Tu haïras ton prochain comme toi-même

Avis sur Sang pour sang

Avatar -Marc-
Critique publiée par le

Les frères Coen écrivent un scénario digne des meilleurs auteurs américains de romans noirs, tels que Dashiel Hammet, Raymond Chandler, James Ellroy et surtout James M. Cain et son fameux "Le facteur sonne toujours deux fois"... qui ont inspiré tant de films à Hollywood.

Quatre personnages malsains croient mener leur destinée envers et contre les autres, mais comme nous prévient la voix off au début: "Tout peut toujours clocher".
Abby use de sa féminité comme d'une arme pour manipuler les hommes.
Ray voudrait l'argent et la femme de Marty.
Marty veut la mort de sa femme et de son amant.
Visser est prêt à tuer tous ceux qui se trouvent entre lui et un peu d'argent.
Un cinquième personnage est l'incinérateur qui brûle jour et nuit derrière le bar de Marty.

Le film est bourré de symboles bibliques et freudiens qui éclairent les personnages sur leur nature. Plusieurs visions du film seront sans doute nécessaires pour déchiffrer toutes les intentions des Coen.

Avec très peu de moyens les frères Coen créent une ambiance sombre, lourde, poisseuse et inquiétante. Ils s'affirment comme de grands scénaristes, réalisateurs et directeurs d'acteurs. Chacun des acteurs de ce film est remarquable, avec une mention spéciale pour Dan Hedaya (Marty) et Emmet Walsh (Visser).
Dès leur premier long métrage, les Coen frappent un grand coup.

Juste un petit bémol: pourquoi Visser après avoir touché les 10000 dollars éprouve-t-il le besoin de tuer? Qui pourrait se plaindre qu'il ait encaissé indument le produit d'un marché criminel? Nous mettrons cela sur la nature profondément perverse du personnage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 206 fois
10 apprécient

-Marc- a ajouté ce film à 1 liste Sang pour sang

Autres actions de -Marc- Sang pour sang