Sûrement l'un des plus grands chefs d'œuvre jamais réalisé sur le thème de la vie de couple. Un film intelligent, juste et marquant.


Souvent les films sur ce sujet sont très cartésiens (ou se démènent sans succès pour tenter de ne pas l'être). On a alors affaire soit à une comédie romantique, qui peut certes faire du bien sur le coup, à condition de bien vouloir accepter de se laisser attendrir et manipuler pour ressentir la moindre émotion, (par la musique le plus souvent, et le scénario, qui nous brosseront bien dans le prétendu sens du poil); ou à l'inverse on s'inflige un drame principalement larmoyant, dans lequel il faut forcément voir les personnages souffrir un max pour avoir une chance de ressentir un semblant de quelque chose. Un semblant, c'est souvent le problème.
Dans les deux cas le risque d'indigestion est grand, et la question de la qualité du film (si jamais par hasard elle survient) ne se pose que de façon accessoire.


Scènes de la vie Conjugale ne cherche pas à nous extorquer des émotions à tout prix. Comme le titre l'indique, il donne simplement à observer des scènes de la vie, sans fadeur ni amplification. Il montre la monotonie sans jamais nous ennuyer, la violence sans artifices, il ne verse pas dans la caricature douteuse. Tout est à sa place sans être ni rangé ni en désordre, mais juste en étant là.


Le Spectateur est laissé à sa propre sensibilité. Pour ma part j'ai ri, j'ai appris, j'ai eu peur, j'ai angoissé, été curieuse, énervée, ravie. Je n'ai pas voulu que ça s'arrête. Genre jamais.

PresciliaSodji
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 oct. 2015

Critique lue 213 fois

1 j'aime

Prescilia Sodji

Écrit par

Critique lue 213 fois

1

D'autres avis sur Scènes de la vie conjugale

Scènes de la vie conjugale
guyness
8

Les analphabètes de l'âme

Scènes de la vie conjugale offre une schéma assez peu banal. Ce sont 2h45 de dialogues denses et intenses. Peu de changements de décors (un appartement, une maison de campagne, un bureau), peu...

le 13 avr. 2011

61 j'aime

10

Scènes de la vie conjugale
Rawi
8

6 x 2

Tourné pour la télévision suédoise et diffusé en un feuilleton fleuve de 6 épisodes Scènes de la vie conjugale a eu droit à sa sortie cinéma en version raccourcie comme Fanny et Alexandre. 6...

Par

le 19 août 2015

32 j'aime

4

Scènes de la vie conjugale
EricDebarnot
10

La vie de Marianne (et de Johan), chapitre 1 à 6

La filmographie de l'immense Ingmar Bergman comporte un nombre impensable de grands films, et pourtant on peut aujourd'hui parier que le sommet définitif de son oeuvre est et restera "Scènes de la...

le 26 déc. 2019

19 j'aime

8

Du même critique