Spin off de la saga star wars, Rogue one est différent des autres aventures de cette galaxie. De grandes qualités comme des défauts sont à noter.


D'abord les défauts : des incohérences habituelles des grosses productions actuelles concernant les personnages ( par exemple l’héroïne qui se fout et peste contre la rébellion au debut, s'engage dans un combat perdu d'avance plus tard sans raison. Ou des militaires plus chevronnés la suivent alors que cette dernière n'a aucune raison d'etre leur chef. A part etre la fille de l'architecte, elle possède moins d'experience , moins de connaissance etc... ) . Les personnages ne sont , encore une fois, pas assez développés. Mais est ce étonnant vu leur nombre ?


Je retrouve un critère horripilant à chaque film star wars : le manque d'inventivité dans les décors ou planètes. On a vu toujours les mêmes ( la planete ville, Tatooine, la jungle de Yoda, une planete enneigée, Naboo....) mais rogue one ne fait que nous apporter une planete "de plage et cocotiers"..... ouah ! c'est joli à l'écran mais niveau originalité dans un univers ou tout es possible , on repassera.


Concernant les qualités de ce film, on citera en premier lieu l'originalité ( à part les décors ). Personnages secondaires charismatiques ( l'aveugle même si c'est du déjà vu mille fois ), scènes d'action bluffantes et bien plus dynamiques que les star wars habituels.
Le ton bien plus sombre est très appréciable comme une bonne bouffée d'air frais après des décennies d'un univers un peu trop lisse.


Rogue one change le style et s'en sort très bien avec la dernière partie qui se résume en une grande bataille avec armes à feux et explosifs : simple mais efficaces.


Les fans se réjouiront d'apercevoir beaucoup de clin d’œil aux précédents films ( dont deux acteurs refait numériquement avec brio : un des grands méchants et princesse leia ).
Mais tout le monde sera d'accord sur la qualité évidente de la scène avec Dark Vador, qui exploite enfin tout son potentiel de combat... une scène culte.


Rogue one semble plus libre et joue avec les codes de cet univers. Le film propose des choses plus ou moins réussies mais reste tout de même inventif dans les détails.

Grandnico

Écrit par

Critique lue 162 fois

D'autres avis sur Rogue One - A Star Wars Story

Rogue One - A Star Wars Story
guyness
6

Jeux de lumières, parts d'ombres

Il y a quelque chose de presque magique dans la faculté qu'ont les scénaristes (ils s'y sont mis à quatre ici) pour faire d'une simple phrase dans l'épisode IV un scénario qui tient assez bien la...

le 14 déc. 2016

179 j'aime

39

Rogue One - A Star Wars Story
Gand-Alf
8

Sans retour.

Il va falloir se faire une raison, plus aucun Star Wars ne sera fébrilement et longuement attendu comme ce fut autrefois le cas, le fan devant patienter au minimum dix ou quinze ans pour avoir sa...

le 21 déc. 2016

96 j'aime

17

Rogue One - A Star Wars Story
Velvetman
6

Tropa de Elite

Qu’on se le dise, Hollywood avance ses pions avec ses grandes sagas ou ses grosses franchises mais détourne son regard par des chemins de traverse différents. Au lieu de mettre les pleins phares sur...

le 17 déc. 2016

92 j'aime

3

Du même critique

Désenchantée
Grandnico
4

Tout est dans le titre.

Ayant apprécié Simpsons et futurama ( ouahh, quel original je fais ! ), les deux dessins animés cultes de Matt Groening, je ne peux m’empêcher d’être surpris par le résultat. L'humour reste fidèle de...

le 19 août 2018

9 j'aime

4

Daddy Cool
Grandnico
7

Pour une fois, objectif réussi

Meme si le trop rare Vincent Elbaz peut parfois surjoué légerement , il parvient à donner de la tendresse à son personnage pourtant assez typique. Car nous sommes bien dans une comédie "typique" bien...

le 7 nov. 2019

5 j'aime

Rocky Balboa
Grandnico
9

Le combat d'une vie

La saga du boxeur prend fin avec rocky balboa. Un film qui ne parle pas de boxe mais de la vie ( comme rocky 1 et 2 ). Apollo creed ( le film suivant ) n'est pas la fin de la saga Rocky mais un film...

le 11 avr. 2017

4 j'aime