L'effet est le même.
Pour la suite de A quiet place, John Krasinski ouvre son univers et ses personnages à l'inconnu et il nous mène, avec la même tension et un sens du jumpscare efficace, vers une nouvelle destination. Sobrement intitulé, A quiet place Part II (Sans un bruit partout en français), le film reprend l'intrigue immédiatement là où nous nous étions arrêté après une brève introduction en mode flashback sur le premier jour de cette nouvelle vie. Un moyen de replacer le contexte, d'exposer le contrat, de donner quelques clés à ceux qui n'auraient pas vu la première partie, de rappeler à notre bon souvenir les absents malheureux de cette suite qui manqueront bien évidemment aux survivants, et d'y introduire le nouveau venu en la personne de Cillian Murphy.


On retrouve donc les survivants de la famille Abbott tout juste écorchés vifs par les événements qui leur ont tant coûté. Entre un incendie et une inondation, les voilà contraints de prendre la route, dans l'urgence, et de repousser les limites de cette ferme, unique point de repère, où ils survivaient jusqu'ici.
Une idée séduisante d'ouverture qui nous fait sortir des espaces confinés sans pour autant les abandonner complètement et qui ne délite en rien le caractère anxiogène de la menace à laquelle ils font face. Bienvenue dans un monde silencieux.


Sur le fond, John Krasinski continue d'accorder de l'importance à ses personnages tout en les faisant évoluer. Les liens qui les unissent permettent de donner une force à l'ensemble qui va au delà du simple environnement suffoquant dans lequel ils s'évertuent à survivre et espérer.
Ainsi, si le premier opus pouvait se résumer au terme "naître", c'est "grandir" qui se prête le mieux aux événements qui les attendent et à leur manière de les affronter.
Après s'être retranchés derrière leurs parents avec les conséquences que l'on connait, on va donc découvrir deux enfants prêts à prendre leur responsabilité. Ainsi le scénario vient à la fois jouer sur la continuité du huit clos tout en s'aventurant vers l'inconnu avec un objectif allant plus loin que la simple survie et l'acceptation de son sort en tant que proie facile.
Après la (tentative de) protection et de sentiment de sécurité que s'évertuaient à apporter les adultes, c'est secondé par un adroit procédé de superposition des événements que John Krasinski met à l'honneur l'envie de vivre et l'espoir de ses gosses dans un monde qui n'en recèle plus, comme en témoigne une nouvelle menace habituée des films post-apocalyptiques.


Digne suite de son prédécesseur, de mon point de vue, A quiet place part II ne surprendra pas les spectateurs qui s'étaient déjà laissés prendre au jeu du roi du silence. Si vous avez été sensible à l'ambiance et aux personnages, vous vous aventurerez donc en terrain connu et dangereux avec le même plaisir qu'il y a 3 ans.

RicowRay
7
Écrit par

Créée

le 30 juin 2021

Critique lue 94 fois

2 j'aime

RicowRay

Écrit par

Critique lue 94 fois

2

D'autres avis sur Sans un bruit 2

Sans un bruit 2
-Thomas-
7

La séance est ouverte

En anglais « A Quiet Place », titre du film en v.o., signifie un endroit silencieux dans le sens premier que cette série de films entend lui donner. Il faut en effet être aussi peu bruyant...

le 30 mai 2021

28 j'aime

5

Sans un bruit 2
Star-Lord09
4

Monsieur Propre (Garanti sans spoils et sans bruit)

La grosse claque au box office US est là. Avec 50 M de dollars engrangés le week end dernier, Sans un bruit 2 rassure l'industrie sur le plan économique mais grimace lorsqu'il s'agit de renouveler le...

26 j'aime

8

Sans un bruit 2
LeTigre
5

Vivre avec le silence !

Le premier m'avait bien marqué pour son histoire originale et son concept bien développé, même si je lui avais reproché d'un certain manque d'exploitation et d'une légère simplicité dans la...

le 6 mars 2022

21 j'aime

10

Du même critique

The Medium
RicowRay
4

L'exorcisme de Ming

Une bande annonce faite de beaux paysages où viennent s'inscrire shamanisme et étrangeté malsaine, un film d'horreur à la sauce documentaire, Thaïlandais, avec Na Hong-Jin à la production et en tant...

le 16 déc. 2021

10 j'aime

Dragon Ball FighterZ
RicowRay
5

Trop beau pour être trop bien

Ah ça, ils te l'ont vendu à grands coups d'images. Mon dieu, c'est pas vrai, je vais pouvoir jouer à l'anime Dragon Ball Z !C'est pas vrai ?Si, regardes la dernière vidéo !Oh. C'est pas vrai !Alors...

le 16 avr. 2018

8 j'aime