Un mythe à déboulonner

Avis sur Scarface

Avatar Introl
Critique publiée par le

Je l'avais vu il y a une bonne quinzaine d'années, mais n'en avais plus aucun souvenir.
Depuis, j'ai pu assister à la béatification de ce film, élevé au rang de "culte" par toute une génération de petits caïds. La sortie Blueray m'a permis de le revoir aujourd'hui, et de me faire une idée plus précise.

Premier choc : la musique, juste immonde de bout en bout. OK, on est dans les années 80, mais franchement là y'a une limite au mauvais goût. Le score du début du film aurait sa place dans n'importe quel film porno de la même période, j'exagère à peine !

Ensuite l'histoire et son traitement. Il ne faut pas s'étonner si la France va si mal, lorsque sa jeunesse vénère un tel film, faisant l'apologie du fric facile, de la violence comme réponse à tout, et des femmes-objets.

Reste bien évidemment les performances d'acteurs. Al Pacino est grand, on le sait, et même s'il cabotine un peu trop il est totalement investi dans son rôle. A noter également les prestations impeccables de Robert Loggia et de Steven Bauer.

Si vous voulez voir une vraie merveille de collaboration entre Brian de Palma et Al Pacino, je vous conseille plutôt de vous ruer sur "Carlito's Way" ("L'impasse"), qui lui est une merveille de film bien construit, bien réalisé, merveilleusement interprété (Sean Penn exceptionnel) et qui pousse à réfléchir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1639 fois
9 apprécient · 22 n'apprécient pas

Autres actions de Introl Scarface