J'avais mieux apprécié le premier visionnage il y a quelques années.
L'intrigue est plaisante mais un peu inégale. Disons que ce qui est vraiment bien dans cette histoire, c'est la manière dont les quiproquos sont amenés et exploités. Hélas, entre deux bonnes scènes, on trouve des scènes moins fortes durant lesquelles il ne se passe pas grand chose ; c'est surtout lors de la première moitié, avant qu'on ne tire du bénéfice de ces quiproquos, que l'on trouve le plus de scènes moins utiles ou moins parlantes. L'ironie dramatique semble trop peu exploitée aussi : les quiproquos amusent un peu mais ça ne va pas assez loin et sur la fin, on reçoit trop d'indices pour confirmer ce que l'on suppose, alors que c'était très clair (grâce à une intrigue épurée et des dialogues lourds de sens qui fonctionnent parce que les personnages ne sont pas aussi bavards que dans les films suivants des deux auteurs).
Il faut dire aussi que le monteur prend son temps par moment, avec de longs plans un peu lents ; cela crée un climat, c'est globalement plaisant, mais ça 'mollifie' aussi un peu l'intrigue ; disons que ça fonctionne bien pour certaines scènes (comme l'enterrement) et moins pour d'autres (l'intro est un peu trop longue par exemple). La photographie n'est pas aussi léchée que dans les autres films des frangins C. , on remarquera tout de même un très chouette travail sur la lumière, avec des ombres envahissantes très bien gérées (d'ailleurs dans mes souvenirs ce film était en noir et blanc). Le découpage est intéressant, mais quand on a en tête le reste de la filmo des deux auteurs, on se rend compte qu'ils se cherchent un peu, ce qui n'est pas plus mal, il n'y a pas encore cette signature trop typique qu'est la leur, visuellement. Et cela reste intéressant, la caméra est globalement bien située, on notera juste quelques maladresses sympathiques (comme la séquence pied pour introduire Samm-Art Williams). Les acteurs font du bon travail aussi ; on sent certains un peu mal à l'aise par rapport au rythme lent, mais globalement ils font un bon travail, il est d'ailleurs dommage que les Coen n'aient plus retravaillé avec John Getz ni avec M. Emmet Walsh. La B.O. est sympa et bien utilisée (le morceau qui permet de savoir qui est derrière le bar).
Bref, ça se regarde, c'est un peu mou par moment, mais ça reste chouette.