Affiche Shining

Critiques de Shining

Film de (1980)

L'encre coule, le sang se répand...

Quand j'ai commencé à écrire des critiques je m'étais dit une chose: "Il faut que je fasse une critique de tous les films de mon top 10", afin d'expliquer pourquoi ce sont mes préférés et les mettre encore plus en avant... Et puis je me suis dit : "Merde ! Il y'a Shining dans mon top 10, il va falloir que je fasse une critique dessus..." Que faire ?... Lire la critique de Shining

Avatar Sullyv4ռ
Sullyv4ռ ·

Le film SUR Kubrick ?

Après le flop public et critique de Barry Lyndon, Kubrick a certainement besoin de remonter sa cote, en adaptant cet auteur de best-sellers qui monte, Stephen King. Seul Carrie a été adapté à cette époque-là, et les films d'horreur commencent à faire florès. Mais c'est aussi un principe chez Kubrick : « Je préfère adapter des romans de gare, que les chef-d'œuvres de la littérature : il y a moins... Lire l'avis à propos de Shining

Avatar ludovico
ludovico ·

gninihS ehT ed euqitirc enu tse iceC

Shining est un sacré bon film d'horreur. Kubrick décide d'utiliser le moins d' effets faciles possible pour faire peur; comme le jump scare commun à beaucoup de films du genre(je crois qu'il y en a un seul sur tout le film); et décide plutôt d'instiller un malaise, une angoisse qui va monter graduellement tout au long de son film. Il va même jusqu’à éviter de montrer certaines scènes clés... Lire la critique de Shining

Avatar Samu-L
Samu-L ·

All Work and no play makes Dockino a Dull Boy..OK MECTON !!

bonjour et bienvenue sur ma critique de shining, le film préféré des insomniaques de sens critique ..oui toi le lecteur qui se tape MA critique de M..à 2h58 et 30 secondes, 31 secondes, 32 secondes, 33 secondes, 34 secondes, 35 secondes, 36 secondes, 37 secondes, 38 secondes, 39 secondes, 40 secondes, 41 secondes, 42 secondes, 43 secondes, bestpanther est la etc ... etc .. etc ...... Lire la critique de Shining

Avatar doc_ki
doc_ki ·

Même pas peur. (critique à spoilers)

Vu comme je me suis fait agresser à la première seconde du générique par une Pauline devenue complètement folle ET TU VAS METTRE COMBIEN ALORS ET TU VAS FAIRE UNE CRITIQUE OU PAS, je vais lui faire ce grand plaisir de donner un avis plus précis qu'un simple 9. Beaucoup d'appréhension d'abord pour ce film d'horreur parce que c'est un film d'horreur en fait. Et donc du coup, vu que c'était un... Lire la critique de Shining

Avatar Architrave
Architrave ·

On peut violer l'histoire (d'un livre), à condition de lui faire de beaux enfants

L'accueil seulement poli de Barry Lyndon laisse Stanley Kubrick dubitatif. Les recettes de l'exploitation du film sur le sol américain ne remboursent en effet que le tiers de son budget, pour l'époque important. S'il s'est depuis longtemps imposé tout en haut de la chaîne alimentaire de l'industrie cinématographique, Kubrick sent certainement que sa fresque historique sur Napoléon, le rêve... Lire l'avis à propos de Shining

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

" All work and no play make Jack a dull boy "

Kubrick se révèle extrêmement habile pour happer le spectateur dans une ambiance glauque et sinistre dès les premières images. S'il y a bien une chose à retenir en premier de Shining, c'est l'incroyable performance d'acteur de Jack Nicholson Il est effectivement à l'image du film : inquiétant, troublant . En choisissant d'évacuer tout rationalisme de son film en offrant d'innombrables... Lire la critique de Shining

Avatar Charlotte-Bad
Charlotte-Bad ·

Kubrick, The Shining King

Trois ans après la parution du livre de Stephen King, Kubrick se lança dans son adaptation. Le résultat, époustouflant, va au-delà du livre et l’éclipse totalement. Le réalisateur prit un certain plaisir (sadique?) à dépouiller l’œuvre de King pour ne garder que la trame du récit afin de construire son chef-d’œuvre. Kubrick... Lire la critique de Shining

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

L’ode tissée de l’espace.

Le pathétique Room 237 en témoigne, tout le monde trouve ce qu’il veut dans Shining. Film d’épouvante venu s’ajouter à l’impressionnant catalogue des genres explorés par Kubrick, Shining est une fois encore un film qui lui... Lire la critique de Shining

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

... ce qui nous regarde

Kubrick est le cinéaste du défaut. Non pas le défaut de l'imperfection et du ratage liés à la maladresse ou au manque de talent. Mais celui du manquement, de la faute dans ses dimensions concrètes et symboliques. Cette explication, je l'ai trouvée en me demandant pourquoi toute une frange de la cinéphilie éclairée demeure rétive (pour le dire gentiment) à son cinéma et ses films. Ça m'est venu... Lire l'avis à propos de Shining

Avatar Artobal
Artobal ·