C'était mieux que l'épisode 2

Avis sur Rogue One : A Star Wars Story

Avatar Camden

Bon, cette critique va être compliquée. Déjà, j'ai un bras dans le plâtre donc je vais aller à l'essentiel (stylistiquement aussi). Comme pour Le Réveil de la force, je la mettrai après avoir revu le film en vidéo.

Le scénario est cousu de fil blanc, très peu de surprises. Quelques trous d'air dans le rythme et des rebondissements "faciles". Manque de densité. Le ton est assez lourd, ça se prend trop au sérieux.

Beaucoup de scènes semblent là par erreur, les raccords entre les plans coincent parfois. On sent une nouvelle fois, après l'épisode 7, un accouchement difficile.

Fan service parfois subtil parfois non.

Les persos restent à l'état d'ébauche à cause du manque d'enjeux mais reste sympathiques grâce au casting "Benetton".
- Le duo Imrut / Baze, Bodhi et Cassian sortent un peu du lot pour moi.
- Jyn n'a aucune épaisseur, transmet très peu d'émotions.
- K-2SO pas mal mais c'est Terminator 2 en moins bien. HK-47 reste le meilleur droïd.
- Krennic, Gerrera, Galen : absolument inutiles sauf leurs looks méga classes. Ils avaient plus de potentiel surtout avec des acteurs pareils.
- Vador : chouette, trop peu de scènes du coup.
- Tarkin 3D : un peu ridicule (et dire que Snoke en gros plan avait choqué) - c'est l'effet L.A. Noire (la tête est dissociée du corps et on ne voit que ça)

Y a du bien aussi. Imbrication correcte aux épisodes 3 et 4. Vision de l'Alliance renouvelée vraiment intéressante. Très très beau visuellement, musique correcte. Une scène à la fin vraiment badass. Bataille spatiale bien, pas non plus démentielle (reskin de celle du Retour du Jedi mais les gens râlent moins que la dernière fois apparemment ah ah).

La production a été clairement complexe, entre un pitch trop simple et des reshoots voyants... Je n'en attendais pas trop mais j'espérais mieux que Final Flight of the Osiris (le court Matrix sur le même sujet).

Déçu mais bon, ça reste Star Wars... ouf !

Mise à jour :
Rogue One est meilleur la deuxième fois comme tout Star Wars qui se respecte. Le montage n'est toujours pas exempt de tout reproche (le premier briefing rebelle et la rencontre avec Saw souffrent clairement de plans ajoutés après coup) mais certaines scènes deviennent beaucoup plus compréhensibles (le passage d'Eadu et le ralliement de Cassian notamment). Reste quelques incohérences dans la scène finale : pourquoi la flotte rebelle arrive-t-elle avant que Cassian et Jyn ne soient bloqués dans leur mission d'infiltration (elle fout plus la merde qu'elle n'aide du coup) ? pourquoi des TB-TT sur un monde aquatique (il y avait un équivalent submersible à créer) ? pourquoi le Tantive IV prend-il des risques inutiles en participant à la bataille ? Rien de dramatique en fait.

Les relations entre les personnages apparaissent plus clairement et sont donc plus riches qu'au premier visionnage mais ils restent prisonniers de leurs destins inéluctables (le manque d'enjeux toujours).

Je ne suis pas "VO à tout prix" mais, une nouvelle fois après l'épisode 7, la VF dessert le film. La 3D aussi finalement tant le grain et les couleurs sont somptueux dans le Blu-Ray.

Voilà donc en fait c'était bien. Toujours pas fou mais réussi. Je reviens de loin sur le film : je pensais avoir surnoté à 7 mais non, on y est.

Camden a ajouté ce film à 16 listes Rogue One : A Star Wars Story

Autres actions de Camden Rogue One : A Star Wars Story