Le problème, c'est que c'est du pur Seth Rogen

Avis sur Sausage Party : La Vie privée des aliments

Avatar Elgato65
Critique publiée par le

"Sausage Party" est devenu le film d'animation classé R le plus rentable de l'histoire du cinéma. Il faut dire que rarement un film allant aussi loin a pu être aussi facilement promu : entre les grands noms au doublage (Seth Rogen, James Franco, Jonah Hill, Kristen Wiig, Salma Hayek, Edward Norton, etc ...), les polémiques (notamment sur le traitement de l'équipe technique par Greg Tiernan) et les tentatives de censures (plusieurs actions en justice ont eu lieu rien qu'en France), c'était du pain béni pour les commerciaux !

Il a donc été difficile de passer à coté de ce film d'animation pour adultes : violence, drogue, pratiques sexuelles très variées, blasphèmes ... Le but était de choquer. A en croire les réactions, c'est réussi.

Mais au-delà de la provocation, est-ce que "Sausage Party" est au moins un bon film ? Parce qu'il ne faudrait pas oublier que c'est avant tout du cinéma !

Eh bien, oui et non. Sur le plan de l'animation, il n'y a rien à redire : c'est aussi qualitatif que du Dreamworks. Il y a une vraie identité visuelle dans la modélisation des aliments et dans la façon de les anthropomorphiser, pas mal de couleurs aussi et de belles trouvailles de mise en scène.

Par contre, sur le plan de l'histoire, c'est pas terrible. On part d'un postulat original mais très vite, le film devient du pur Seth Rogen : cannabis, vannes en dessous de la ceinture, quelques références culturelles rapides, un pied de nez à certains piliers de la société ... Sauf que comme c'est du pur Seth Rogen, on l'a déjà vu 10 ou 15 fois au cinéma.

Finalement, très vite on s'interroge : "Sausage Party" n'aurait-il pas été créé pour assouvir l'envie des producteurs de caser tout ce qu'ils n'ont jamais osé caser dans un film live ? Mais peut-être qu'ils n'ont jamais pu le caser pour une bonne raison : on peut être amateur de vulgarité et de transgression mais lorsqu'il y en a trop dans un même film, on atteint rapidement l’écœurement.

Bref, j'aurai vu "Sausage Party" par curiosité,j'aurai un peu ri, mais je ne renouvellerai pas forcément l'expérience.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 35 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Elgato65 Sausage Party : La Vie privée des aliments