Affiche Rocco et ses frères

Critiques de Rocco et ses frères

Film de (1960)

Rocco, Simone et Nadia

Avec « Rocco et ses frères », Visconti s’intéresse cette fois-ci au destin d’une famille du peuple, une mère et ses cinq fils du sud de l’Italie migrants à Milan pour se dépêtrer de la misère rurale. Si leurs débuts sont difficiles, c’est un tout autre problème que la pauvreté qui va secouer les personnages, transformant leur rêve d’une vie meilleure en terrible tragédie….... Lire l'avis à propos de Rocco et ses frères

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

En s'éloignant du néo-réalisme...

Beau portrait d'une famille de Lucanie (dans le Sud de l'Italie) débarquant à Milan et dont les deux fils doivent apprendre à exister, avec un Delon terriblement inspiré dans un rôle de nouvel "idiot" Dostoïevskien, "Rocco et ses Frères" voit Visconti s'éloigner du néo-réalisme, malgré son sujet : densité romanesque, maîtrise déjà totale de la mise... Lire l'avis à propos de Rocco et ses frères

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Une sublime tragedie grecque filmée par un maitre absolu du cinéma

Film essentiel dans la filmographie de Luchino Visconti 'Rocco et ses frères ' est une œuvre magistrale dont la mise en scène et l 'interprétation (bien que parfois théâtrale) force l'admiration. Visconti nous entraine dans l'histoire tragique et pourtant flamboyante de la fratrie des cinq frères Parondi qui suite au décès du père ont fui avec leur mère la misère de la Sicile pour... Lire la critique de Rocco et ses frères

Avatar jimbomaniac
jimbomaniac ·

Critique de Rocco et ses frères par Zogarok

Très grossièrement, l’œuvre de Luchino Visconti peut être illustrée par deux pôles : le néo-réalisme où les catégories populaires sont au centre (Ossessione et La terra trema sont engagés sur ce versant), les films centrés sur des aristocrates et leur univers (Ludwig ou Lire l'avis à propos de Rocco et ses frères

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Ultraviolence sociale

Je ne ferai pas une critique détaillée, car j'ai vu le film en deux fois, mais il m'a profondément marqué. C'est sans doute un des chefs-d'oeuvre du néo-réalisme, de mon point de vue. A noter qu'il y a des acteurs français (Hanin, Delon, Girardot), ce qui fait hésiter sur la bonne version (italienne ou française ?). On retrouve souvent, dans le cinéma italien, la volonté de sonder le... Lire l'avis à propos de Rocco et ses frères

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Tagliatelles et risottos

Comment se fait-il que ce mélodrame larmoyant, plutôt bien interprété et bien filmé, mais interminable (192 minutes !!!) et incohérent ait remporté un tel succès critique ? Sans doute, comme Luchino Visconti est une des vaches sacrées du 7ème Art, à l'instar d'Alfred Hitchcock et d'Ingmar Bergman, ne peut-on élever la moindre doute sur la qualité intrinsèque de Rocco et ses frères.... Lire la critique de Rocco et ses frères

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Rocco et ses frères par JimAriz

Coup de gueule ! Alain Delon irrite aujourd'hui dans sa reconversion mediatico-populaire. Que dire de Rocco, son personnage dans le film de Visconti ? Une gueule d'ange au comportement de saint. Pauvre et champion de boxe, toujours prêt à pardonner, jamais dans l'erreur. Ce personnage irrite au plus au point en aidant son frère, meurtrier de la femme qu'il aimait. Et toute la simplicité de ce... Lire l'avis à propos de Rocco et ses frères

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Les vaincus.

Après-guerre, un mère et ses quatre fils rejoignent le Nord de l'Italie, pour habiter chez l'ainé, en espérant refaire leur vie, avoir une situation professionnelle, bref sortir du marasme économique. A cette réalité professionnelle, à laquelle les fils ont du mal à subvenir, allant de petits boulots en petits boulots, la Femme va se mêler aux difficultés. Simone, l'ainé, va rencontrer Nadia... Lire l'avis à propos de Rocco et ses frères

Avatar Boubakar
Boubakar ·

"Tu n’es pas un homme, t’es une bête."

J’ai toujours eu un faible pour les films « tranches de vie ». J’aime me placer dans ce rôle de voyeur, être spectatrice de la vie de quelqu’un pendant un jour ou quelques mois. Et surtout car ces films sont généralement criards de vérité. C’est le cas de Rocco et ses frères, film de référence du néo-réalisme italien. On m’avait dit qu’il me prendrait aux tripes, je n’ai pas été déçue. Emue... Lire l'avis à propos de Rocco et ses frères

Avatar CharlieDiMedici
CharlieDiMedici ·

Critique de Rocco et ses frères par FredericLouisvVa

La scène du viol est terrible, on comprend le scandale qu'a fait ce film à sa sortie. Bref on sort de la séance avec un immense sentiment de gâchis. Ninno Rota et sa musique <3"La trop grande bonté de Rocco est aussi dangereuse que la méchanceté de Simone [...] Rocco est un saint et que peu faire dans ce monde quelqu'un comme lui refuse de se défendre. Rocco est toujours prêt à... Lire la critique de Rocco et ses frères

Avatar FredericLouisvVa
FredericLouisvVa ·