Affiche Rio Bravo

Critiques de Rio Bravo

Film de (1959)

Conversations discrètes

C’est dans le silence que commence Rio Bravo, lors d’une séquence fondatrice qu’il faudra décidemment revoir pour confirmer à quel point elle est la matrice du récit à venir. Tout y est dit : la violence du hors-la-loi (Burdette), celle faite à soi-même (l’alcoolisme) et la figure du père tentant, non sans y laisser des hématomes, de conduire ce chaos discret vers la sérénité. Le silence... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Rio Bravo par Gérard Rocher

Une effervescence et un climat pesant règnent sur la bourgade de "Rio Bravo" car le shérif de l'endroit, John T Chance, vient d'arrêter Joe Burdette lequel a tué un homme après l'avoir humilié en public. Le problème est que ce prisonnier n'est pas n'importe qui dans la région. Ce vaurien cruel et prétentieux n'est autre que le frère... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Éloge de l’amitié

Pourquoi ne puis-je voir ce film sans ressentir un pincement au cœur ? Objectivement, ce western en huis-clos ne présente rien, sur le papier, d’extraordinaire. Le grand John incarne un énième shérif incorruptible. Dean Martin picole dur. Le petit vieux est cocasse. La jolie blonde ne manque pas d’assurance. Le faux Elvis joue faux. Les combats sont irréalistes. Les méchants, inconsistants,... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Bravo

Le shérif John T. Chance arrête un malfrat. Il va devoir alors faire face à toute une bande de gangsters avec à ses côtés un ivrogne, un jeune homme arrogant, une joueuse de poker et un homme âgé.Dire que Rio Bravo est un classique serait sous-estimer l’importance de ce film sur de nombreux réalisateurs reconnus. John Carpenter en réalisa un remake officieux mais respectueux avec son... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar Jesse Custer
Jesse Custer ·

Critique de Rio Bravo par Biniou

Hum, Rio Bravo de Howard Hawks, qu'est-ce qui fait que j'aime ce film à la folie ? Il n'y a pas 150 raisons, c'est juste une histoire de jubilation. Rio Bravo c'est presque un film à sketches, lié par une trame qui n'est qu'un prétexte pour Hawks, mais prétexte à quoi ? Au développement de ses personnages, ne cherchons pas midi à quatorze heures, Rio bravo c'est juste le beau film de potes du... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar Biniou
Biniou ·

Bravo le rio bravo !

Rio Bravo est pour moi l'une des références du western américain. Ce film contient tous les ingrédients : des acteurs cultes, un scénario sympa, des scènes de bravoures en veux-tu en voilà, de l'humour...une pure merveille. Dès la première grande scène avec Dean Martin, on rentre dans le bain du grand film : Dude (D, Martin), alcoolique et paumé, traîne dans un saloon à la... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar doc_ki
doc_ki ·

L'archétype du film de Howard Hawks

L'archétype du film de Howard Hawks : étude des relations entre des personnes bien différentes. En général, on trouve : le héros, entre deux âges, la femme, d'un fort tempérament, un vieux, plutôt loufoque, un jeune, souvent plus sage que le vieux... Et des méchants en face mais on s'en fout, ce n'est pas eux qui nous intéresse... Quasiment tous les westens de Hawks sont des variations de ce... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Maggou
Maggou ·

Le shérif est en prison

Il y a mille façons d'expliquer pourquoi Rio Bravo est un des plus grands films de l'histoire du cinéma mais aucune ne saurait vous convaincre plus sûrement que l'absolue évidence de la chose apportée par une vision de ce western de Hawks. Evidence. Oui, c'est bien le maître mot de ce film parfait dont rien ne semble devoir perturber le déroulement majestueux. Evidence du... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Critique musicale.

Aujourd'hui, j'ai revu pour la énième fois mon western favori, Rio Bravo. Avec Liberty Valance, ne déconnons pas non plus. La dernière fois déjà, j'avais ressenti un besoin tenace d'écrire, de griffonner, de gratter, sur ce film, où il y a tant à dire. Cette fois-ci, l'envie est plus forte encore. Puis j'ai lu la critique de Torpenn, si belle, et surtout si juste. Mais mince, j'ai du temps... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar Adobarbu
Adobarbu ·

Deviendrez-vous shérif?

Dans le silence de l’ouest, un bar. Au sein de celui-ci un homme soul fustigé de tous, un autre sûr de lui, tyran à plein temps, et enfin un shérif qui lutte seul dans un pays sans loi. Une arrestation plus tard, l’introduction silencieuse passée, les thématiques misent en place, le film commence. L’histoire d’une communauté d’hommes et de femmes en proie au méfait de deux frères,... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Westmat
Westmat ·