Affiche Rocco et ses frères

Critiques de Rocco et ses frères

Film de (1960)

Illusions perdues

La famille Parondi arrive à la gare de Milan. Elle paraît être l'image même de la famille traditionnelle italienne, les garçons unis autour de la mamma. Mais pourtant, très vite, des oppositions vont naître, qui vont traverser tout le film. Opposition entre le Sud et le Nord de l'Italie pour commencer. Les Parondi viennent de Lucanie, province pauvre du Sud. On voit vite le gouffre qui sépare... Lire l'avis à propos de Rocco et ses frères

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le bon, la pute et les truands

Les films fleuve de trois heures ont pour coutume de s’intéresser aux êtres d’exception, aux tournants de l’histoire et aux classes supérieures ; autant d’éléments qu’on retrouvera dans Le Guépard, l’un des chefs-d’œuvre de Visconti. Rocco et ses... Lire la critique de Rocco et ses frères

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Fratrie, je te hais...

Rosaria et ses quatre fils quittent l'Italie du Sud pour Milan où vit déjà l'aîné Vincenzo. Chacun tente de s'en sortir à sa façon. Mais l'harmonie familiale vole vite en éclat : Rocco et Simone sont tous les deux amoureux d'une jeune prostituée, Nadia. Film réalisé par Luchino Visconti, Rocco et ses frères raconte l'histoire d'une... Lire l'avis à propos de Rocco et ses frères

Avatar dagrey
dagrey ·

Critique de Rocco et ses frères par Al_

"Rocco et ses frères" dresse la chronique d’une Italie à la croisée des chemins à travers le destin d’une famille qui quitte sa terre ingrate de Basilicate pour tenter sa chance dans la riche et froide Milan. C’est toujours l’après-guerre mais la reconstruction est cours, l’industrie est relancée. Le sort des couches populaires reste néanmoins difficile, il n’y a pas de travail pour tout le monde.... Lire l'avis à propos de Rocco et ses frères

Avatar Al_
Al_ ·

Critique de Rocco et ses frères par mistigri

Rocco et ses frères est un pur chef d'oeuvre du cinéma. Le film dure 2h50, c'est long mais chaque bout de bande est très bien exploité, chaque scène est nécessaire et bien filmée. Ce film raconte l'histoire d'une famille italienne composée de Rocco et ses frères, qui arrivent à Milan après la mort du père et qui sont obligés de s'installer dans un loger social dans les faubourgs de la ville.... Lire l'avis à propos de Rocco et ses frères

Avatar mistigri
mistigri ·

Band of brothers

Ayant été un peu (euphémisme) déçu par la mise en œuvre du Guépard, quelque peu dévoré par des ambitions à mon sens gargantuesques qui en font plus un essai qu'une fresque historique, je me suis avancé à reculons dans l'antre de cet autre Visconti qui lui est antérieur, et d'autant plus à reculons qu'il s'agit d'un mélo / drame familial, deux... Lire la critique de Rocco et ses frères

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Revu hier en version complète restaurée, je retrouve comme de la haine envers ce pauvre Simone ! C'est la même version (mais restaurée) du film vu la première fois. Je l'avais revu depuis, en version édulcorée je suppose, il ne me faisait plus la même impression. Hier soir en direct sur la 5ème chaine TNT , je retrouve les mêmes impressions (sorte de... Lire l'avis à propos de Rocco et ses frères

Avatar Jean Marie
Jean Marie ·

Critique de Rocco et ses frères par Alligator

Longue fresque néo-réaliste sur les difficultés que vivent les membres d'une famille livrée à des émigrations intérieures (dans les deux sens du terme) : à la fois, celle des italiens du sud arrivant à Milano et à la fois les changements psychologiques que cela suscite dans cette famille. Mais forcément, le film ne se contente pas de celà. Il y est question d'amour, de sexualité, de famille, de... Lire l'avis à propos de Rocco et ses frères

Avatar Alligator
Alligator ·

Frères de sang

Sorti en 1960, chef-d'oeuvre encadré de chefs d'oeuvre dans le parcours d'un Visconti qui décidément s'obstine à ne jamais décevoir, Rocco et ses frères est un film à la multiplicité étourdissante et un axe à plusieurs titres. Axe cinématographique, formant une synthèse étrange de néo-réalisme et de modernité Nouvelle Vague. Axe historique et social, brossant une peinture amoureuse et... Lire la critique de Rocco et ses frères

Avatar Olympia
Olympia ·

Passion et désespoir

L'histoire de Rocco et de ses frères s'articule autour du rêve qu'une mère, veuve, nourrit pour ses cinq fils.Rêve d'un monde meilleur, qui les fait quitter leur Calabre native pour gagner Milan et rejoindre l'aîné, Vincenzo. Et affronter le froid, la neige, la précarité, car le Milan d'après-guerre et ses immeubles aux carcasses béantes n'est pas la terre promise escomptée. Drame social que... Lire l'avis à propos de Rocco et ses frères

Avatar blondedenuit
blondedenuit ·