Pour les enfants, c'est bien mais pas pour les autres. Un film sans attente mais qui saura plaire.

Avant de commencer, je tiens à dire que cette critique sera uniquement sur le long-métrage et non une comparaison avec le comics (que je n'ai pas encore lu). Warner a tendance à faire pencher la balance assez souvent en fonction du long-métrage prévu. A part ça, Shazam est un des seuls super-héros qui ne m'a jamais intéressé dans la "Justice League", surtout qu'il semble être une copie de Superman avec de la magie en plus et sans rayon laser. Mais bon, j'ai quand même voulu donner une chance à ce DC pour découvrir ce personnage en version live et c'était assez mitigeant. Bien sur, il y a de bonnes idées et du travail mais la marvélisation est officielle avec ce super-héros chez DC et ça a un peu de mal à passer, même si ce long-métrage s'adresse surtout aux enfants cette fois.

• Positif

Personnages: Billy Batson (Asher Angel) / Shazam (Zachary Levi) est un garçon qui cherche à retrouver sa mère en refusant de s'intégrer dans une autre famille. On peut le comprendre quand on se met à sa place, c'est difficile d'accepter une nouvelle famille quand on a envie de retrouver sa véritable mère. Au début, il est assez détestable mais il devient de plus en plus attachant au fur et à mesure du long-métrage, surtout lorsqu'il défend certaines personnes qui ont besoin d'aide à certains moments. On a envie de le voir réussir à trouver sa place dans une famille qui saura l'aimer comme il se doit. Sinon, la personnalité de Shazam est assez proche de celle des films d'animation, ça se voit. Freddy (Jack Dylan Grazer) est un frère et un ami de Billy qui tente de le soutenir de son mieux possible tout en cherchant à profiter du succès des pouvoirs de son frère adoptif. Il sait se rendre utile lorsque cela s'avère nécessaire et il aide celui-ci de son mieux. Mary (Grace Fulton) est une grande sœur présente pour soutenir Billy lorsqu'il a besoin d'aide, c'est une bonne sœur attachante malgré qu'on la voit peu. Daria (Faithe Herman) est une petite sœur qui peut sembler énervante mais elle fait de son mieux pour soutenir Billy tout en arrivant à garder le secret, elle est plus attachante qu'on pourrait le croire.

Symbolisme: Ce n'est qu'un détail mais c'est un détail que j'aime beaucoup avec le fait que Shazam représente le pouvoir des dieux de l'Olympe et le docteur Sivanna qui a le pouvoir des Sept Pêchés capitaux. J'ai l'impression de voir les dieux qui affrontent les maux libérés de la boîte de Pandore, c'est vraiment sympathique. C'est pour ça que Shazam manipule la foudre (liée à Zeus, le plus puissant des dieux de l'Olympe) et que Sivanna fait apparaître des démons qui ressemblent aux Pêchés Capitaux en fonction de leur design.

Méchant: Thaddeus (Mark Strong) est un enfant détesté par sa famille et qui a grandi dans l'espoir de retrouver le sanctuaire de Shazam et d'en obtenir les pouvoirs en se servant des pêchés capitaux (qui se matérialisent sous forme de démons assez stylés). On peut le comprendre quand on se met à sa place, il veut prouver à sa famille et au monde qu'il n'est pas faible et qu'il ne méritait pas de se faire rejeter, c'est un méchant bien développé.

Fin: J'admets que la fin de ce long-métrage est bien trouvée malgré qu'elle ne soit pas parfaite. On va dire que c'est une bonne fin pour Shazam et sa famille, surtout avec cette petite surprise qui arrive à la fin (si la tête de cette surprise est coupée, c'est surement parce que ce n'était pas Henry Cavill). Enfin, ça reste une fin qui passe pour ce long-métrage.

Mise en scène: Elle est plutôt bien gérée dans l'ensemble, on arrive à comprendre ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue. Elle n'est pas excellente mais elle fait son travail comme il se doit et ça fait plaisir à voir. Sauf les quelques ralentis peut-être, ils fonctionnent dans les moments où ils sont utilisés mais ils n'étaient pas forcément nécessaires.

Jeu d'acteur: Dans l'ensemble, c'est plutôt du bon travail de la part des acteurs adultes. On sent qu'ils jouent leurs personnages en s'investissant un minimum. Mais Zachary Levi et Mark Strong sont les plus investis dans leurs rôles et ils jouent vraiment leurs personnages au maximum, c'est de la très bonne performance de leur part.

Musiques: Attention, je parle des musiques qui ont été faites exclusivement pour le long-métrage et pas des autres musiques. Dans l'ensemble, ces musiques là sont assez sympathiques et collent bien en fonction de ce qui se passe à l'écran, ça fait assez plaisir à entendre même si ce ne sont pas les plus belles musiques dans un DC.

Références: Elles sont assez bonnes et assez bien placées dans l'ensemble. Ceux qui reconnaîtront seront contents de reconnaître ces références et ceux qui ne reconnaissent pas ne seront pas gênés par celles-ci. Donc, ce sont de bonnes références qui fonctionnent assez bien, que ce soit lié à l'univers de DC ou pas.

Histoire: Billy Batson est à la recherche de sa famille et obtient des pouvoirs de super-héros malgré lui, il doit apprendre à les maîtriser avant que le docteur Sivana ne vienne vers lui pour lui voler ses pouvoirs de Shazam. C'est une histoire simple mais assez intéressante à suivre pour savoir comment elle va se terminer pour Billy.

Décors: On sent que les décors ont été travaillés, quel que soit l'endroit dans lequel on se trouve avec nos personnages. En tout cas, ça fait plaisir de voir que les décors ont été travaillés dans tout la majorité du long-métrage, ceux qui ne viennent que pour les visuels seront satisfaits.

Introduction: Commencer le long-métrage avec l'examen de Thaddeus et sa vie de famille avec son père et son frère est une bonne introduction qui nous permet de connaitre le personnage et nous donne envie de savoir comment va se passer la suite de l'histoire pour lui.

Sujet: Le sujet principal de ce long-métrage est avant-tout la famille et il traite très bien de ce sujet. Bien entendu, ce n'est pas parfait mais c'est réellement un sujet qui a été travaillé du début à la fin du long-métrage, surtout dans son message.

Message: Un bon message à retenir pour tous, même si ce n'est pas important pour tout le monde, il nous dit que la famille est importante pour nous soutenir et nous aider, quelle que soit la situation, on peut toujours compter sur sa famille.

Costumes: Ah là je dis oui, les costumes sont vraiment beaux et bien travaillés tout en étant adaptés pour un long-métrage cinématographique. C'est surtout le costume de Shazam qui a été travaillé et c'est du bon travail.

Paysages: Il y en a très peu mais, quand il y en a, ils sont plutôt beaux à regarder, surtout dans le royaume du sorcier Shazam, ils sont assez beaux.

• Négatif

Marketing DC: Alors, qu'on ait des figurines de Batman et Superman qui se vendent dans ce monde ne me dérange pas mais, étant donné que ce long-métrage se passe après "Justice League", pourquoi Wonder Woman, Flash, Cyborg et Aquaman n'ont pas le droit à leur marketing aussi ? Ce n'est qu'un détail bien sur mais ça aurait été un peu plus logique de voir Aquaman et Wonder Woman, au moins. Après ce n'est qu'un détail mais ça me perturbe un peu parce qu'ils sont connus depuis ce long-métrage (c'est pour ça que des motards demandent un selfie à Aquaman dans "Aquaman").

Début du héros: Alors, que notre héros fasse des selfies et son crâneur devant les gens ne me dérange pas, après tout, c'est un enfant dans le corps d'un adulte. Par contre, le voir voler de l'argent au distributeur alors qu'il est censé être un héros n'est pas bon du tout. Je veux bien que ce soit un enfant mais il n'a jamais montré qu'il avait besoin d'argent. Ça ne lui sert à rien de faire ça, quelle tristesse. Le Shazam des films d'animation "Justice League" faisait des coups en douce mais on ne l'a jamais vu voler de l'argent, c'est à se demander si il est réellement digne de ce pouvoir divin.

Copyright: Alors, non seulement je trouve que ces morceaux en copyright ne colle pas à ce qui se passe en général mais ça me rappelle aussi de mauvais souvenirs parfois. Par exemple, lorsque Shazam apprend à connaitre ses pouvoirs, on peut entendre "Don't Stop me now" de Queen (comme "Suicide Squad" avait fait avec Harley Quinn) et, même si les paroles collent, je ne trouve pas que la musique colle à la situation. Bref, j'aurais préféré qu'on se passe du copyright des musiques, c'est dommage..

Kikou: Ce n'est pas pour faire le malin mais ce gamin est le plus insupportable du lot. C'est surtout un garçon qui passe son temps à jouer aux jeux vidéos et à faire le malin lorsqu'il y joue, il est vraiment insupportable malgré son utilité à certains moments. Après, si ça permet aux enfants de son âge et qui jouent beaucoup à des jeux vidéos de se rendre compte à quoi ils jouent alors ça a un peu de bon. Mais, personnellement, je n'ai pas beaucoup aimé ce personnage.

Noms: Je veux bien que les enfants galèrent à trouver un nom de super-héros adapté et qu'ils soient assez ridicules mais je ne comprends pas pourquoi Shazam n'a toujours pas son nom officiel à la fin, au moins par écrit quoi. Bref, je sais que ce n'est qu'un détail mais moi ça me perturbe parce que j'ai besoin de savoir que son nom devient officiel à la fin du long-métrage.

Humour: Il est assez insistant dans certaines blagues et il a de quoi mitiger. Parfois, il est réellement drôle (beaucoup plus drôle que "Captain Marvel" d'ailleurs) mais il y a pas mal de moments où j'ai décroché à cause de l'humour, dommage. Enfin, on sent que c'est de l'humour à la Marvel mais en un peu mieux que ce qu'ils nous ont fait dernièrement.

Période: Bon, là c'est moi qui chipote un peu mais, étant donné que ce long-métrage se passe pendant les fêtes de noël, ça n'aurait pas été mieux de le garder pour décembre 2019 ? C'est un détail sans importance bien sur mais je n'arrête pas de me poser la question. Je pense que je l'aurais beaucoup plus apprécié si il était sorti pour noël.

Personnalité Freddy: Qu'il aide Billy comme il se doit est une bonne chose mais on ne va pas me dire que ce gamin ne vous a pas énerver à un moment. J'admets que j'en avais un peu marre de le voir comme un connaisseur des super-héros. J'aurais aimé qu'il soit un peu moins énervant parce que j'ai eu du mal à le supporter à certains moments.

Traduction: Pour une fois, j'ai comparé mon visionnage en VF avec la bande-annonce en VO et je pense que j'aurais préféré voir le long-métrage en VO pour mieux apprécier les vannes de Shazam. Sinon, le long-métrage est bien doublé mais il est vrai que les vannes fonctionnent mieux en VOST.

Fond vert: Il y a des plans où on voit bien les fonds verts, ça en est un peu choquant pour un long-métrage cinématographique. Si ça avait été un téléfilm, j'aurais pu pardonner ça mais ce n'est pas le cas. Ils auraient pu faire des efforts pour essayer de mieux les cacher quand même.

Jeu d'acteur enfants: Ce n'est pas vraiment une surprise mais on sent bien que les enfants ont du mal à jouer leurs personnages, surtout les plus jeunes. Après, ce n'est pas un drame, ce sont de jeunes enfants et ça se pardonne à cet âge là.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Scènes cachées: Concernant la première, je n'ai pas lu le comics et je ne connais pas beaucoup l'univers de Shazam, alors, je ne peux trop dire de quoi il s'agit véritablement. Par contre, j'admets que ça annonce un méchant assez spécial pour une suite avec Master Mind, une chenille capable de contrôler les pensées. A part, le fait que je n'aurais jamais cru voir une chenille en tant que méchant dans DC, je ne saurais dire si cet ennemi sera redoutable dans un "Shazam 2". Concernant la deuxième scène, c'est juste un petit clash de Shazam envers Aquaman, ce qui est assez ironique quand on voit que "Aquaman" est un meilleur film que "Shazam" mais bon, pourquoi pas après tout.

Attente: Alors, personnellement je ne m'en plains pas parce que le manque de combat n'est pas un véritable drame si le long-métrage est bien travaillé. Ici, le premier combat qu'on attend arrivent au but d'une heure de film. Ça ne m'a pas gêné mais je peux comprendre que certaines personnes soient déçues de ne pas voir de véritable combat avant un long moment. Mais bon, découvrir Shazam faire des petits tours avant de véritablement sauver des gens fonctionne aussi pour faire grandir le personnage au fur et à mesure, tout en restant fidèle à lui-même.

Références Marvel: Je ne sais pas si je suis le seul mais les références Marvel se sont bien fait sentir avec le démon de l'Avarice qui a une langue proche de celle de Venom et le nom de la vidéo, "Zap-tain America". Je ne sais pas si c'est une manière de leur rendre hommage ou de se moquer mais elles sont bien présentes en tout cas. Sinon, pour dire, le générique de fin m'a rappelé la fin de "Spider-Man: Homecoming", je me demande si c'est une coïncidence.

Shazam Family: Au début, ça m'a fait vraiment bizarre de voir une famille de Shazam qui se créait pour affronter les démons mais, avec le temps, je me suis rendu compte que ce n'était pas une mauvaise idée. Non seulement, cette idée est présente dans les comics, mais c'est aussi une bonne manière de monter que la famille est importante (même si ça me fait plus penser à des Power Rangers).

Retrouvailles: Je n'ai jamais vu de retrouvailles aussi tristes pour un enfant, c'est vraiment horrible pour Billy. Non seulement, elle lui dit qu'elle l'a abandonné pour un meilleur avenir avec de meilleures personnes mais elle n'a même pas chercher à la retrouver après tout ce temps, même en la comprenant, j'ai énormément de peine pour Billy à ce moment là, c'est une des pires choses possibles pour des orphelins qui retrouvent leurs parents.

Tofu Jambon-fromage: Donc, la petite Daria est Vegan et fait un Tofu jambon-fromage pour accueillir Billy dans la famille. Je ne fais pas partie de cette communauté mais je peux affirmer que le jambon et le fromage ne sont pas très Vegans. Après, il est vrai que c'est surtout pour accueillir Billy, alors, ce n'est pas un drame.

Royaume: C'est dingue mais ce labyrinthe dans le monde du sorcier Shazam me rappelle beaucoup le Puzzle du Millenium dans "Yu-Gi-Oh". J'ignore si c'est le long-métrage qui s'en est inspiré ou le manga qui s'est inspiré du comics mais je trouve ça sympathique comme référence (fan de Yu-Gi-Oh que je suis).

Père Noël: Ouah, comment ils ont détruit l'image du père noël pour les enfants, c'est vraiment osé d'avoir fait ça. Je me demande si c'est une manière de montrer ce que la production Warner à fait au DC World avec ses décisions ? Dans tous les cas, c'est osé mais c'est assez bien joué.

Au final, c'est un long-métrage divertissant mais qui ne plaira pas à tout le monde. Avec un héros inédit et intéressant, de beaux costumes, un méchant intéressant et un sujet bien traité sur la famille, il y a de quoi se divertir comme il se doit avec ce long-métrage. Après, il est vrai que l'humour ne marche pas tout le temps, que les fonds verts sont très voyants et les vannes traduites semblent moins marcher qu'en VO mais ça reste un assez bon divertissement pour les fans du personnage. Personnellement, je pense que ce long-métrage sera plus plaisant et plus adapté pour les enfants plutôt que pour les fans habituels du DC World.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Meilleurs films du DC World, Ma vidéothèque et Les meilleurs films DC Comics

le 8 avr. 2019

FloYuki

D'autres avis sur Shazam!

Behind_the_Mask

Ode to my family

Alors que l'overdose est de plus en plus souvent (et lourdement) affirmée, il est curieux de constater que le genre super continue de se porter très bien, merci pour lui. Car aujourd'hui, c'est DC...

le 5 avr. 2019

Housecoat

Not Marvel

C'est une critique assez spéciale que je vous présente. Car Shazam! tombe à point nommé pour faire de l'encre tant les facteurs qui gravitent autour de lui sont nombreux. Extrêmement attendu pour le...

le 4 avr. 2019

Sullyv4ռ

J'en peux plutonium !

Shazam ! sûrement le film dont j'ai le plus vu la bande annonce cette année et qui m'attirait pas vraiment. Ça annonçait une comédie avec des vannes forcées et très enfantine, mais bon tout ce qui...

le 20 avr. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker