The rise and the fall of Tony Montana

Avis sur Scarface

Avatar maxfky
Critique publiée par le

Que dire de Scarface, l’une des plus belles chansons d’un artiste engagé et adulé de Booba, le plus grand rapper actuel. Euh …

Non, le Scarface dont nous parlons est un des plus grands films de gangsters, voir tout genre confondu. Le remake d’un film des années 30 signé de Palma, le genre de film que tout le monde connait. On peut donc se demander pourquoi ce film conserve une telle aura ?
Il existe de nombreuses réponses à cette question. Tout d’abord Scarface est l’un des films les plus représentatifs des années 80, de par la musique, l’ambiance, la tenue des personnages. Bref quand on regarde Scarface on rebondit 30 ans en arrière.

De plus, Scarface d’un point de vue cinématographique est une perle. La mise en scène signé de Palma, inspiré comme jamais est magistrale, ce film comporte tant de scènes cultes : la scène de la tronçonneuse, la scène où l’on voit la montée au pouvoir de Tony, la scène de fin, etc. Les décors l’ambiance tout a été travaillé. Ensuite, ce film ne serait pas ce qu’il est sans Tony Montana, interprété par Al Pacino qui signe ici l’un de ses plus grands rôles voir l’un des plus grands rôles de l’histoire du cinéma. Sa façon de s’exprimer, ses mimiques ses répliques cultes (« say hello to my little friend ») Tony crève l’écran du début à la fin on a envie de s’attacher à ce personnage qui ne souhaite que réussir en fin de compte mais on ne peut pas s’empêcher de le considérer comme un vulgaire voyou quand on voit la cruauté dont il fait preuve.

Enfin, et c’est sans doute ce qui en fait son statut de film culte, Scarface est l’un des plus beaux bras d’honneur au rêve américain, Scarface c’est juste la montée au sommet puis la chute d’un petit voyou de la Havane devenu un baron de la drogue multimillionnaire. Tony Montana c’est le genre de personne que l’on adule de par leur réussite, il a tout pour lui, l’argent les femmes, le pouvoir mais c’est également un être torturé, cocaïnomane, dérangé psychologiquement, assez vulnérable même. De Palme nous montre ici que un jour ou l’autre les mauvaises actions dont nous avons fait preuve nous rattrapent, et que la gloire pour la gloire n’est pas une raison de vivre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 588 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

maxfky a ajouté ce film à 1 liste Scarface

  • Films
    Affiche L'Empire contre-attaque

    Top 10 Films

    Avec : L'Empire contre-attaque, Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi, Le Bon, la Brute et le Truand, Drive,

Autres actions de maxfky Scarface