe. Car si les héros confirment le potentiel de sympathie qu'on leur connaissait, ils sont aussi sans surprise et donc quelque peu ennuyeux. Les revenants quant à eux, malgré leur démarche chaotique et leur tête épouvantable, apportent humour et nouveauté. Ce sont eux la vraie réussite du film et non pas le quatuor qui avait fait le succès du premier opus. Dommage donc de s'attarder si longtemps sur des vivants si prévisibles plutôt que sur leurs meilleurs ennemis, ces zombies 2019 vivifiants en diable.

Personnages/interprétation : 6/10 (héros : 4/10 zombies : 8/10 )
Histoire/scénario : 4/10
Réalisation/mise en scène : 6/10

5.5/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 218 fois
9 apprécient

Théloma a ajouté ce film à 3 listes Retour à Zombieland

Autres actions de Théloma Retour à Zombieland