« Réglons ça une bonne fois pour toutes, l'avorton ! »

Avis sur Retour vers le futur 3

Avatar Oskar Newon

Troisième et dernier volet de la saga, il est aussi, légèrement, le moins bon des trois même s'il a des qualités et que le film reste plutôt agréable à regarder. En même temps, je ne suis pas objectif puisque même dans 20 ans, je serai toujours aussi fan de cette trilogie.

C'est assez intéressant de voir un Emmett Brown aux deux visages. Il cabotine et fait le show en scientifique investi, sorte de savant fou, et il devient un petit chaton lorsque l'amour de Clara Clayton va frapper à la porte de son cœur. C'est touchant. Christopher Lloyd a livré, tout au long de la trilogie, une copie magnifique. Personne n'imaginerait un autre acteur dans ce rôle là. Il l'incarne à la perfection.

Le film reprend là où le précédent s'est arrêté. Marty est resté coincé en 1955 alors que le Doc se retrouve, de son côté, en 1885, en plein Far West. McFly a reçu une lettre de Doc datant du 1er septembre 1885 dans laquelle il explique où est cachée la DeLorean qu'il ne peut pas réparer car les pièces nécessaires sont inventées beaucoup plus tard. Il lui explique comment la réparer afin de retourner en 1985 et la détruire car elle crée, au final, bien des problèmes.

Marty finit par tomber sur la stèle d'Emmett Brown sur laquelle il est écrit qu'il meurt d'une balle reçue dans le dos le 7 septembre 1885 de la part de Buford « Mad Dog » Tannen.

Changement de plan, Marty va aller en 1885 pour sauver son ami de la mort et le ramener en 1985 sain et sauf. Pour y retourner, la seule solution sera d'utiliser une locomotive qui va pousser la DeLorean à 88 miles à l'heure sur les rails. Par amour pour Clara, le Doc va vouloir laisser Marty repartir seul...

Comme Doc le dit à la fin à Jennifer qui s'interroge : « ton avenir n'est pas encore écrit. Celui de personne ne l'est. Ton avenir est ce que tu en fais. » C'est une magnifique conclusion et montre bien que l'on est tous maîtres de notre destin et que rien ne peut le changer même si on aimerait avoir une DeLorean volante pour voyager dans le temps afin de réparer nos erreurs ou agir sur les événements qui ont fait l'Histoire.

Oskar Newon a ajouté ce film à 1 liste Retour vers le futur 3

Autres actions de Oskar Newon Retour vers le futur 3