Roméo + Juliette par pierrick_D_

Avatar pierrick_D_

Ce grand classique shakespearien a beaucoup inspiré le cinéma et des réalisateurs aussi divers que Cayatte,Zeffirelli,Wise ou Ferrara s'y sont essayés.Nous voilà donc en terrain connu.Vérone,les Capulet,les Montaigu,un amour interdit,"Roméo,pourquoi es-tu Roméo" et tutti quanti.Mais là,c'est Baz Luhrmann qui s'y colle avec son style bien particulier.Il y en a qui aiment ça mais il faut avoir une prédilection particulière pour le mélo musical cuisiné à la sauce kitsch baroque.L'australien fou nous gratifie ici de tous ses tics.Les anachronismes tout d'abord,un truc qu'il affectionne.Il conserve le texte de Shakespeare et la structure narrative de la pièce,tout en situant l'action dans les années 90,ce qui provoque un curieux mélange,d'autant que le décor ressemble plus à la Californie qu'à l'Italie où nous sommes supposés être.L'ensemble est bien sûr accompagné de musiques modernes assourdissantes qui couvrent une bonne partie des dialogues.La direction d'acteurs est également surprenante,les comédiens gesticulent,braillent,vocifèrent,hurlent leurs tirades pire que dans un happening de théâtre contre-culturel des seventies.La mise en scène ne dépare pas,Luhrmann faisant un usage immodéré de mouvements de caméra brutaux,de montage cut,de zooms assassins,d'images ralenties ou accélérées,de gros plans inopinés,au milieu de décors clinquants saturés de couleurs vives.Heureusement,après ce gavage intempestif,l'hystérie ambiante se calme un peu et la force tragique impitoyable de l'oeuvre de l'immense William finit par faire surface et s'impose sur la longueur.Di Caprio compose un Roméo légèrement hébété,mais Claire Danes incarne avec grâce et finesse le personnage de Juliette,tandis que le génial Pete Postlethwaite émerge aisément du lot des seconds rôles.Et puis reconnaissons quand même que Luhrmann nous offre à l'occasion quelques très beaux plans.

Autres actions de pierrick_D_ Roméo + Juliette