Affiche Roméo + Juliette

Critiques de Roméo + Juliette

Film de (1996)

Critique de Roméo + Juliette par 122

Très, très bon. Le fait d'avoir conservé le texte d'origine sans en modifier une ligne est un excellent parti-pris. Le fait d'avoir transposé l'action à notre époque montre bien à quel point Shakespeare est intemporel, voire "actuel". De bonnes idées bien exploitées (le fait d'avoir associé la Reine Mab à la drogue : qui n'y a pas pensé en lisant la pièce ?)... Bref, une vraie bonne adaptation... Lire l'avis à propos de Roméo + Juliette

Avatar 122
122 ·

Critique de Roméo + Juliette par LilooLafée

Comment parler d'un film culte... Cela fait un moment que je ne l'ai pas vu et pourtant j'ai l'impression de me rapeller quasiment chaque scène, chaque plan. Ce film fait parti d'une esthétique post moderne, un cinéma intélligent qui réfléchi à l'image en mouvement, à la théatralité de la vie. c'est l'histoire d'amour la plus connue, la plus revisitée et même la plus profanée, mais que rêver de... Lire l'avis à propos de Roméo + Juliette

Avatar LilooLafée
LilooLafée ·

Critique de Roméo + Juliette par honeydoll

L'idée d'adapter la pièce dans un cadre contemporain en gardant le texte d'origine me paraissait excellente ; mais le film ne m'a pas convaincue, car trop cliché (les guerres des gangs etc) - même si c'est pleinement assumé, Baz Luhrmann aurait à mon avis dû encore plus insister là-dessus ou alors faire quelque chose de plus sobre, car être entre les deux comme ça m'a pas mal dérangée. Garder... Lire la critique de Roméo + Juliette

Avatar honeydoll
honeydoll ·

Surprenant

Comment s'attendre à voir adapter à notre époque la plus célèbre et la plus tragique des histoire d'amour ? Très difficilement. Et bien surprise, on retrouve un dialogue dépassé (mais le véritable texte de Shakespeare s'il vous plaît !), des combats à l'épée et la rivalité entre Capulet et Montague de façon tout à fait crédible. Mais tout ça est remis au goût du jour avec guerre d'entreprises,... Lire l'avis à propos de Roméo + Juliette

Avatar MademoiselleRed
MademoiselleRed ·

Critique de Roméo + Juliette par Super_Caro

Roméo + Juliette c'est le texte de l'œuvre de Shakespeare (1590) sur les images de Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Australia) (1997). On connait tous l'histoire de Roméo et Juliette, de leur amour impossible en raison de leurs familles ennemies. Le concept c'est de transposer tout ça dans une époque et une Amérique contemporaine avec la seule contrainte de conserver exactement le texte. Tout cela... Lire la critique de Roméo + Juliette

Avatar Super_Caro
Super_Caro ·

Critique de Roméo + Juliette par Véro75

Ce film ose un scénario original, une libre interprétation avec un texte exactement respecté! Il devrait être obligatoire dans tous les lycées, pour que les élèves aillent voir plus loin ensuite. Moi, j'ai lu plus facilement shakespeare ensuite (Hamlett, Richard III) et même en VO, ce qui est loin d'être aisé... Lire la critique de Roméo + Juliette

Avatar Véro75
Véro75 ·

Perte de temps

Avec un titre en langage sms, j'aurais dû me douter du contenu. Un très bon début, bien monté, par à-coups (du montage-sms, donc), et puis au bout de 15 min, Shakespeare se retourne dans sa tombe.... Lire la critique de Roméo + Juliette

Avatar fouick
fouick ·

Ce n'est pas un film !

Et savoir qu'il y a des gens tout comme moi, qui ont perdu 2h de leur vie pour regarder CA ! L'un des pires films que j'ai regardé de ma vie, tout est fait pour te faire croire qu on est fou ! Des personnages loufoques et un scénario qui s'éloigne fortement du vrai Roméo et Juliette. Heureusement que Shakespeare n'est plus de ce monde... Lire la critique de Roméo + Juliette

Avatar Pitivier2004
Pitivier2004 ·

Shakespeare now

Adapter la plus célèbre des oeuvres romantiques littéraire, et la revisiter façon banlieue des années 90 tout en conservant les dialogues de l'époque, c'était un pari risqué, mais clairement, c'est réussi. que ce soit la réalisation ou le jeu d'acteurs (on est d'accord, à voir en Vost) en passant par la musique, rien n'est à jeter ! C'est LE film qui a révélé Dicaprio. Une perle. Lire l'avis à propos de Roméo + Juliette

Avatar AkiNassou
AkiNassou ·

Critique de Roméo + Juliette par juliettew47

Une Vérone moderne. Les paroles de Shakespeare. Un Leonardo DiCaprio et une Claire Danes magiques. Une superbe adaptation. Le film est tous simplement magnifique. À voir et à revoir, il vous étonnera à chaque fois. Lire l'avis à propos de Roméo + Juliette

Avatar juliettew47
juliettew47 ·