" C'est ainsi que la légende commença ... "

Avis sur Robin des Bois

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

Je n'ai jamais vraiment porté dans mon cœur le film « Robin des Bois : Prince des Voleurs », je ne savais pas trop à quoi m'attendre en regardant cette nouvelle version. D'autant plus qu'avant de voir le film je n'avais pas pris la peine de lire un synopsis ou de regarder une bande-annonce, concernant le nouveau long-métrage de Ridley Scott.

Quelle ne fût donc pas ma surprise quand j'ai découvert que ce « Robin des Bois » était au final un peu comme le préquel indirecte du film avec Kevin Costner. Une chose est sûre avec ce long-métrage c'est qu'il m'a agréablement surpris, j'ai été totalement happé dans cette histoire, même si je reproche tout de même un détail à cette œuvre.
Le film nous présente donc le chemin initiatique qui amènera Robin Longstride à devenir Robin des Bois, de son retour des croisades après la mort de Richard Coeur de Lion, en se faisant passer pour Richard Loxley et apportant les mauvaises nouvelles à la cour d'Angleterre. Puis de sa fausse vie à Nottingham aux côtés de la belle Marianne Loxley et de William Loxley, père de Robert. Face à la misère de ces honnêtes gens, contraint par la loi du nouveau roi John, Robin va devenir le porte parole d'un peuple. Défendant la veuve et les orphelins, véritable justicier au temps des troubadours et des ménestrels, puis finalement sauveur de l'Angleterre face aux Français (et oui nous faisons parti des méchants dans ce film).
J'ai trouvé le film particulièrement bien écrit, jusqu'à ce que malheureusement je me rende compte que le parcours de Robin était presque totalement similaire à celui de Maximus dans « Gladiator ». Ce détail casse un peu toute l'intensité du long-métrage, passant un peu comme un manque de créativité de la part de Scott. Cependant hormis cela, le film est réellement magnifique, brillamment mit en scène. Bénéficiant d'une ambiance visuelle particulière, voir délicate, et gonflé d'un souffle épique très agréable. Cette histoire prend des dimensions humaines, presque universelles, Scott offre quelques scènes magnifiques, avec de l'émotion et du courage. La bataille finale est tout simplement magistrale, une vraie démonstration du savoir d'un metteur en scène.
Les acteurs sont convaincant, Russel Crowe campe un Robin Longstride impeccable, tout en justesse, la magnifique et gracieuse Cate Blanchet lui donne parfaitement la réplique et campe elle aussi un personnage remarquable. William Hurt s'en sort également bien, et comme à son habitude, Oscar Isaac compose un méchant très convaincant, l'apparition de la jeune Léa Seydoux fait également très plaisir.

Ce « Robin des Bois » a beau être maladroit sur un détail en particulier, il demeure pourtant passionnant, un excellent film de Ridley Scott que je conseille vivement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 269 fois
2 apprécient

E-Stark a ajouté ce film à 1 liste Robin des Bois

Autres actions de E-Stark Robin des Bois