Affiche Roméo + Juliette

Critiques de Roméo + Juliette

Film de (1996)

Luhrmann, "Je vois que Reine Mab t'a rendu visite..."

Audacieux. Osé. Captivant. Magnifique. Une pure merveille. Reprendre l'oeuvre mythique de Shakespeare, en garder le phrasé et le transposer dans un tableau actuel...il fallait oser. Si la toute première scène peut clairement dérouter par son aspect loufoque, complètement déjanté et à la limite de la caricature de mauvais goût, elle se révèle finalement, à l'image du film, superbement maîtrisée... Lire l'avis à propos de Roméo + Juliette

Avatar Heavy
Heavy ·

On aime ou on déteste.

Très spécial, à recommander à ceux qui adhèrent à l'univers de Baz Luhrmann. Ne pas le prendre au premier degré. Très esthétique, travaillé dans le moindre détail, mais à mille lieues du classicisme gonflant à souhait où on nous enferme continuellement Shakespeare. La musique, les acteurs, les costumes sont volontairement modernes et tape-à-l'oeil, dans une lignée spectaculaire pourtant très... Lire l'avis à propos de Roméo + Juliette

Avatar Manouchettte
Manouchettte ·

Critique de Roméo + Juliette par lilipaillard

On ne peut pas rentrer dans la tête des autres spectateurs mais comment expliquer ce que moi je ressens quand je tourne les pages de cette histoire : il y a tout d'abord 2 acteurs, des regard d'anges et une interprétation magistrale. Des couleurs psychédéliques comme une drogue douce qui vient agrandir le monde de Shakespeare. Une bande son qui donne du souffle, qui résonne, qui fige un instant ..... Lire l'avis à propos de Roméo + Juliette

Avatar lilipaillard
lilipaillard ·

Entre modernité et classicisme

Second volet de la trilogie du rideau rouge mis en scène par Baz Luhrmann, Roméo + Juliette est une adaptation moderne, puisque l'action à lieu de nos jours, de l'œuvre la plus célèbre de William Shakespeare. Cependant, le film garde tout de même une très grande théâtralité. En effet, le texte du dramaturge écrit au XVIème siècle étant repris mot pour mot (bien que raccourcit), on a une... Lire la critique de Roméo + Juliette

Avatar Alicia Arpaïa
Alicia Arpaïa ·

Critique de Roméo + Juliette par lupiotte

Déjà vu lors de sa sortie il y a quinze ans plus un certain nombre de fois en DVD, cette adaptation cinématographique surprend toujours. On n'arrive pas trop à se lasser de ce film de par son originalité. Il est rare de voir des textes d'époques mis sur des images d'aujourd'hui. Le croisement en est que passionnant. Joué par des acteurs/actrices tous aussi fascinant dans ce film tous autant les... Lire l'avis à propos de Roméo + Juliette

Avatar lupiotte
lupiotte ·

Critique de Roméo + Juliette par 122

Très, très bon. Le fait d'avoir conservé le texte d'origine sans en modifier une ligne est un excellent parti-pris. Le fait d'avoir transposé l'action à notre époque montre bien à quel point Shakespeare est intemporel, voire "actuel". De bonnes idées bien exploitées (le fait d'avoir associé la Reine Mab à la drogue : qui n'y a pas pensé en lisant la pièce ?)... Bref, une vraie bonne adaptation... Lire l'avis à propos de Roméo + Juliette

Avatar 122
122 ·

Critique de Roméo + Juliette par LilooLafée

Comment parler d'un film culte... Cela fait un moment que je ne l'ai pas vu et pourtant j'ai l'impression de me rapeller quasiment chaque scène, chaque plan. Ce film fait parti d'une esthétique post moderne, un cinéma intélligent qui réfléchi à l'image en mouvement, à la théatralité de la vie. c'est l'histoire d'amour la plus connue, la plus revisitée et même la plus profanée, mais que rêver de... Lire l'avis à propos de Roméo + Juliette

Avatar LilooLafée
LilooLafée ·

Critique de Roméo + Juliette par honeydoll

L'idée d'adapter la pièce dans un cadre contemporain en gardant le texte d'origine me paraissait excellente ; mais le film ne m'a pas convaincue, car trop cliché (les guerres des gangs etc) - même si c'est pleinement assumé, Baz Luhrmann aurait à mon avis dû encore plus insister là-dessus ou alors faire quelque chose de plus sobre, car être entre les deux comme ça m'a pas mal dérangée. Garder... Lire la critique de Roméo + Juliette

Avatar honeydoll
honeydoll ·

Surprenant

Comment s'attendre à voir adapter à notre époque la plus célèbre et la plus tragique des histoire d'amour ? Très difficilement. Et bien surprise, on retrouve un dialogue dépassé (mais le véritable texte de Shakespeare s'il vous plaît !), des combats à l'épée et la rivalité entre Capulet et Montague de façon tout à fait crédible. Mais tout ça est remis au goût du jour avec guerre d'entreprises,... Lire l'avis à propos de Roméo + Juliette

Avatar MademoiselleRed
MademoiselleRed ·

Critique de Roméo + Juliette par Super_Caro

Roméo + Juliette c'est le texte de l'œuvre de Shakespeare (1590) sur les images de Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Australia) (1997). On connait tous l'histoire de Roméo et Juliette, de leur amour impossible en raison de leurs familles ennemies. Le concept c'est de transposer tout ça dans une époque et une Amérique contemporaine avec la seule contrainte de conserver exactement le texte. Tout cela... Lire la critique de Roméo + Juliette

Avatar Super_Caro
Super_Caro ·