Affiche Rio Bravo

Critiques de Rio Bravo

Film de (1959)

L'homme le plus classe du monde

J'appréhende toujours un peu le visionnage d'un western : selon l'état d'esprit dans lequel je suis, le ressenti peut vraiment en pâtir. Ça dépend souvent d'un élément particulièrement subjectif : le film a-t-il bien vieilli ou non ? Ça sous-entend alors qu'il y a plein de critères sur lesquels il faudrait se baser pour juger de la faculté du film à résister à une... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Gecko153
Gecko153 ·

Une ode à la sobriété maladroite et mal rythmée

Certains classiques du cinéma ne devraient jamais être revus avec des yeux d'adulte, et ce western soporifique en fait malheureusement partie. Habitué à la crasse et au cynisme de Sergio Leone, j'ai trouvé ce film bien trop bavard et explicatif, alors qu'il ne se passe pratiquement rien du début à la fin. Les bandits sont tous propres et bien rasés, leurs chemises sont parfaitement repassées, et... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar chtimixeur
chtimixeur ·

Rio Bravo (1959)

Il 'agit d'un western filmé en couleur et très long, 2 heures 20 environ. Le film se déroule au Texas dans la ville de Rio Bravo je présume car il n'est pas fait référence à la rivière du même nom. Le scénario fait vaguement penser à celui du film "Le train sifflera trois fois" sorti quelques années plus tôt. Un shérif est confronté à une bande et doit faire respecter la loi. John le shérif a... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar greenwich
greenwich ·

Red Dean Redemption

Il y a un sujet sur lequel je m’interroge de plus en plus, c’est l’intérêt de découvrir un film "au cinéma et sur grand écran". Les puristes insisteront probablement sur la qualité – supposément – supérieure de l’image et du son et vanteront l’atmosphère particulière des salles obscures, où visionner un chef d’œuvre en compagnie d’une centaine d’autres heureux spectateurs a quelque chose... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar Aramis
Aramis ·

Une deuxième famille

Rio Bravo, c'est un peu comme un vieil ami de famille, un oncle bienveillant dont on se réjouit toujours des visites même si celles-ci s'espacent avec le temps... Rio Bravo, j'ai dû le voir une dizaine de fois quand j'étais gosse puis ado. A cette époque on voyait des vieux films à la téloche le mardi soir ou le dimanche après midi. Sans compter les vacances de noël qui ne... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Théloma
Théloma ·

Restriction de décors?

Rio Bravo est bien l'un de ces Westerns qui laissent une bonne image et de bons souvenirs quand on est enfant, mais qu'il faut éviter de revoir une fois adulte. Il s'agit ici d'un des plus gros "films de studio" jamais réalisés pour un Western à assez gros budget de l'époque. On suit l'histoire assez gentiment, sans jamais rentrer dedans: Tous les personnages sont vraiment stéréotypés comme... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar Saccharum
Saccharum ·

Western métaphysique

« Rio Bravo » est un classique indéniable. De ceux qui vous font vous sentir chez vous dès les premières secondes. Le scénario est limpide comme de l'eau pure, les acteurs semblent plus vrais que nature, malgré la patine du Technicolor et un jeu millimétré, et la caméra sait se faire discrète, tout en rendant chaque plan évident. Tout cela permet de nous servir l'intrigue sur un plateau... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

BRAVO L' AMITIÉ! ° ° ° °..........c

De tous les WESTERNS vus pendant mon enfance, il en est un qui prédominait dans ma mémoire. J' ai nommé: le grand, le bon le WESTERN " RIO BRAVO "! Une histoire d'amitié inter générationnelle, racontée avec subtilité et une pointe d'humour. JOHN WAYNE toujours égale à lui-même, la palme d'or revient pourtant à DEAN MARTIN! Il aurait mérité l'oscar du meilleur acteur, il incarne à merveille son... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Coloram_Bison_G
Coloram_Bison_G ·

Critique de Rio Bravo par Alligator

Août 2010: Je crois que c'est un des premiers westerns que j'ai vu à l'Utopia de Bordeaux. Quel panard mes aïeux! Le revoir maintenant en dvd ne me procure pas un plaisir aussi intense malheureusement mais se suffit bien à lui même. C'est toujours agréable de revoir ce quatuor magnifique de comédiens et le jeu savant que sait si bien mettre en scène Howard Hawks entre ses personnages. Film sur... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar Alligator
Alligator ·

Bravo l'artiste

Grand monument du western et du cinéma que je n'ai vu que récemment, Rio Bravo a su combler mes attentes et s'impose comme un des plus grands westerns jamais réalisés. Un décor: une ville. L'intégralité des 2h30 du film se déroule dans la même ville, Hawks crée donc ici une sorte de huis-clos, un parti pris intéressant car il sert parfaitement le développement des personnages, ceux-ci occupant... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·