Affiche Rocco et ses frères

Critiques de Rocco et ses frères

Film de (1960)

Illusions perdues

La famille Parondi arrive à la gare de Milan. Elle paraît être l'image même de la famille traditionnelle italienne, les garçons unis autour de la mamma. Mais pourtant, très vite, des oppositions vont naître, qui vont traverser tout le film. Opposition entre le Sud et le Nord de l'Italie pour commencer. Les Parondi viennent de Lucanie, province pauvre du Sud. On voit vite le gouffre qui sépare... Lire la critique de Rocco et ses frères

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le bon, la pute et les truands

Les films fleuve de trois heures ont pour coutume de s’intéresser aux êtres d’exception, aux tournants de l’histoire et aux classes supérieures ; autant d’éléments qu’on retrouvera dans Le Guépard, l’un des chefs-d’œuvre de Visconti. Rocco et ses... Lire la critique de Rocco et ses frères

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Critique de Rocco et ses frères par pierrick_D_

Après la mort du père,la famille Parondi débarque à Milan venant de Lucanie,région pauvre du sud de l'Italie.Il y a la mère et ses quatre fils qui rejoignent Vincenzo,l'aîné,déjà installé dans la capitale lombarde.Commence un parcours difficile fait d'appartements minables,de petits boulots et de pratique de la boxe qui verra l'ascension puis la chute de Simone et sa rivalité amoureuse avec... Lire l'avis à propos de Rocco et ses frères

Avatar pierrick_D_
pierrick_D_ ·

Critique de Rocco et ses frères par Al_

"Rocco et ses frères" dresse la chronique d’une Italie à la croisée des chemins à travers le destin d’une famille qui quitte sa terre ingrate de Basilicate pour tenter sa chance dans la riche et froide Milan. C’est toujours l’après-guerre mais la reconstruction est cours, l’industrie est relancée. Le sort des couches populaires reste néanmoins difficile, il n’y a pas de travail pour tout le monde.... Lire la critique de Rocco et ses frères

Avatar Al_
Al_ ·

Le sacrifice, mais à quel prix ?

Rocco et ses frères, immense fresque familiale de trois heures, se révèle être une merveilleuse réussite de la part du virtuose du cinéma italien, Luchino Visconti. On associe un grand soin porté à la réalisation avec une richesse matérielle en termes de contenu cinématographique, afin de donner place à une alchimie éclatante qui laisse inévitablement des traces dans la mémoire après... Lire l'avis à propos de Rocco et ses frères

Avatar Tystnaden
Tystnaden ·

Fratrie, je te hais...

Rosaria et ses quatre fils quittent l'Italie du Sud pour Milan où vit déjà l'aîné Vincenzo. Chacun tente de s'en sortir à sa façon. Mais l'harmonie familiale vole vite en éclat : Rocco et Simone sont tous les deux amoureux d'une jeune prostituée, Nadia. Film réalisé par Luchino Visconti, Rocco et ses frères raconte l'histoire d'une... Lire la critique de Rocco et ses frères

Avatar dagrey
dagrey ·

Band of brothers

Ayant été un peu (euphémisme) déçu par la mise en œuvre du Guépard, quelque peu dévoré par des ambitions à mon sens gargantuesques qui en font plus un essai qu'une fresque historique, je me suis avancé à reculons dans l'antre de cet autre Visconti qui lui est antérieur, et d'autant plus à reculons qu'il s'agit d'un mélo / drame familial, deux... Lire la critique de Rocco et ses frères

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de Rocco et ses frères par mistigri

Rocco et ses frères est un pur chef d'oeuvre du cinéma. Le film dure 2h50, c'est long mais chaque bout de bande est très bien exploité, chaque scène est nécessaire et bien filmée. Ce film raconte l'histoire d'une famille italienne composée de Rocco et ses frères, qui arrivent à Milan après la mort du père et qui sont obligés de s'installer dans un loger social dans les faubourgs de la ville.... Lire la critique de Rocco et ses frères

Avatar mistigri
mistigri ·

Frères de sang

Sorti en 1960, chef-d'oeuvre encadré de chefs d'oeuvre dans le parcours d'un Visconti qui décidément s'obstine à ne jamais décevoir, Rocco et ses frères est un film à la multiplicité étourdissante et un axe à plusieurs titres. Axe cinématographique, formant une synthèse étrange de néo-réalisme et de modernité Nouvelle Vague. Axe historique et social, brossant une peinture amoureuse et... Lire l'avis à propos de Rocco et ses frères

Avatar Olympia
Olympia ·

Rocco, Simone et Nadia

Avec « Rocco et ses frères », Visconti s’intéresse cette fois-ci au destin d’une famille du peuple, une mère et ses cinq fils du sud de l’Italie migrants à Milan pour se dépêtrer de la misère rurale. Si leurs débuts sont difficiles, c’est un tout autre problème que la pauvreté qui va secouer les personnages, transformant leur rêve d’une vie meilleure en terrible tragédie….... Lire la critique de Rocco et ses frères

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·