Affiche Rio Bravo

Critiques de Rio Bravo

Film de (1959)

Conversations discrètes

C’est dans le silence que commence Rio Bravo, lors d’une séquence fondatrice qu’il faudra décidément revoir pour confirmer à quel point elle est la matrice du récit à venir. Tout y est dit : la violence du hors-la-loi (Burdette), celle faite à soi-même (l’alcoolisme) et la figure du père tentant, non sans y laisser des hématomes, de conduire ce chaos discret vers la sérénité.... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

L’Amérique des laissés pour conte

A l’heure où les intentions du cinéma se confondent bien souvent avec celles des “parcs d’attractions” (dixit M. Martin Scorsese), où le spectateur s’en remet régulièrement à ses lunettes 3d pour en avoir plein les mirettes, il serait peut-être bon de ne pas oublier l’essentiel : le cinéma, c’est une histoire qui se raconte, s’écoute, se réapproprie. Les grands cinéastes au fond, en... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Critique de Rio Bravo par Gérard_Rocher

Une effervescence et un climat pesant règnent sur la bourgade de "Rio Bravo" car le shérif de l'endroit, John T Chance, vient d'arrêter Joe Burdette lequel a tué un homme après l'avoir humilié en public. Le problème est que ce prisonnier n'est pas n'importe qui dans la région. Ce vaurien cruel et prétentieux n'est autre que le frère... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Éloge de l’amitié

Pourquoi ne puis-je voir ce film sans ressentir un pincement au cœur ? Objectivement, ce western en huis-clos ne présente rien, sur le papier, d’extraordinaire. Le grand John incarne un énième shérif incorruptible. Dean Martin picole dur. Le petit vieux est cocasse. La jolie blonde ne manque pas d’assurance. Le faux Elvis joue faux. Les combats sont irréalistes. Les méchants, inconsistants,... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Critique de Rio Bravo par Biniou

Hum, Rio Bravo de Howard Hawks, qu'est-ce qui fait que j'aime ce film à la folie ? Il n'y a pas 150 raisons, c'est juste une histoire de jubilation. Rio Bravo c'est presque un film à sketches, lié par une trame qui n'est qu'un prétexte pour Hawks, mais prétexte à quoi ? Au développement de ses personnages, ne cherchons pas midi à quatorze heures, Rio bravo c'est juste le beau film de potes du... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar Biniou
Biniou ·

Un dollar dans un crachoir

Ah Rio Bravo ! je sens mon coeur vibrer, je pensais ne pas trouver les mots, c'est pourquoi depuis mon inscription sur SC, je repoussais fébrilement l'échéance de faire la critique d'un tel monument du western. Et je ne l'avais pas revu depuis une bonne dizaine d'années, et puis hier soir, j'ai lancé le DVD avec la perspective joyeuse d'en faire l'équivalent pour le western... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Ugly
Ugly ·

Bravo le rio bravo !

Rio Bravo est pour moi l'une des références du western américain. Ce film contient tous les ingrédients : des acteurs cultes, un scénario sympa, des scènes de bravoure en veux-tu en voilà, de l'humour...une pure merveille. Dès la première grande scène avec Dean Martin, on rentre dans le bain du grand film : Dude (D, Martin), alcoolique et paumé, traîne dans un saloon à la... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar doc_ki
doc_ki ·

Le shérif est en prison

Il y a mille façons d'expliquer pourquoi Rio Bravo est un des plus grands films de l'histoire du cinéma mais aucune ne saurait vous convaincre plus sûrement que l'absolue évidence de la chose apportée par une vision de ce western de Hawks. Evidence. Oui, c'est bien le maître mot de ce film parfait dont rien ne semble devoir perturber le déroulement majestueux. Evidence du... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar Torpenn
Torpenn ·

La belle, le shérif, l'ivrogne et l'estropié

En matière de western, "Rio Bravo" est un grand classique du genre bien que, avouons-le, il ait pris un léger coup de vieux. Léger, hein ! Malgré tout, on lui reconnaîtra bien des qualités, et bien peu de défauts. Pour tout dire, question défauts, je n’en vois pas. Ou peu. Mais alors très peu. Vraiment très très peu. Et pourtant, comment lui donner la note maximale... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar Stephenballade
Stephenballade ·

Bravo

Le shérif John T. Chance arrête un malfrat. Il va devoir alors faire face à toute une bande de gangsters avec à ses côtés un ivrogne, un jeune homme arrogant, une joueuse de poker et un homme âgé.Dire que Rio Bravo est un classique serait sous-estimer l’importance de ce film sur de nombreux réalisateurs reconnus. John Carpenter en réalisa un remake officieux mais respectueux avec son... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar Eikichi Onizuka
Eikichi Onizuka ·