Avis sur

Shaolin Soccer par FYNMORPH

Avatar FYNMORPH
Critique publiée par le

je surnote un peu parce que vous êtes tous des bouffons à mettre en dessous de 6 mdr.

C'est très très drôle, y a le côté super exagéré des productions hong kongaises très plaisant.

A propos des effets spéciaux 'cheap': ça se voit quand c'est des effets spéciaux, mais ça va, ça passe franchement très bien, surtout quand le but c'est de faire rire et pas sérieux. C'est aussi bien fait que les grosses merdes SFX dans Black Panther :)

L'humour lowkey (la majorité du début du film) marche aussi super (mdr quand il donne sa carte de visite à la meuf qui a glissé sur une banane).

C'est sympa quand les acteurs sautent ou font des cascades, ça donne du mérite à leurs formations artistiques et performances physiques, ainsi qu’aux techniques ancestrales de fils invisibles des films de kungfu. C'est pas ton acteur classique qui pourrait reproduire ça.

Y a un peu un propos méta dans le film (les personnages introduisent du kungfu dans le football comme manière de propager les valeurs du kungfu; ici c'est pareil, les acteurs utilisent le film pour propager les valeurs du kungfu).

Les persos et la façon dont ils vivent sont ultra attachants, c'est super touchant et humain. On sent beaucoup l'influence de la culture chinoise.

Y a des blagues qui sont typiquement culturelles et qui peuvent passer inaperçues (malgré le délire général des effets spéciaux).

https://www.pixenli.com/image/bXXIG2_5
https://www.pixenli.com/image/uvHnKX7Y

Genre là, cet humour par parallèle. Ce que le coach mange, c'est des saucisses qui sont des délices super communs en Chine. Vous en trouverez dans tous les petits magasins:
https://i.ibb.co/sPpJdmK/image.png

Ce genre de trucs j'ai adoré même si je comprends que certains trouveront pas ça si fascinant mdr

Moralement aussi c'est le genre de trucs que je m'attache très facilement, des persos gentils et sympa (Un peu mesquin et qui aime se sauver la face aussi) qui sont pauvres et qui cherchent à vivre bien.
Genre la ‘victoire’ à la fin du film: c’est pas qu’ils soient devenus riches ou quoi, c’est que tout le monde fait du kungfu maintenant.
Le seul bémol je trouve c'est comment la fille devient belle à la fin, j'aurais mieux aimé si elle était restée boutonneuse et moche mais bon mdr.

Les cadrages sont franchement très efficaces (les tilts de camera bien utilisés miam), y a une bonne mise-en-scène; surtout lors des matchs de foot (j'avais peur que les matchs de foot apparaissent très cheap et dénué d'intérêt comparés aux scènes de vie; mais ils s'en sortent super bien). Néamoins, les scènes de foot ont clairement plus un but humouristique et d’action. Les scènes de vie apportent plus de drama/émotion, ainsi que de contexte culturel et de caractérisarion de personnages.

Le mixage audio est au top, les effets sonores sont une grande part de l'information qu'on reçoit et ils permettent bien qu'on comprenne les effets spéciaux/cascades et servent le burlesque. Le point le plus faible franchement ça doit rester le côté 'cheap' visuel parfois (mdr la meuf avec son bald-cap qui lui donne un crâne d’alien); mais même là ça s'en sort super bien; et le fait que les scènes de foot font ‘juste’ rire.

https://i.ibb.co/fH9DtQr/chrome-2018-12-02-23-36-24.jpg

https://i.ibb.co/tMh35Sy/chrome-2018-12-02-23-34-04.jpg

(cet acteur est une copie complète de Bruce Lee...)

Le story telling est aussi super intelligent par moment (le fait que le coach retrouve sa canette de bierre avec le numéro du mec, c'est basiquement parfait comme transition; ou le fait que la fille fait des beignets salés au lieu de sucré mdr).
J'aime aussi que le film assume complètement son côté manichéen (team Evil mdr), pas besoin de prendre les spectateurs pour des cons.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 130 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de FYNMORPH Shaolin Soccer