Jack, petit garçon de 5 ans, vit avec sa mère, Joy (Ma') dans une petite pièce qui fait office de chambre, de cuisine, de salle de bain et de salle de jeu pour l'enfant.
Mais cette pièce est surtout le seul monde que Jack connaît. Pour lui, il n'existe rien d'autre que la pièce, "THE Room".


Ce film est pour moi clairement la définition de bouleversant.
Je suis allée le voir dès le jour de sa sortie sans réellement savoir à quoi m'attendre, n'ayant pas lu de résumé ou vu de bande annonce...et j'ai été surprise et d'autant plus choquée lors du visionnage lorsque j'ai vraiment compris ce qu'il se passait. Certains diront que l'histoire est classique. Mais cette fois ci, c'est différent, car le scénario est tourné d'une autre manière, l'histoire va beaucoup plus loin. Et ça change tout.
Du haut de ses 5 ans, le petit Jack observe. Il réfléchi, pose des questions, apprend, veut comprendre les choses. Le spectateur vit finalement le film à travers les yeux du garçon. Et c'est ce qui rend tout bouleversant. On vit ce qu'il vit, et, la gorge serrée par moment (pour ma part en tout cas), on s'accroche à ce que l'enfant espère, découvre.


Cette histoire est une sorte de mélange doux-amer, lumineux mais bouleversant, d'une beauté mais d'une cruauté qui ne laissent pas indifférent. Les questions que se pose Jack et sa réflexion sur le monde donnent à réfléchir. Et le spectateur fini par se poser ses propres questions. Dans quel monde vit-on ? Quelles sont nos priorités finalement ?


Room nous fait voir le monde différemment et chamboule tout, faisant office de réflexion existentielle, de par son histoire poignante complétée par deux jeunes acteurs d'exception.

TheCellarDoor
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 mars 2016

Critique lue 244 fois

1 j'aime

TheCellarDoor

Écrit par

Critique lue 244 fois

1

D'autres avis sur Room

Room
Sergent_Pepper
6

Towards the within

Se faire un avis sur un film prend généralement les trois premiers quarts d’heure : on fait connaissance, on saisit les enjeux, les choix, on adhère ou non. La plupart du temps, le diesel est lancé...

le 16 avr. 2016

78 j'aime

4

Room
Behind_the_Mask
8

Le monde à hauteur d'enfant

Aujourd'hui, j'ai cinq ans. C'est mon anniversaire. Je suis un grand et je réveille 'Man pour le lui faire savoir. Elle me félicite, 'Man, avec ce drôle de ton dans la voix, avant de me proposer que...

le 9 mars 2016

75 j'aime

11

Room
Morrinson
4

Room on fire

Un sujet dont le traitement s'annonçait tellement prometteur... mais qui se révèle avant tout casse-gueule. Une femme et son fils séquestrés dans une cabane au fond du jardin de leur geôlier (et...

le 1 févr. 2016

72 j'aime

14