Déception

Avis sur Selma

Avatar choufchouf
Critique publiée par le

Ce film ne se veut pas un biopic de Martin Luther King mais il ne montre pas vraiment non plus la marche reliant Selma à Montgomery.

Si la réalisatrice voulait montrer les coulisses et les enjeux politiques en place avant cette marche pacifiste, elle est complètement passé à côté de la marche ! J'aurais aimé voir le quotidien des gens impliqués dans la marche : leurs doutes, leurs préparations, leurs peurs ou leur soif de liberté et de justice, leur détermination et leur découragements. Au lieu de ça on nous montre le petit monde militantiste du cercle du grand homme qu'est Luther King. On survole le lien entre Malcolm X et lui de manière ridicule (une jalousie avec sa femme), la femme du protagoniste fait d'ailleurs juste office de pot de fleur et montre simplement le fait qu'il n'a pas de vie intime en dehors de son combat... Et on voit beaucoup le président Johnson alors qu'apparemment Ana DuVernay ne voulait pas le montrer comme sauveur blanc... Où est la cohérence dans tout cela ?

Du coup, ce film est une bonne introduction (un peu trop longue toutefois) pour comprendre comment les civils rights ont commencés avec cette marche pour l'obtention du droit de votes aux afroaméricains, mais il est loin d'être abouti. Au final on n'apprend peu sur Martin Luther King ni sur cette marche qui a duré 3 jours... :s Le parti pris a été de montrer beaucoup de choses mais peu approfondies. Peut-être qu'il aurait été beaucoup plus intéressant de faire un film sur l'initiatrice de la marche de protestation Amelia Boynton Robinson, qui a été une figure phare du mouvement à Selma?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 22 fois
Aucun vote pour le moment

choufchouf a ajouté ce film à 1 liste Selma

  • Films
    Affiche Paris, Texas

    confinement

    Avec : Paris, Texas, Boulevard du crépuscule, Tempête de boulettes géantes, Ratatouille,

Autres actions de choufchouf Selma