Affiche Salo ou les 120 journées de Sodome

Critiques de Salo ou les 120 journées de Sodome

Film de (1975)

Pasolini, le fascisme et la modernité

C'est dans les années 70 que Pasolini réalisa ce film, adaptation libre du roman de Sade, qu'il eut l'idée de génie de transposer à une époque bien spécifique de l'Italie : la république de Salò, gouvernement fantoche instauré en 1943 avec à sa tête Mussolini (fraichement libéré des allemands, à l'époque où le sud était entre les mains des résistants). Il s'agit d'une époque où des humiliations... Lire la critique de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar lolottebanane
lolottebanane ·

Salauds

Oeuvre pratiquement impossible à noter de nos jours. C'est pourquoi je mets symboliquement la moyenne, en tant que "non-note", à cette dénonciation du fascisme par le cinéaste italien Pier Paolo Pasolini. A l'époque de sa sortie, "Salo o le 120 giornate di Sodoma" a du être un sacré pavé dans la mare de la bourgeoisie, de la société de consommation et des représentants du pouvoir... Lire la critique de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Un chef-d'oeuvre de monstruosité dérangeant, déstabilisant, écœurant et déroutant mais étonnamment j

A l'heure où les mots « horrible », « dégoûtant », »insoutenable » prolifèrent sur les affiches de films d'horreur pour les rendre plus crédibles auprès d'un public de plus en plus demandeur, un vent de nostalgie heurte mon visage et me ramène à un moment précis où l'horreur avait un vrai sens, où la barbarie humaine était à son paroxysme. Cette date, 1976. Et plus précisément le 19 mai 1976.... Lire la critique de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Un moteur de réflexion !

Pasolini nous offre un uppercut poétique sur la cruauté et la violence humaine . Apogée du mal, Salo, nous dépeint peu à peu sous la forme de 3 cercles narratifs(la merde,le sexe,le sang) tous ce qui touche à l'individu : la société, la passion, les vices, la violence,l'amour,la torture, le sexe,la soumission, le pouvoir absolu... L'action se déroule sous un régime nazi-fasciste à Salo pendant... Lire l'avis à propos de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar Stress
Stress ·

« Théorème mort »

On a beaucoup dit de Salo qu'il était une mise à mort de l'artiste : un film sans espoir, sans salut, « théorème mort » pour reprendre les mots de Deleuze, déroulant dans un geste direct et étouffant le triomphe du fascisme et la mise à mort de toute humanité. C'est le film ultime, définitif. Rien ne peut y suivre, rien ne peut y survivre. Pasolini en est peut-être mort : c'était le... Lire l'avis à propos de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Voyeur

Le simple fait de mettre des étoiles au dernier film de Pier Paolo PASOLINI est un acte fort. A fortiori huit... Est-il vraiment nécessaire d'essayer de "noter" ce film tant il continue à faire parler de lui 40 ans après sa sortie? OUI cette oeuvre dérange, OUI elle dégoûte, OUI nous sommes tous complices de ce qui se passe à l'écran par le simple fait d'être les spectateurs/témoins... Lire la critique de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar nate6691
nate6691 ·

Critique de Salo ou les 120 journées de Sodome par Alligator

Duraille. Le cercle de merde a été le plus difficile à passer pour moi. "C'est du chocolat, c'est du chocolat". Devant cette réticence continue, défense immunitaire devant l'horreur absolue, on est rudoyé, interpellé. Qu'est-ce à dire? Pourquoi? Quand je prends un uppercut j'ai envie de savoir pourquoi. Parce que finalement on n'apprend pas grand chose. Que la barbarie, la perversion de la... Lire l'avis à propos de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar Alligator
Alligator ·

Pasolini nous livre son ultime caca

En soit, ça rends le tout assez cohérent... Salo, c'est un petit peu le film qui va tellement loin que c'est difficile de savoir si on a aimé ou non, et encore plus difficile de juger s'il est bon, ou s'il est mauvais. Cependant, une chose est clair, c'est le genre de film qui se doit d'être intelligent, percutant, et intéressant. Et selon moi, pour chacun... Lire la critique de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar Jack_P_
Jack_P_ ·

Koh-Lanta 2.0 , les épreuves du Turfu.

Asseyez vous tous en rond autour de moi je m'en vais vous conter l'histoire merveilleuse que renferme le film "Salò ou les 120 Journées de Sodome". Tout commença il y a à peine 2 jours, en manque de sensations fortes je me suis dis que de regarder ce film "Atroce" allait enfin pouvoir tester ma tolérance envers la torture , le viol et l'étron.Je me suis donc laissé tenté. Biensûr il y aura... Lire la critique de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar BostonBourbier
BostonBourbier ·

Un ovni, une claque, une honte?

Voici l'un des films les plus décriés de l'histoire du cinéma, et également l'un des films qui me laisse avec un doute: que dois-je en penser? Si je dois résumer le film, je dirais qu'il s'agit d'une sorte d'enchainement de déviances sexuelles, de tortures et divers sévices infligés à des adolescents dans l'Italie des années 1940. Les scènes sont de plus en plus violentes et... Lire la critique de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar Antréas Garabdn
Antréas Garabdn ·