C'est l'adapation d'un texte en début de film quand même!

Je ne vais pas vous le cacher, ce film est pour moi une petite déception. Je n'ai pas détesté le film ; il est même très sympa et ne fait pas tâche dans l'univers Star Wars. L'histoire reste assez prenante et plusieurs idées sont très bien trouvées, voire même assez couillues. Seulement Rogue One présente des défauts gênants sur des points qui sont à mes yeux primordiaux.

L'action au cœur... De l'action

Gareth Edward sait faire des plans grandioses, ça c'est sûr !
Je peux vous dire que le waouhmètre est monté bien haut. Il sait donner cette sensation de gigantisme qui finalement a souvent manqué dans la saga. Je ne pointe pas un défaut des anciens films, qui ne se situaient justement pas à ce niveau, privilégiant finalement le côté humain et plus simplement privilégiant l'histoire. Mais ici on a une iconisation parfaite de l'Étoile Noire, des Star Destroyers et surtout de l'immensité des planètes.

Cela pourrait sembler un peu stupide dit comme ça, mais enfin on a cette sensation de guerre dans un Star Wars. Les affrontements sont vraiment un camp contre un autre; l'empire en tant que pouvoir en place semble enfin être une menace. Dans les anciens films de la Trilogie Originale seuls les individus (Tarkin, Vader, Palpatine) étaient vraiment menaçants, mais ce qui composait ce gouvernement, surtout les Stormtroopers n'étaient au mieux que pour faire avancer les héros, et généralement n'étaient que de simples boulets qui visent aussi bien que moi au bière pong après que mon adversaire ait gagné deux fois (oui l'alcool et moi ça ne fait pas bon ménage).
Ici que nenni, l'armée impériale est une vraie menace qui fait des dégâts à cette rébellion futile. C'est pour ça qu'à mon goût nous avons ici les meilleures batailles de l'univers Star Wars (après celle de Hoth et toute proche de celle d'Endor). Et relisez bien ma phrase précédente car j'ai bien parlé de batailles au pluriel.
Alors que chaque film numéroté disposait d'une seule grande bataille par film (sauf peut-être La Revanche des Siths qui dispose de la bataille de Coruscant et celle d'Utapau, qui est vraiment en arrière-plan et ne contient aucune traitement particulier et n'est pas réfléchi pour être montré), Rogue One peut se vanter d'avoir au moins trois affrontements allant crescendo; la dernière étant la plus impressionnante et la plus longue.
Gareth Edward fait preuve d'audace et chaque scène d'action est originale et prenante. Pas de mouvement en shacki-cam ici pour donner un aspect "réaliste", le réalisateur cadre à merveille l'action et rend chacun de ses plans grandioses et marquant. Il sait donner un rythme frénétique dans ses scènes d'action ne laissant aucun temps mort ; dans ses scènes d'actions je précise car pour le reste c'est là où le bât blesse. Mais c'est ce qui manque à une bonne partie des blockbusters de ces dernières années : du grandiose et une inventivité au niveau de la mise en scène d'action.
Bref, déjà avec tous ces points, Rogue One mérite d'être vu au cinéma et ce serait mentir de vous dire que vous ne passerez pas un excellent moment de divertissement vraiment grandiose et rythmé.

Une narration non gazeuse (lol c'est pour dire que c'est pas fluide mdr!)

C'est sûrement l'un des plus gros points noirs du film : l’enchainement des scènes, voire des actes en général est assez chaotique. Je pense assez sérieusement que le film a subi de bonnes coupures assez handicapant (lol un peu comme Darth Vader) rendant l'histoire en général moins fluide. Deux grandes écoles vont alors s’affronter : est-ce les méchants producteurs tout moche et pas beau qui se baignent dans la Hollywood money qui ont voulu tout changé, ou est-ce tout simplement Gareth Edward qui a du mal à construire une histoire sans trou. Étant un mec neutre de première j'aime penser qu'il y a un peu des deux.
La bonne première partie du film voit s'enchainer un bon nombre de scènes sans réel but premier qui ne sont liée que par le consensus que "ça va servir pour la suite de l'histoire". Seulement voilà, du point de vue d'un simple spectateur on nous lance juste des infos à tout va que l'on doit mémoriser sans trop savoir pourquoi ; et comme le dit si bien Gaspard : "Trop c'est trop !". Heureusement arrivé sur Jedha l'histoire commence à bien prendre forme, et l'intrigue avance enfin de façon correcte. Seulement le mal est fait et ce mal continuera à se répandre ensuite.

On veut s'y intéresser, mais pas le film

Le crew Rogue One a l'air putain de cool et putain d’intéressant. Dommage qu’ils manquent totalement de personnalité que je vais appeler immédiate. Vous savez le comportement d'un personnage, sa façon d'être, de penser, d'agir. Bien sûr qu'ils en ont, sinon ce serait des robots (oh tu vas en venir à quelque chose en faisant une comparaison à des robots alors qu'il y a en plus un robot dans l'équipage... Je te comprends ! Tu es bougrement intelligent dit donc. Ouah !) ; seulement voilà, ce qu'ils font, pense ou sont ne sont pas traité en profondeur et finalement ne sont que des événements qui font avancer l'histoire et pas le personnage.

Cassian qui bute un informateur car c'est une contrainte sert plus tard, quand il veut tuer le père de Jyn. Ils sont juste montrés tel quel et une simple conversation vient plus tard. Mais ce n'est pas suffisant et ce dilemme aurait été très intéressant à traiter en plus grande profondeur dans le film.

Seul finalement le duo en provenance de Jedha réussissent à avoir un assez bon développement psychologique, mais c'est surtout car ils sont assez secondaires et donc n'étaient pas supposé avoir plus.
Contrairement à Jyn qui elle possède un background de ouf, est LE protagoniste principal, mais son histoire étant assez mal traité et parfois paradoxal.

On nous montre une relation assez intéressante entre elle et son père, voir même avec Saw Guerrera, mais elles sont expédiées avec la mort de ces deux figures paternelles en moitié de film.

Ses motivations viennent de nulle part et où ne sont pas assez convaincantes pour être réaliste.
On en vient presque à plus s'attacher à l'antagoniste Krennic qui détient surement le plus grand retournement de karma du monde. Le mec s'en prend plein la gueule !
Ce personnage possède un développement bien foutu et ses motivations sont claires et justement bien montré à l'écran. Sa rivalité entre un autre personnage est juste géniale.
Comme cela reste un film Star Wars et donc un divertissement, l'humour est de mise et est pour moi très bien placé. K-2S0 est finalement un des personnages les plus intéressants même si comme pour tous les autres il manque d’approfondissement. Sa façon d'être et de parler le rend drôle et attachant.
Un autre bon côté tout de même est cette démanichéisation de l'histoire. On voit dans le film que les rebelles ne sont pas tous super sympa et sont même parfois de super enculé. On peut voir aussi de l'autre côté des impériaux qui pensent agir pour une bonne cause. Mais ce n’est pas non plus appuyé de ouf, faut pas déconner faut pas que le spectateur remette tout en cause et les gens ils diraient que ça fait comme la prélogie et que ça détruit toute la Trilogie Originale et patati et patata...

Interlude effets spéciaux

Je n’ai vraiment pas grand-chose à dire là-dessus, à part qu'ils sont bluffant, surtout pour la prouesse technique (vous verrez de quoi je veux parler en voyant le film). Même si ce n'est pas parfait partout, on ne peut être qu'en admiration face à la maîtrise d'ILM.

Oh ! regardez y a lui ! Regardez-y a ce vaisseau qui vient de là, regardez cette référence à tel film/série. Regardez à quel point ça fait partie du même univers car on case plein de easter-egg de partout ! #titretroplong

Je me moque, mais j'adore ce genre de truc. Ceux qui ont la malchance d'aller voir un Star Wars avec moi au cinéma me verront sursauter à chaque petite référence à Un Nouvel Espoir, Star Wars: The Clone Wars, Star Wars: Rebels, etc. Autant certaines étaient subtil comme l'apparition de vaisseaux en arrières plan, d'un nommage par haut-parleur ou un personnage qui en parle implicitement. Autant tu en as des fois on t'en met en plein milieu d'une scène qui coupe tout et qui te fait juste la sensation d'un coup de poing dans la gueule d'un mec pour te montrer qu'il porte un T-Shirt Star Wars. Mais je le répète, j'aime ça car je suis totalement masochiste !
Et je ne regrette pas l'utilisation de trois personnages qui sont finalement assez bien placé dans le film et ne sont pas dénaturé. Au contraire, ils sont presque renforcés dans leur caractère et la vision que l'on se fait d'eux.

J'astique ma baguette et je mets plein d'instruments de partout !

Je crois que les scènes les plus puissantes sont celles où il n'y a pas de musique ou quand elle se fait discrète. Michael Giacchino me déçoit ici grandement ; en même temps ce mec a fait les musiques d’une bonne partie des Pixar, quelques derniers Disney et celles de Star Trek (<3 putain elles étaient géniales). Malgré quelques bons points comme la réutilisation du thème de l’Étoile Noire entendu dans Un Nouvel Espoir (à l'origine c'était surtout le thème de Tarkin et de l'empire), on a aucun thème qui se place au-dessus d'un autre. Chacun n'a comme fonction de faire ressentir au spectateur seulement ce que la scène montre. Là où les compositions de John Williams étaient d'une importance capitale dans une scène, qui aurait alors perdu une bonne partie de sa puissance, ici elle pourrait être supprimé que le résultat serait le même voir meilleur.
Nous avons quand même droit à une bonne partie du temps à un assemblage d'instruments pour faire grand mais qui n'a donc plus aucune nuance.

Un premier essai satisfaisant mais perfectible

Voilà comment je pourrais résumer ce premier Spin-Off Star Wars. On a d'excellentes choses tel que l'action, tout bonnement jouissive. On se retrouve vraiment dans cette galaxie lointaine avec ses environnements riches et variés (pas comme dans le VII lol.) ; on en prend plein les yeux quoi. Mais on se retrouve avec une narration qui peine à décoller et des personnages avec une enveloppe sympathique mais dont l’intérieur manque de richesses intéressantes.
Je crois que ce qui m'attriste le plus c'est que je n'arrive pas à être prit par le film. Je ne suis pas rentré dedans. Après la séance je n'ai pas fait qu'y penser en me disant qu'il faudrait que j'aille le revoir absolument, un nombre incalculable de fois... Non là, j'ai juste vu un film sympa qui m'a diverti mais dont l'impact général ne fut pas grandiose.

Narloc

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Classement des films Star Wars, Les meilleurs films de science-fiction, SAGA, 2016, fin et nouveau départ et Les meilleurs films de 2016

le 16 déc. 2016

D'autres avis sur Rogue One - A Star Wars Story

guyness

Jeux de lumières, parts d'ombres

Il y a quelque chose de presque magique dans la faculté qu'ont les scénaristes (ils s'y sont mis à quatre ici) pour faire d'une simple phrase dans l'épisode IV un scénario qui tient assez bien la...

le 14 déc. 2016

Gand-Alf

Sans retour.

Il va falloir se faire une raison, plus aucun Star Wars ne sera fébrilement et longuement attendu comme ce fut autrefois le cas, le fan devant patienter au minimum dix ou quinze ans pour avoir sa...

le 21 déc. 2016

Velvetman

Tropa de Elite

Qu’on se le dise, Hollywood avance ses pions avec ses grandes sagas ou ses grosses franchises mais détourne son regard par des chemins de traverse différents. Au lieu de mettre les pleins phares sur...

le 17 déc. 2016

Dragonball Evolution

le mieu film 2 tou lé tem

ce film é 1 pur ché deuvr! ca raispec tro le manga!!!! ya plain d'aixplosqion é ca fé boom! lé genti son tro class et lé mechant y fon peur! pui on diré tro le futur LOL! mé mon papa ila di ke ct...

le 20 déc. 2014

Avengers - L'ère d'Ultron

l'ère de Pinocchio

[CRITIQUE TROP VIEILLE JE DIS QUAND MÊME DE LA MERDE PUTAIN] Le trailer faisait une petite référence à Pinocchio avec une version un peu (beaucoup) plus sombre de la chanson que chantait ce pantin...

le 23 avr. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force

Le retour d'Un Nouvel Espoir

édit: les édits sont des ajouts dans ma critique. Je peux changer d'avis ou ajouter des idées que je n'avais pas forcément lorsque que j'ai écrite cette critique à chaud. Ça permet de voir mon état...

le 16 déc. 2015