Affiche Shining

Critiques de Shining

Film de (1980)

gninihS ehT ed euqitirc enu tse iceC

Shining est un sacré bon film d'horreur. Kubrick décide d'utiliser le moins d' effets faciles possible pour faire peur; comme le jump scare commun à beaucoup de films du genre(je crois qu'il y en a un seul sur tout le film); et décide plutôt d'instiller un malaise, une angoisse qui va monter graduellement tout au long de son film. Il va même jusqu’à éviter de montrer certaines scènes clés... Lire l'avis à propos de Shining

Avatar Samu-L
Samu-L ·

L'encre coule, le sang se répand...

Quand j'ai commencé à écrire des critiques je m'étais dit une chose: "Il faut que je fasse une critique de tous les films de mon top 10", afin d'expliquer pourquoi ce sont mes préférés et les mettre encore plus en avant... Et puis je me suis dit : "Merde ! Il y'a Shining dans mon top 10, il va falloir que je fasse une critique dessus..." Que faire ?... Lire l'avis à propos de Shining

Avatar Sυℓℓყ
Sυℓℓყ ·

Le film SUR Kubrick ?

Après le flop public et critique de Barry Lyndon, Kubrick a certainement besoin de remonter sa cote, en adaptant cet auteur de best-sellers qui monte, Stephen King. Seul Carrie a été adapté à cette époque-là, et les films d'horreur commencent à faire florès. Mais c'est aussi un principe chez Kubrick : « Je préfère adapter des romans de gare, que les chef-d'œuvres de la littérature : il y a moins... Lire la critique de Shining

Avatar ludovico
ludovico ·

L’ode tissée de l’espace.

Le pathétique « Room 237 » (1) en témoigne, tout le monde trouve ce qu’il veut dans Shining. Film d’épouvante venu s’ajouter à l’impressionnant catalogue des genres explorés par Kubrick, Shining est une fois encore un film qui lui appartient pleinement. Pour tenter de circonscrire l’immense et inimitable pouvoir de fascination généré par cette œuvre, il suffit de suivre le mouvement qu’il... Lire l'avis à propos de Shining

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

On peut violer l'histoire (d'un livre), à condition de lui faire de beaux enfants

L'accueil seulement poli de Barry Lyndon laisse Stanley Kubrick dubitatif. Les recettes de l'exploitation du film sur le sol américain ne remboursent en effet que le tiers de son budget, pour l'époque important. S'il s'est depuis longtemps imposé tout en haut de la chaîne alimentaire de l'industrie cinématographique, Kubrick sent certainement que sa fresque historique sur Napoléon, le rêve... Lire la critique de Shining

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

L'hôtel qui saigne...!

Ce film est une adaptation très personnelle du fameux livre de Stephen King. Jack Torrance(Jack Nicholson) est engagé pour veiller et entretenir un immense hôtel.Il y part avec sa femme Wendy(Shelley Duvall) et son fils Danny(Danny Lloyd)qui a le "shining"(don de voyance télépathique).Le comportement de Jack va changer au fil des jours... Après l'échec commercial de "Barry Lyndon",Kubrick... Lire la critique de Shining

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Même pas peur. (critique à spoilers)

Vu comme je me suis fait agresser à la première seconde du générique par une Pauline devenue complètement folle ET TU VAS METTRE COMBIEN ALORS ET TU VAS FAIRE UNE CRITIQUE OU PAS, je vais lui faire ce grand plaisir de donner un avis plus précis qu'un simple 9. Beaucoup d'appréhension d'abord pour ce film d'horreur parce que c'est un film d'horreur en fait. Et donc du coup, vu que c'était un... Lire l'avis à propos de Shining

Avatar Architrave
Architrave ·

Critique de Shining par Black-Night

Venant de redécouvrir ce joyau du 7ème art dans les meilleures conditions possibles, c’est-à-dire au cinéma pour une séance unique, une critique semble de circonstance n’est-ce pas ? Je ne vais pas vous mentir en disant que c’est le film qui m’a un peu révélé ma passion du cinéma et qu’il est depuis le long métrage que j’ai le plus vu dépassant les 40 visionnages. Clairement on s’en fout,... Lire l'avis à propos de Shining

Avatar Black-Night
Black-Night ·

" All work and no play make Jack a dull boy "

Kubrick se révèle extrêmement habile pour happer le spectateur dans une ambiance glauque et sinistre dès les premières images. S'il y a bien une chose à retenir en premier de Shining, c'est l'incroyable performance d'acteur de Jack Nicholson Il est effectivement à l'image du film : inquiétant, troublant . En choisissant d'évacuer tout rationalisme de son film en offrant d'innombrables... Lire l'avis à propos de Shining

Avatar Charlotte-Bad
Charlotte-Bad ·

I'm not going to hurt you... I'm just going to bash your brains in

Ancien professeur voulant devenir écrivain, Jack Torrance accepte de garder l'Hôtel Overlook qui sera fermé pendant l'hiver, et convainc Wendy - sa femme - et son fils Danny de venir avec lui, même si ce dernier commence à avoir de drôles de vision sur des meurtres commis dans le bâtiment par le passé. Avant de quitter les lieux, un cuisinier met en garde Danny contre la chambre 237, dans... Lire la critique de Shining

Avatar PFloyd
PFloyd ·