Affiche Rimbaud Verlaine

Critiques de Rimbaud Verlaine

Film de (1997)

Un massacre oui, mais "à la française"!

Vendredi soir, rien à la télé. Heureusement j’ai Canal. Tiens, ils font une rétrospective Di Caprio sur la 41 ! Ils semblent passer tous ses pires films ; le meilleur reste encore jeudi, avec Blood Diamond, une très bonne surprise, et lundi avec Gatsby le magnifique. Mais le reste… Titanic, Verlaine Rimbaud, et Roméo + Juliette. Pas de Gilbert Grape, pas de Catch Me If You Can, pas de Shutter... Lire l'avis à propos de Rimbaud Verlaine

Avatar Lucie L.
Lucie L. ·

La passion des poètes

Intéressant ce film puisqu'on y voit les zizis de DiCaprio et Thewlis (surtout Thewlis, faut dire que c'est difficile de ne pas le voir) ainsi que les (gros) seins de Romane Bohringer (ses fesses aussi) (bah en fait on la voit complètement à poil) (Thewlis et DiCaprio aussi ceci dit). L'histoire est un peu trop décousue. Clairement, c'est la relation passionnée entre les deux poètes... Lire l'avis à propos de Rimbaud Verlaine

Fatpooper ·

Arthur pour toujours.

Si je me suis jetée sur ce film, ce n'est guère (pas du tout même) pour la présence du jeune Léonardo DiCaprio encore très heu... Jeune, voilà. Non. C'est mon amour pour Arthur Rimbaud qui m'a poussée à le regarder. Mon amour de ses écrits, mais aussi du personnage qu'il représentait. Certes, le film tourne autour de l'histoire amour/passion/destruction qu'il y a eu entre Rimbaud et Verlaine,... Lire la critique de Rimbaud Verlaine

Avatar River Oswin
River Oswin ·

Insultant

Pourquoi un tel échec ? Alors que l'idée semblait exploitable au possible : Arthur Rimbaud, Paul Verlaine ; deux poètes maudits, l'un révolutionne le vers l'autre poursuit la veine lyrique, deux poètes qui ont vécu une histoire hors du commun avec des personnalités intéressantes. Mais les deux personnages ne sont qu'un prétexte insultant pour réaliser une histoire d'amour (à l'ambition... Lire l'avis à propos de Rimbaud Verlaine

Avatar Rahab
Rahab ·

"Love has to be reinvented" : Si ce film avait cette ambition, c'est un bel échec...

Ce gentil biopic ne convainc pas, il déçoit. Le titre annonce le désastre : rien ne vient rattraper Eclipse totale lorsqu'il se perd dans sa nuit sans lune. Le soleil ne se lèvera jamais. Tout est incohérent, rien ne semble plausible. Même Di Caprio n'assure pas son rôle (je ne parle pas des fausses moustaches, s'il n'y avait que ça...). Quand à son acolyte, notre Lupin national, on... Lire la critique de Rimbaud Verlaine

Avatar emmanazoe
emmanazoe ·

L'histoire d'une passion impossible

La passion destructrice de Rimbaud et Verlaine est bien célèbre. Cela n'empêche pas qu'il ait été intéressant d'en avoir fait une représentation cinématographique. Leonardo di Caprio interprète à merveille le génie rebelle qu'était Rimbaud. Or, je trouve dommage d'avoir négligé l'aspect poétique des deux amants, cause de leur passion et essentiels à la compréhension de cette tragédie.... Lire la critique de Rimbaud Verlaine

Avatar Citlali Toul
Citlali Toul ·

Critique de Rimbaud Verlaine par NadineSarah

On ne peut qu'imaginer ce qu'aurait pu être la réelle relation Verlaine/Rimbaud, c'est pourquoi je reste très méfiante. Mais il y a un bon jeu d'acteurs. Ce qui reste frustrant et alarmant est tout de même l'oubli de ce qui est la base de leur union, l'importance de ce qui les lie: où est donc la poésie?! Lire la critique de Rimbaud Verlaine

Avatar NadineSarah
NadineSarah ·

Hard to say

As a crazy Rimbaud fan and a Harry Potter fan here's what I was thinking about the whole time : 1) Leonardo is all good and handsome but he isn't my Arthur. 2) What happened to professor Lupin ? A good film for not-so-crazy fans of Rimbaud and people who wouldn't expect professor Lupin to turn into a werewolf. Personally I can't really watch a second time. They should have let Arthur himself... Lire l'avis à propos de Rimbaud Verlaine

Avatar Melody Yang
Melody Yang ·

Ceci n'est pas une critique

Ce n'est pas réaliste, ce n'est pas fascinant, ce n'est pas incroyable, c'est parfois long, d'autre fois agréable, il y a même des moments ou c'est surprenant, mais non, cela reste américain. Alors je tends à imaginer que Rimbaud dût être réellement aussi insupportable et probablement aussi beau que l'est DiCaprio et je crois ce doit être la raison principale à ma note. Quant à Thewlis pour... Lire la critique de Rimbaud Verlaine

Avatar Amédée Pan
Amédée Pan ·

Critique de Rimbaud-Verlaine (ou Eclipse totale)

Mon jugement sur ce film Pourquoi, alors que ce film présente des faits peu glorieux mais réels, ce film met-il aussi mal à l'aise ? Personne n'ignorait la relation homosexuelle qui avait lié, pour une très courte période, Verlaine et Rimbaud. Le problème est que le film se réduit à cela et rien que cela. Il n'épargne en outre rien au spectateur des étreintes des deux amants, des vexations... Lire la critique de Rimbaud Verlaine

Avatar Roland Comte
Roland Comte ·