Affiche Rio Bravo

Critiques de Rio Bravo

Film de (1959)

Sherif, fais moi peur

Je n'ai pas grand chose a reprocher au film en lui même. On va dire que c'est une histoire de gout. Je n'ai jamais eu d'atome crochu avec John Wayne, pourtant impécable il me laisse souvent de marbre. J'ai aussi un problème avec les histoires de Shérif. J'adore le genre du Western mais pas les histoires de Shérif. J'ai besoin de grands espaces, pas forcément d'indiens, mais un peu plus que le... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar Haplodocus
Haplodocus ·

Le western à huis-clos

Il fait déjà nuit à Rio Bravo, toute la lumière jaune vient du saloon. On ne voit que le bas de la porte, une paire de bottes. Hésitation. L'homme qui est dans ces godillots entre sans assurance. Au plan suivant il est défini : hâve, fébrile (un tic : se caresser le menton avec une apparence de perplexité), imbibé d'alcool. Hawks a visé juste : dans un instant, le destin de Dude va bien se... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Bravo relatif

LE grand classique du western que je n'avais pas revu depuis fort longtemps : sa ressortie au cinéma était donc une belle occasion, encore aurait-il fallu une copie digne de ce nom que celle offerte sur grand écran... Ces quelques remarques passées, j'avoue ne pas réussir à partager l'enthousiasme entourant souvent « Rio Bravo », ce qui était d'ailleurs déjà le cas la première... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Rio Bravo par JimAriz

Rio Bravo, film culte à plus d'un titre, est considéré comme le chef d'oeuvre du prolifique créateur de chef d'oeuvre Howard Hawks. Pourquoi ? Parce que Rio Bravo réinvente un genre, au delà du western. A Rio Bravo, un shérif pragmatique, un ivrogne courageux, un jeune cow-boy ambitieux et un pauvre infirme détiennent le frère de l'homme le plus puissant de la région. Coincé à Rio Bravo à cause... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Rio Bravo par Anerk

ça manque de Clint Eastwood. Plus sérieusement, s'il est clair que le western n'est pas mon genre de prédilection, le combo Sergio Leone-Clint Eastwood trouve sa place dans mon coeur. En revanche, John Wayne ( excepté en Abitbol, mais c'est une autre histoire, et j'attends l'arrivée des puristes avec leurs fourches, mais je vous emmerde ), bah... Bof. C'est certainement un classique pour les... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Anerk
Anerk ·

C'est donc ça, un film avec John Wayne ?

Rio Bravo étant mon premier John Wayne (si l'on excepte La classe américaine), je m'attendais à un film épique et porté par un personnage mythique du cinéma américain. Sur la forme, c'est évidemment la grosse déception : Rio Bravo est une sorte de huis clos de carton pâte, une comédie bouffonne pas vraiment convaincante où le western n'a pas vraiment sa place. Enfin si, il y a des chevaux et... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar krawal
krawal ·

Non Rio Bravo n'est pas le plus grand western de tout les temps

Non Rio Bravo n'est pas le plus grand western de tout les temps… Ceux qui affirment ça n'ont sans doute jamais vu Johnny Guitar (Nicholas Ray, 1953) ni l'Homme de l'Ouest (Anthony Mann 1958) ni l'homme aux colts d'or (Edward Dmytryk, 1959) ni Vera Cruz (Robert Aldrich 1954) mais on pourrait en citer cinquante ! Alors pourquoi ? Et bien la nouvelle vague (encore elle), avait décrété que... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Rio Bravo par WWW

J'ai du mal à comprendre l'enthousiasme qui orne ce film. Un bon western, peut-être... mais le coup du shérif droit comme un phallus talqué... et puis cette gueule patriarcale de beau gosse... Mon dieu ! C'est typiquement le film studio à divertissement qui m'exaspère. Leur scène de fusillade où le héros se prend jamais une bastos, y'en a marre. C'est limite si les lambris en background vont pas... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar WWW
WWW ·

Critique de Rio Bravo par Bung

Réalisation conventionnelle, beaucoup de blabla, mais quel panard. Pas d'ennui pendant les plus de deux heures et des personnages... Des Personnages pardon, avec le "P" majuscule, de sacrés gueules... Ils paraîtront peut être "caricaturaux", mais à l'aune de tous les films qui ont été fait entretemps, en effet, c'est possible. Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar Bung
Bung ·

Western charnière

Je vois le film comme une jonction entre le western à l ancienne avec John Wayne justement qui le symbolise à mes yeux et ce qui va être le western spaghetti avec des héros bien plus ambiguës et bien plus intéressants. A ce titre le personnage de Dean Martin en adjoint alcoolique du shérif est selon moi le centre du film et vole littéralement la vedette à tout le monde. C est vraiment cet... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·