Critique de "Rogue One: A Star Wars Story" (avec spoilers)

Avis sur Rogue One : A Star Wars Story

Avatar Quenthi
Critique publiée par le

Enfin ! Après des années d'attente le premier film spin-off de la saga est sorti et j'ai enfin pu le voir ! Il faut le dire que depuis que Disney avait repris la franchise en main, ce film, narrant la capture des plans de l'Etoile Noire le tout dans une ambiance plutôt sombre, était clairement celui qui me faisait le plus envie. Surtout après la relative déception qu'était "Le réveil de la Force".

Bon autant commencer par mon ressenti à chaud, j'ai adoré le film dans sa globalité ! Alors oui il y a des défauts, mais aussi, et heureusement, beaucoup de qualité. Voici donc mon avis sur ce "Rogue One: A Star Wars story".

Pour commencer, l'ambiance du film se veut volontairement plus sombre que les autres épisodes de la saga. Pour rappel le film est sensé nous raconter le déroulement d'une mission suicide que l'on sait réussite mais qui a couté la vie à de nombreux rebelles. Et outre le fait de devoir tenir en haleine le spectateur qui sait, avant même de voir le film, l'issue de la mission, la principale difficulté est de faire transposer cette ambiance de mission suicide tout en ne dénaturant pas l'esprit de la saga. Et de ce point vue là c'est une pleine réussite ! A titre d'exemple, tous les personnages présent sur l'affiche, à part bien sûr Vador, meurent à l'écran. Et pourtant le film n'est pas trop sérieux ou trop sombre comme on pourrait le croire. Le film réussit à distiller quelques moments un peu léger par le biais notamment du droide K-2SO qui, avec ses petites répliques, est l'un des meilleurs rôles de ce film et sa mort est certainement celle qui m'a le plus ému.

Le début est cependant un peu particulier à la détente, il est même un peu longuet et sert à introduire les nouveaux personnages comme Saw Gerrerra le rebelle en armure, Galen Erso le père de l'héroïne et ingénieur de l'Etoile de la Mort, Jyn Erso l'héroïne justement,... etc. Si ce passage est essentiel à la compréhension des personnages et à leurs enjeux respectifs, je l'ai trouvé également un peu maladroit dans sa construction.
On commence direct avec le méchant du film Krennic qui vient chercher Galen Erso pour l'obliger à reprendre ses travaux sur la nouvelle arme de l'Empire et s'en suit le coup classique de la femme qui se fait tuer. La petite Jyn se fait alors recueillir par Saw Gerrerra et puis hop petite ellipse temporel et on se met à suivre le Capitaine Andor, le héros masculin du film, qui à vent du projet ultra secret impérial grâce à un pilote déserteur, Rook, qui a lui-même été aidé par Galen Erso d'informer Saw Gerrerra de cette nouvelle arme ainsi que du point faible que l'ingénieur à mit en place dans le système. Sauf que le Capitaine Andor veut se débarrasser de Saw Gerrerra parcequ'... on sait pas trop en fait. Bref le début de ce "Rogue One" donne l'impression d'être un peu fouillis et de ne pas donner l'impression de savoir où aller. De plus les personnages campés par les grands acteurs Galen Erso joué par Mads Mikkelsen et Saw Gerrerra campé par Forest Whitaker meurent un peu trop rapidement à mon gout.

Pour le reste des points positifs c'est la fidélité à la saga. Même s'il s'agit d'un épisode spin-off, on sent que le réalisateur à voulu faire quelquechose se rapprochant au maximum de la Prélogie et en particulier du IV. Ainsi on aura reconnu la fameuse boisson bleue que boit Luke sur Tatooine, le docteur Evazan qui se fait coupé le bras par Obi-Wan à Mos Eisley, les tableaux de commandes du rayon de l'Etoile de la Mort sont parfaitement identiques, et les Stormtroopers sont bien là avec encore quelques problèmes de visés ! ^^ On peut même voir un tank impériale, là où Jyn se fait délivré, histoire de faire le lien avec le III et apparemment on peut également voir le Ghost, vaisseaux de la série "Rebels", là aussi pour faire le lien avec la création de la Rébellion.

Au rayon des bonnes nouveautés également ce sont les planètes. La plupart d'entre elles sont nommées et brièvement expliqués, et s'intègre parfaitement à l'histoire. Ainsi on aura une planète désertique où se trouvait un des derniers temple Jedi, une autre très rocheuse servant de centre de recherche pour l'Etoile de la Mort et la dernière avec un paysage très paradisiaque servant pour le grand final et contenant un bâtiment regroupant toue les donnés impériales, donc forcément les plans de l'arme impériale.

Ensuite mes coups de cœurs. Déjà les passages où l'on voit Dark Vador sont tous énormes ! Le premier sur Mustafar (?) où l'on peut voir le seigneur Sith dans une cuve de bacta et qui se vide laissant, un peu, apparaître le corps mutilé était assez fort mais c'est surtout LE MOMENT de ce film que je m'attendais pas du tout, c'est quand Dark Vador dérouille les rebelles alors que ces derniers sont en possession des plans. Je n'en me suis pas encore remis tellement ce passage est fort en émotion ! Sérieux quand tu voit les rebelles, en paniquent, se précipitant pour donner les plans à leurs camarades alors que la porte les séparant est bloqué et que Vador élimine un par un les soldats, ca fait quelquechose. Je crois que ce passage illustre parfaitement l'esprit du film, à savoir raconter l'histoire de soldats prêt à payer de leurs vies qui accomplissent une mission pour en sauver d'autres. Incontestablement un des meilleurs passage de la saga all time !

Et comment ne pas parler de la bataille finale qui n'est pas sans rappeler celle du VI car se déroulant à la fois dans l'espace et sur terre, mais là aussi celle de "Rogue One" la surclasse dans tous les domaines ! Entre le moment où l'on voit une nuée de chasseur Tie sortir d'un hangar pour se jeter dans la bataille, les vues vaisseaux à la troisième personne qui envoie du lourd, ce plan où l'on voit les deux croiseurs impériales se percutés, sans oublier quand Vador débarque de l'hyper-espace et coupe littéralement la retraite des rebelles, cette bataille était vraiment grandiose. Et à l'image de celle se déroulant sur terre, plusieurs fois je me suis dit: "Oh putain les cons ils l'ont fait !" tellement j'ai été sur le cul de ce que je voyait à l'écran. C'est pour vous dire.

Mais le film réserve également sont lot de défauts, heureusement mineures. Il y a déjà le début dont je vous ai déjà parlé. Mais ce qui m'a déçu ce sont les promesses que laissaient croire les différents trailers. Ainsi l'affrontement avec les TB-TT est plutôt anecdotique et ce clôture quasiment juste après avoir commencé, loul. Pareil aux niveaux des créatures je pensais qu'elles allaient être mit davantage en avant, surtout deux (celle qui ressemble un peu à un singe et celle avec une tête de grenouille), et au final non. Vraiment dommage ! El niveau musique ce n'est pas terrible non plus. Aucune musique grandiose à se mettre sous la dent, c'est con car j'adorais le thème de la bande-annonce. Mais il faut croire qu'aujourd'hui la mode n'est pas aux bandes-son mystiques.

Et dernière chose avant de clôturer ce long avis, le film est l'occasion également de voir des personnages entièrement réalisés en images de synthèses. Les personnages en question sont le Moff Tarkin et la princesse Leia Organa. Pour ma part je ne dirais pas que c'est un défaut car ca reste dans l'idée du film de respecter au maximum le visuel de la Trilogie Originale et de ce côté-là je comprend tout à fait la démarche. Cependant ce n'est pas non plus un point fort du film car les animations faciales étaient horriblement limités et j'aurais peut-être préférés à la limite des vrais acteurs qui t'a ce qu'ils ne ressemblent pas parfaitement aux originaux.

Donc pour conclure brièvement j'ai vraiment adoré ce "Rogue One" qui est comme je l'attendais, un film sérieux, pas non plus dans un registre dramatique, et qui respecte cet aspect lien entre les deux Trilogies tout en apportant un certains lots de nouveautés s'intégrant efficacement à l'ensemble. Une vraie réussite surtout si on le compare à "Le réveil de la Force" qui fait bien pale figure à coté.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 315 fois
7 apprécient

Quenthi a ajouté ce film à 5 listes Rogue One : A Star Wars Story

Autres actions de Quenthi Rogue One : A Star Wars Story