Le "Roi du silence" version Hardcore !

Avis sur Sans un bruit

Avatar karbalass

Le concept est simple mais efficace : le son est synonyme de danger. Ajoutez à cela que l'action se passe dans un monde post-apocalyptique et vous avez là deux composantes certes pas inédites mais qui associées forment un postulat de départ assez original. En tout cas moi ça m'a donné envie.

Tout l'univers qui découle de ce postulat est ingénieux et on trouve de l'intérêt à découvrir ses règles, ses menaces et comment les éviter. Le rythme plutôt posé, qui ne plaira pas à tout le monde, aide beaucoup à cela.

Le film évite beaucoup des pièges du genre horrifique. Tel que la myriade de personnages superficiels juste là pour mourir.
Ici, encore une fois, on prend son temps pour donner une certaine épaisseur aux personnages, se qui amène de l'empathie pour eux et donc aide à créer une tension bien distillée tout au long du film.

La mise en scène est plutôt bonne même si j'aurai aimé un peu plus d'inventivité. Avec un concept aussi fort il y avait sûrement moyen de faire mieux. Après mettre en scène le son et le silence ça doit pas être facile.

On notera aussi quelques facilités scénaristiques dont certaines font quand même tâche.

Là où le bât blesse vraiment c'est sûr la dernière partie du film qui est bien en dessous du reste. C'est vraiment dommage.

Et oui ce dernier acte résolument plus tourné vers l'action est clairement moins bon.
Là toute fin est ridicule et digne d'une série Z, avec le perso d'Emily Blunt qui recharge son arme et qui sort un truc genre "maintenant ça va chier". Sur le coup j'ai pas compris. Un hommage aux
films d'actions des années 1990 peut-être ^^.
Et là je vois qu'une suite est prévue pour début 2020. . . Encore un film qui aurait gagné à ne pas teaser sa suite.

Autres actions de karbalass Sans un bruit