Des zombies et des hommes

Avis sur Shaun of the Dead

Avatar Tonto
Critique publiée par le

Shaun (Simon Pegg), employé raté dans un magasin d’électronique, commence à trouver son ami Ed (Nick Frost), un ado attardé qui partage son temps entre le pub et les jeux vidéo, particulièrement encombrant. Il n’arrive toutefois pas à s’en détacher, et cette hésitation finit par lasser ses proches qui, tous, se séparent de Shaun. Toutefois, une invasion de zombies survient, et Shaun va prouver la vraie valeur de l’amitié, de l’amour et du courage…

Commençant comme une comédie sociale aussi lourde que dénuée d’humour, Shaun of the dead avait tout pour effrayer un spectateur sensé durant ses vingt premières minutes, malgré la présence de l’excellent Simon Pegg. Mais il s’avère vite que ces longueurs ne faisaient que préparer le terrain à la parodie de films de zombies, bien plus convaincante.
En effet, Edgar Wright parvient dès lors – miracle de l’humour britannique ! – à tenir son spectateur en haleine, grâce à un humour bon enfant qui ne bascule jamais dans le scabreux ou le vulgaire de bas étage, très rarement dans le gore, et qui sait laisser la place au côté oppressant du film de zombies, mais sans lui laisser une trop grande place. Bien sûr, on a droit à quelques légères fautes de goûts et quelques longueurs, mais l’équilibre typique du cinéma britannique est bel et bien là, et si on accepte l’idée qu’on n’est pas ici dans du Oscar Wilde, on pourra rire de bon cœur à un film qui ne prétend à rien d’autre que ce qu’il est : une pure comédie de détente, et qui, de ce point de vue-là, atteint sa cible en plein centre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 241 fois
6 apprécient

Tonto a ajouté ce film à 1 liste Shaun of the Dead

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2004

    Les meilleurs films de 2004

    Avec : La Passion du Christ, Les Indestructibles, Hidalgo, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban,

Autres actions de Tonto Shaun of the Dead