Oh oui découpe moi!

Avis sur Saw

Avatar Pétoin
Critique publiée par le

Saw est l'exemple parfait du film d'horreur dans lequel le gore sert le scénario, et non l'inverse. Tourné en à peine une vingtaine de jours, avec des acteurs inconnus à l'époque, à l'exception de Danny Glover, le résultat est très satisfaisant.

Le spectateur est plongé dans un quasi huit-clos claustrophobique, sans prendre en compte les flashbacks des meurtres précédents, il est du coup placé au cœur de l'intrigue pour essayer lui aussi de résoudre l'énigme mise en place par le tueur. Le film réutilise des thèmes classiques du film d'horreur, tels le clown, le "monstre" dans le placard, la survie du plus malin, etc...

Même si la morale véhiculée par le film, "sois reconnaissant d'être en vie parce que moi je suis gravement malade" est un peu facile, je l'avoue, le film fonctionne. Les acteurs, bien que loin d'être exceptionnels, sont plutôt crédibles, à signaler que Michael Emerson a ici un des ses premiers rôles sur grand écran, il connaitra la célébrité la même année avec son rôle de Benjamin Linus dans Lost.

Porté par une musique correcte et un cliffhanger final sans lequel le film ne serait rien, Saw est une agréable surprise pour un film de ce genre, surprise qui sera totalement gâchée avec ses suites, toutes plus catastrophiques les unes que les autres, volontairement gores et malsaines, totalement dépourvues d'intérêt et de l'originalité dont faisait preuve le premier épisode.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 670 fois
14 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Pétoin Saw