Affiche Shéhérazade

Critiques de Shéhérazade

Film de (2018)

Fiévreux au langage

L’épineuse question de la représentation, inhérente à toute œuvre d’art, prend tout son sens lorsqu’il s’agit de construire un récit dont l’ambition se voudrait documentaire ; c’est là que se fourvoyer est le plus facile, et que le faux s’exhibera à chaque seconde. Pour son premier long métrage, Jean-Bernard Marlin pose donc une base naturaliste qu’il veut la plus... Lire l'avis à propos de Shéhérazade

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Des nuits au jour...

On ne connaît pas encore bien Jean-Bernard Marlin, puisque « Shéhérazade » est son premier long-métrage. Mais d’emblée, son sens du décalage surprend et accroche : en ouverture, des images d’archives montrant les vagues d’immigrés déferlant sur Marseille, puis les couleurs criardes de films super 8 tournés dans une cité HLM de la grande ville portuaire, le tout sur fond d’une musique techno... Lire la critique de Shéhérazade

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Bourré d'énergie, terriblement captivant et romanesque mais aussi sociologiquement terrifiant.

Au début, on a très peur. Et cela dure durant un bon quart d’heure. « Shéhérazade » est même agaçant voire horripilant et on vient à se demander comment on va tenir tout le film. En effet, on se dit que ce film va plonger tête la première dans toutes les facilités inhérentes aux films de cités et de quartiers. On doit subir des dialogues du cru parfois incompréhensibles, où la langue... Lire la critique de Shéhérazade

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

La Belle et le petit Prince

Roméo et Juliette à Vérone, Tony et Maria dans le New-York de West Side Story, Aladdin et Yasmine à Bagdad. Les histoires d'amour contrariées au cinéma ont souvent pour cadre des villes où forces amies et ennemies se retrouvent réunies. La ville ici, c'est Marseille. Éclaboussée de... Lire l'avis à propos de Shéhérazade

Avatar Théloma
Théloma ·

Une pute est-elle une femme ?

Gueule d'Amour sort d'une taule pour minots de Marseille. Pas de daronne - quelle misère ! L'éducatrice le cornaque au foyer. Zachary fugue aussitôt, rallie ses potes d'un quartier nord. Hélas pas de fric, ni de crèche. Il tombe sur Shéhérazade qui les lui offre. Et les emmerdes rappliquent en escadrille... Zac est-il un vrai mac ? Selon le code du quartier, une pute n'est pas une femme. Faut... Lire l'avis à propos de Shéhérazade

Avatar Lionel Bonhouvrier
Lionel Bonhouvrier ·

Le petit criminel

Un film que j'avais déjà sur ma liste d'envies, mais les 3 Césars attribués hier soir ont évidemment contribué à m'intriguer (tout en m'efforçant de ne pas avoir d'attentes démesurées). Et au final "Shéhérazade" ressemble à ce que j'imaginais, un film social "réaliste", entre vérité documentaire et fiction assumée, dur et solaire à la fois, par la grâce des deux jeunes comédiens... Lire l'avis à propos de Shéhérazade

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Au cœur de Marseille, l’insoumise

Présenté en sélection Semaine de la Critique au dernier Festival de Cannes, Shéhérazade est le premier long métrage de Jean-Bernard Marlin, dont le court métrage La Fugue (2013) avait connu un grand succès en festival (Ours d’or du Court-métrage à la Berlinale, nommé aux Césars catégorie Meilleur Court Métrage). Shéhérazade se déroule à Marseille et retrace l’histoire de Zachary, 17 ans, à... Lire la critique de Shéhérazade

Avatar Cinématogrill
Cinématogrill ·

Le réel, la violence et l'amour.

Il est rare que je mette 10 à un film, mais celui-ci, qui pourtant est le premier film de Jean-Bernard Marlin, qui pourtant a quelques loupés, aura cette note et sans souci ! Il est rare qu'un film m'accroche totalement, qu'il m'emporte et qu'il me hante encore quelques jours plus tard. Autant le dire : Shéhérazade est de ceux là ! D'abord par la choix audacieux de son... Lire l'avis à propos de Shéhérazade

Avatar Fab Lyon
Fab Lyon ·

Cendrillon du ghetto

Générique en forme d'images d'archives, accompagné d'une musique électronique façon Moroder et entrecoupé de cartons constitués de polices rouges sur fond noir... Impossible, dès les premières secondes du film de Jean-Bernard Marlin, de ne pas penser à l'ouverture du mythique Scarface de Brian De Palma. Dès lors le ton de Shéhérazade est lancé : ce premier film particulièrement prometteur... Lire l'avis à propos de Shéhérazade

Avatar stebbins
stebbins ·

Critique de Shéhérazade par iori

Il était une fois, un jeune voleur un peu perdu, jusqu’au jour où il rencontra la princesse de l’histoire et où tout a commencé à changer. On pourrait croire que c'est ce que le film entend raconter, mais si le fond de l'histoire est vrai, rien n'est aussi idyllique que chez Disney. Shéhérazade, voilà pourtant un titre qui invite au voyage, mais avec toujours cette menace qui plane au... Lire l'avis à propos de Shéhérazade

Avatar iori
iori ·