Affiche Rio Bravo

Critiques de Rio Bravo

Film de (1959)

L’Amérique des laissés pour conte

A l’heure où les intentions du cinéma se confondent bien souvent avec celles des “parcs d’attractions” (dixit M. Martin Scorsese), où le spectateur s’en remet régulièrement à ses lunettes 3d pour en avoir plein les mirettes, il serait peut-être bon de ne pas oublier l’essentiel : le cinéma, c’est une histoire qui se raconte, s’écoute, se réapproprie. Les grands cinéastes au fond, en... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Conversations discrètes

C’est dans le silence que commence Rio Bravo, lors d’une séquence fondatrice qu’il faudra décidément revoir pour confirmer à quel point elle est la matrice du récit à venir. Tout y est dit : la violence du hors-la-loi (Burdette), celle faite à soi-même (l’alcoolisme) et la figure du père tentant, non sans y laisser des hématomes, de conduire ce chaos discret vers la sérénité.... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Rio Bravo par Gérard Rocher

Une effervescence et un climat pesant règnent sur la bourgade de "Rio Bravo" car le shérif de l'endroit, John T Chance, vient d'arrêter Joe Burdette lequel a tué un homme après l'avoir humilié en public. Le problème est que ce prisonnier n'est pas n'importe qui dans la région. Ce vaurien cruel et prétentieux n'est autre que le frère... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Éloge de l’amitié

Pourquoi ne puis-je voir ce film sans ressentir un pincement au cœur ? Objectivement, ce western en huis-clos ne présente rien, sur le papier, d’extraordinaire. Le grand John incarne un énième shérif incorruptible. Dean Martin picole dur. Le petit vieux est cocasse. La jolie blonde ne manque pas d’assurance. Le faux Elvis joue faux. Les combats sont irréalistes. Les méchants, inconsistants,... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Critique de Rio Bravo par Biniou

Hum, Rio Bravo de Howard Hawks, qu'est-ce qui fait que j'aime ce film à la folie ? Il n'y a pas 150 raisons, c'est juste une histoire de jubilation. Rio Bravo c'est presque un film à sketches, lié par une trame qui n'est qu'un prétexte pour Hawks, mais prétexte à quoi ? Au développement de ses personnages, ne cherchons pas midi à quatorze heures, Rio bravo c'est juste le beau film de potes du... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Biniou
Biniou ·

Petite pensée 14

Un véritable plaisir de revoir ce grand western qui est un grand classique du genre. Le casting est efficace en plus d'être remarquable. L'ambiance est autant à la bonne humeur qu'à la gavité. Il y a beaucoup d'humour, d'action bien dosé, de la nuance et du symbolisme. On a même droit à une touche de romantisme avec la plendide Angie Dickinson qui apporte de la subtilité. Les différents... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Juitii
Juitii ·

Un dollar dans un crachoir

Ah Rio Bravo ! je sens mon coeur vibrer, je pensais ne pas trouver les mots, c'est pourquoi depuis mon inscription sur SC, je repoussais fébrilement l'échéance de faire la critique d'un tel monument du western. Et je ne l'avais pas revu depuis une bonne dizaine d'années, et puis hier soir, j'ai lancé le DVD avec la perspective joyeuse d'en faire l'équivalent pour le western... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Ugly
Ugly ·

Bravo le rio bravo !

Rio Bravo est pour moi l'une des références du western américain. Ce film contient tous les ingrédients : des acteurs cultes, un scénario sympa, des scènes de bravoure en veux-tu en voilà, de l'humour...une pure merveille. Dès la première grande scène avec Dean Martin, on rentre dans le bain du grand film : Dude (D, Martin), alcoolique et paumé, traîne dans un saloon à la... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar doc_ki
doc_ki ·

L'archétype du film de Howard Hawks

L'archétype du film de Howard Hawks : étude des relations entre des personnes bien différentes. En général, on trouve : le héros, entre deux âges, la femme, d'un fort tempérament, un vieux, plutôt loufoque, un jeune, souvent plus sage que le vieux... Et des méchants en face mais on s'en fout, ce n'est pas eux qui nous intéresse... Quasiment tous les westens de Hawks sont des variations de ce... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar Maggou
Maggou ·

Critique musicale.

Aujourd'hui, j'ai revu pour la énième fois mon western favori, Rio Bravo. Avec Liberty Valance, ne déconnons pas non plus. La dernière fois déjà, j'avais ressenti un besoin tenace d'écrire, de griffonner, de gratter, sur ce film, où il y a tant à dire. Cette fois-ci, l'envie est plus forte encore. Puis j'ai lu la critique de Torpenn, si belle, et surtout si juste. Mais mince, j'ai du temps... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Adobarbu
Adobarbu ·