Avec le recul, la bribe de promotion de Sausage Party portée à mon attention aura été vraiment trompeuse : le premier teaser annonçait à mon sens une sordide comédie d’animation, celui-ci adoptant un angle de vue résolument « trash » dans le sens gore du terme, à même de susciter une certaine forme de malaise... mais au regard du rendu final, quelle entourloupe !


Connaissant l’humour hautement déluré de Seth Rogen, la surprise est assurément de courte durée, tandis que Sausage Party déroule avec une impertinence rare une composante grassement sexuelle : car oui, les quelques tollés soulevés par des associations conservatrices (ou non) tatillonnes sur le sujet ne sont pas infondés, le long-métrage versant en l’espèce dans une liberté de ton décapante.


Bref, c’est grossier, gras (encore) et débridé comme rarement vu dans une telle production animée, mais le fait est que cette mayonnaise éminemment calorique fait mouche : au détour d’une intrigue folle, multipliant les références en tout genre et autres péripéties déjantées, Sausage Party construit de fil en aiguille un propos satirique et critique qu’il convient de déceler au sein de ce foutoir sans nom.


La facette religieuse de son univers parodique est en ce sens finalement prédominante, le film n’hésitant pas à user de son pouvoir comique de mauvais goût pour habiller pour l’hiver les dogmes de tout bord : l’incontournable conflit israélo-palestinien y occupe ainsi un place centrale, les aliments héros d’un jour offrant un vivier savoureux de figures détournant avec brio les archétypes propres à chacun.


Si l’on pouvait de prime abord s’en tenir à un amoncellement de vannes douteuses (et dieu qu’il y en a), il s’avère bel et bien que Sausage Party recèle un message de paix, certes nappé d’un fort sirop d’irrévérence pure, mais de paix, oui : bon, cela n’enlève en rien à la légèreté de son récit, qui penche dans l’ensemble dans une succession endiablée de grasseries de tous horizons, mais aussi saupoudrée (comme déjà dit) de quelques références délectables.


Finalement, la quête de Frank et de ses comparses constitue un divertissement pas si désuet, son apparente débilité chronique servant de parfait masque à un semblant de réflexion bien plus pertinent qu’escompté ; la composante purement comique pour sa part, entre clins d’œil jubilatoires et penchants pour de l’absurde à toutes les sauces (dont l’orgie finale constituera le point d’orgue par excellence, une bien « belle » séquence en l’occurrence), complète pour le meilleur et pour le pire la réussite de cet ovni d’animation mémorable (à sa manière).


Un long-métrage atypique à bien des égards, qu’il conviendra de dévorer à pleine dents sans plus tarder : mais pour certains, gare à l’indigestion.

NiERONiMO
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste En 2017, je rattrape mes critiques en retard

Créée

le 2 avr. 2017

Critique lue 171 fois

NiERONiMO

Écrit par

Critique lue 171 fois

D'autres avis sur Sausage Party : La Vie privée des aliments

Sausage Party : La Vie privée des aliments
Cinemaniaque
8

Critique de Sausage Party : La Vie privée des aliments par Cinemaniaque

Je ne le cache pas : l'humour bête et méchant, moi j'aime bien. Y compris quand c'est trash. Autant dire qu'avec ce Sausage Party, j'ai été rassasié. Je dis pas : tout le monde n'appréciera pas...

le 29 oct. 2016

54 j'aime

2

Du même critique

The Big Lebowski
NiERONiMO
5

Ce n'est clairement pas le chef d'oeuvre annoncé...

Voilà un film qui m’aura longuement tenté, pour finalement me laisser perplexe au possible ; beaucoup le décrivent comme cultissime, et je pense que l’on peut leur donner raison. Reste que je ne...

le 16 déc. 2014

33 j'aime

Le Visiteur du futur
NiERONiMO
7

Passé et futur toujours en lice

Un peu comme Kaamelott avant lui, le portage du Visiteur du futur sur grand écran se frottait à l’éternel challenge des aficionados pleins d’attente : et, de l’autre côté de l’échiquier, les...

le 22 août 2022

29 j'aime

Snatch - Tu braques ou tu raques
NiERONiMO
9

Jubilatoire...

Titre référence de Guy Ritchie, qui signa là un film culte, Snatch est un thriller au ton profondément humoristique ; le mélange d’humour noir à un scénario malin et bien mené convainc grandement,...

le 15 déc. 2014

18 j'aime

3