Affiche Rock'n' Roll

Critiques de Rock'n' Roll

Film de (2017)

Critique de Rock'n' Roll par ServalReturns

Bonne surprise là-aussi. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et le film m'a surpris. Beaucoup moins con qu'il en a l'air. On ne rigole finalement pas beaucoup, mais pas grave, parce que le film propose autre chose. Et parvient même à être malaisant... Personne n'en demandait tant à Guillaume Canet, mais ce petit exercice de style narcissico-masochiste n'est pas dénué de qualités. Bancal,... Lire la critique de Rock'n' Roll

Avatar ServalReturns
ServalReturns ·

Critique de Rock'n' Roll par ALIQUIS

Le film ne fonctionne jamais, la faute à un pitch qui perd rapidement de son intérêt car rien ne vient dynamiser le prétexte initial. On a l'impression de voir une saynète digne d'une émission de télé plutôt qu'un long métrage de 2H. Alors oui, certaines blagues fonctionnent et certaines scènes sont sympathiques (par exemple, celle avec les frère Attal) mais rien de bien fabuleux. Le fameux... Lire la critique de Rock'n' Roll

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Profondément malaisant

Si la première heure du film se laisse regarder - on rit même assez souvent, le reste du film est quasi insoutenable tant il est gênant. Que cela soit l'objectif même de Guillaume Canet, je n'en doute pas et c'est à ce titre une réussite. Pour autant, l'on passe presque une heure à se noyer dans un océan de malaise : on ne sait pas où se mettre, on ne rit que par moments etc. Bref, un film... Lire la critique de Rock'n' Roll

Avatar Alexander Glaser
Alexander Glaser ·

“Marion et Guillaume, à table !”

A 43 ans, Guillaume a tout pour être heureux. Acteur reconnu, réalisateur récompensé, époux et père comblé. Il suffit pourtant que sa partenaire de 20 ans lui assène qu’à son âge il n’a plus rien de « rock’n roll » pour que sa vie si bien rangée parte en… couille. Jamais mieux servi que par lui-même, Guillaume Canet se prend pour sujet premier de son film. Inspiré par sa propre crise... Lire la critique de Rock'n' Roll

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

Critique de Rock'n' Roll par Quintin Leneveu

Après un passage par les états-unis avec "Blood Ties", Guillaume Canet revient avec un film en forme de docu-fiction racontant de façon romancée le quotidien d'un acteur dont la réputation d'être vieillissant va le pousser à changer de nombreux aspects de sa vie pour redevenir un jeune premier. S'ouvrant sur un plan séquence qui n'est pas sans évoquer une version light (et beaucoup moins... Lire la critique de Rock'n' Roll

Avatar Quintin Leneveu
Quintin Leneveu ·

Marion et Guillaume sont des gens comme « tout le monde »

Mais que voulait donc nous prouver ce brave Guillaume ? C’est du racolage ? Une satyre ou une comédie? On ressort presque gêné de ce bordel intime. Vouloir nous ouvrir les portes de chez lui ressemble fort à de l’accroche bas de gamme. La simplicité et la relation Cotillard–Canet ressemble à de la fausse modestie. Le luxe est caché sous le tapis et les nounous dans le placard.... Lire l'avis à propos de Rock'n' Roll

Avatar cinevu
cinevu ·

Rock'n' Roll

Lettre ouverte à Guillaume Canet: Monsieur Canet, je n’ai qu’une question : Pourquoi ? Pourquoi avoir commencé ce film de si bonne façon, avec humour et légèreté, rythmé et plein de bonnes idées, pour le ridiculiser de la sorte dans la dernière partie ? Le début est vraiment accrocheur, on rit rapidement, content d’être là, Marion Cotillard est excellente, vraiment drôle, et vous aussi, ça... Lire la critique de Rock'n' Roll

Avatar De Cinéphiles à Cinéphiles
De Cinéphiles à Cinéphiles ·

Attention à la double lecture... !

Si on considère que ce film n'est qu'une simple auto-dérision de Guillaume Canet et de son rôle-métier d'acteur, j'estime qu'on passe à côté du message sous-jacent bien plus percutant et plus moralisateur que le cinéaste veut nous faire croire. Avec un bon moment de recul, cette histoire pas si niaise nous met face à la menace de la vieillesse et à ses remises en question dans un couple, à sa... Lire la critique de Rock'n' Roll

Avatar Eric ROBINNE
Eric ROBINNE ·

Rock and drôle.. sauf la fin.

Ben oui, la fin est bien plus faible, c'est dommage. On va dire les 30 dernières minutes. On ne va pas spoiler, mais pour moi ce n'était pas la meilleure idée pour finir ce film, cette histoire de bodybuilding... Sinon le reste est très sympa, j'ai beaucoup ri. Ca m'a fait penser à une série que j'ai absolument adorée et que je me suis rematée dernièrement : Platane. Mélange de drôlerie, de... Lire la critique de Rock'n' Roll

Avatar nouchy
nouchy ·

ROCK’N ROLL 13/20

Mais qu’est-ce qui a bien pu lui passer par la tête ? Guillaume Canet signe avec Rock’n’Roll une comédie aussi barrée que foutraque, un ovni déconcertant, une entreprise d’autodérision aussi audacieuse que culottée, et en même temps déstabilisante. Il est particulièrement troublant de voir comment Canet brouille la frontière entre fiction et réalité et utilise son image comme matériau de base... Lire l'avis à propos de Rock'n' Roll

Avatar Thibault_du_Verne
Thibault_du_Verne ·