Baron Sanglant

Avis sur Sheitan

Avatar Jb_tolsa
Critique publiée par le

Glauque et grinçant à souhait, un film qui sent bon les années 2000. Si la photographie a effectivement pris un coup de vieux, cela ajoute au coté grunge et vieilli, presque décadent de cette maison de campagne remplie de fous retardés et consanguins.

Tout est fait dans ce film pour accentuer cet effet désagréable, ce sentiment que quelque chose cloche propre au film d'horreur classique, mais aussi et surtout pour que le spectateur se sente mal, devant des scènes de plus en plus glauques et une folie palpable.

Je découvre cependant avec regret que les notes ne suivent pas, comme bien souvent quand on touche au cinéma d'horreur. 5,7 c'est trop peu pour un classique du cinéma français. La prestation de Cassel vaut à elle seule le détour. Loin de surjouer, il campe parfaitement cette brute épaisse des campagnes, débile mental surhumain, véritable diable (Le Sheitan, c'est lui vous l'aurez compris) aux griffes acérées dans lesquelles sont venues se jeter les misérables citadins avides de luxure.
Le reste du casting est à sa place, ne se contentant pas seulement des rôles de faire valoir.

Les références sont nombreuses, notamment à la mythologie biblique, avec le fils du diable (Rosemary's Baby, entre autres), mais aussi à la légendaire famille décérébrée de "Massacre à la tronçonneuse". Mais s'embourbent un tantinet dans un mesclum de religion non maîtrisé : Noël et le méchant Joseph, le Sheitan arabo-perse, ect.

On peut regretter une fin tirée par les cheveux, bien que ce ne soit pas le plus intéressant dans ce genre de films, et certains jeux d'acteurs. Mais je préfère y voir une caricature inspirée qu'un ratage intégral : soyons fiers de nos bons films français !!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 361 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Jb_tolsa Sheitan