Danny ze Lloyd

Avis sur Shining

Avatar spirifer
Critique publiée par le

Fan du bouquin, j'avais entendu et lu que le film ne le respectait pas du tout. Ca m'a gêné en l'apprenant, mais au visionnage je suis passé outre, tant l'histoire est différente, le sujet changé.

Après 236 critiques déjà rédigées, je n'ajouterai sûrement rien au débat. Je vais juste vous barber un peu avec mon ressenti.

Le film ne m'a pas fait peur, je n'étais pas totalement immergé dedans. Pour tout dire, je l'ai vu sur un lecteur DVD de 7'' pendant un don du sang... Forcément ça n'aide pas à s'imprégner.
Mais Nicholson est hypnotique. On voit la folie s'installer dans ses yeux, son sourire, ses cheveux de plus en plus hirsutes. Et que dire de Danny Lloyd et Shelley Duvall, remarquables eux aussi ! Sûrement un des plus beaux trios que j'aie jamais vus !

Et que dire de la mise en scène ? La combinaison oppressante steadicam+cadrage à hauteur d'enfant dès que l'on suit Danny dans les couloirs, la lumière naturelle, la musique grandiose autant que flippante...

Malgré tout ça j'ai trouvé des longueurs, la poursuite dans le labyrinthe ou Jack dans la chambre 237 en particulier, mais l'aiguille dans le bras et les fourmillements ont dû avoir raison de la tension et du suspense.

PS : aaaahh, si Georges Lucas avait trouvé un aussi bon acteur que Danny Lloyd pour Anakin dans l'épisode 1...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1220 fois
33 apprécient · 2 n'apprécient pas

spirifer a ajouté ce film à 8 listes Shining

Autres actions de spirifer Shining