Ruteur vers le foutur

Avis sur Retour vers le futur

Avatar tobor
Critique publiée par le (modifiée le )

Je viens de voir ce film qui semble aujourd'hui enrobé de la précieuse aura de "film culte"! Certes, c'est un pur produit du marketing qui faisait peut-être mouche en 1985 laissant un effet "madeleines de Proust" à qui l'avait découvert ado ou enfant à l'époque, Pour l'heure, j'ai du prendre quelques notes tant ça apparaissait directement suinter la propagande !

1. Le multiple culte de la bagnole: celle du père au début qui représente la liberté du fils, la Bagnole à remonter le temps en vitesse pure, puis re-celle du père, à la fin que doit laver le bad guy, comme signe de soumission ultime.
2. Une vision bienfaitrice du nucléaire où les applications du plutonium semblent "normales" en 85. Aucun soucis ni allusion à la radioactivité !
3. Lybiens= terroristes
4. 2 pubs directes pour "Pepsi light" comme repaire dans le temps
5. "Calvin Klein" cité comme "merveilleux"
6. Promo de "manger devant la télé" concept encore nouveau à l'époque et contre lequel de nombreux parents avaient des réticences avant de tomber dedans plus que leur progéniture.
7. Y a que les nuls qui ne boivent pas d'alcool! C'est clairement énoncé dans le film.
8. Quand elle apprend qu'il vient du futur, sa première question est pour la qualité du burger, il répond que c'est idem, rien de changé, donc sous-entend que mc do, etc font dans la qualité d'antan.
9. Le père, une fois remis à jour suite au trip spatio-temporel est donc devenu un être accompli et sûr de lui, il apparaît fringué comme un zazou, couleur flashy, coupe à la mode, lunettes de soleil, gros frimeur en fait!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3590 fois
19 apprécient · 46 n'apprécient pas

tobor a ajouté ce film à 1 liste Retour vers le futur

Autres actions de tobor Retour vers le futur