Viens jouer avec nous !!!

Avis sur Shining

Avatar Real Cosmic M
Critique publiée par le

Récemment, j'ai eu un adhérent qui m'a dit une phrase qui m'a fait plaisir : "Rien que pour ta phrase de présentation je m'abonne !" Et dans cette phrase de présentation je dis précisément ceci : " Je ne suis pas non plus un puit de sciences et il y a des choses sur le cinéma que je ne connais pas, mais je découvre au fur et à mesure." Et là on va parler d'une de ses choses que je ne connaissais pas. Enfin si, tout le monde connait Shining et l'a érigé en tant qu'oeuvre culte (mise à part les Razzies Awards, mais on les emmerde). Maintenant que je l'ai vu, je peux dire que je connais Shining et sans surprise ce film est un chef d'oeuvre. Un film qui met tous les films d'horreurs qui abusent de jumpscare putassier au bac à sables de mauvais films (n'est ce pas The Door ?). Ce film est vraiment excellent.

Film d'horreur sans jump scare

Ce film a 0 jumpscare. J'ai vérifié. Un film d'horreur sans jumpscare est tellement rare ! Pourtant, on a bien une ambiance dans ce film. La musique angoissante, le contexte, l'aspect vraiment labyrinthique et vertigineux. Tout est fait pour ressentir le malaise (sans compté, les jumelles et la jolie femme qui se transforme en vielle peau). L'esthétique est vertigineux et immersif, l'aspect des années 80 donne vraiment une allure angoissante, le tout est sanglant et vraiment prenant. Je n'ai quasiment rien à dire....tout est parfait. Et le mieux dans tous ça ? Cela n'a absolument pas vieilli ! Quant aux personnages wow.

Coucou ! C'est Jacky !

Dans le rôle de Jack Torrance nous avons Jack Nicholson. Toutes ses scènes sont cultes. On pourrait reprocher le faite que le personnage soit trop extravagant ou dans le surjeux, mais ça va avec un personnage qui de base n'est pas recommandable et qui joue constamment entre le bon pote de bar avec qui il ne faut pas déconner et le mec fou. Mais quand il est possédé, on n'a pas l'impression qu'il l'est justement. Du coup, on ignore à partir de quel moment il a sombré dans la folie ou s'il a toujours été fou tant que son rôle de père parait discutable.

Wendy Torrance (Shelley Duvall, triste ce qui lui arrive en ce moment) est elle aussi juste creepy. Et c'est ça qui est génial dans ce film. Aucun personnage n'est "normal". Ils ont tous un truc inquiétant. Et Wendy joue une mère aimante mais la figure de femme qui est avec son mari parce qu'elle veut être marié. On ne sent pas de réel complicité ou d'amour entre eux, ce qui en accord dans un film d'horreur ou le rapport de force est de plus en plus déséquilibré.

Danny Torrance (Danny Lloyd qui n'a rien fait d'autres à part un téléfilm passé inaperçu) est clairement le personnage qu'on suit dans le film. Il possède le Shining (on y reviendra) comme un personnage qui sert plus ou moins de mentor à savoir Dick Hallorann (Scatman Crothers) qui est l'ancien cuisinier de l'hôtel Overlook. C'est lui qui se rendra compte dès le départ que l'hôtel est hanté et qu'il ne faudra pas ouvrir la chambre 237 (chose qui a été reprise par pas mal de films d'horreur). Il est le centre du récit, notre point d'attache au même titre que Jack qui nous fait rendre compte de sa dégradation mentale, ou de sa prise de possession.

Les autres personnages sont très secondaires mais j'aime bien le personnage de Loyd (Joe Turkel dont ce fut son avant dernier rôle. Le dernier étant Blade Runner) qui est vraiment sympathique.

Bonne adaptation ?

Déjà qu'en est-il de l'histoire ? Et puis pourquoi Shining ? C'est ce qui est assez mystérieux car spoiler, le shining est le don de précognition de l'enfant. Cela lui permet de sentir des choses surnaturelles. Cependant, on est dans le cas typique d'une famille avec un enfant qui finit par devenir aussi inquiétant que ses parents, ce qui rend sa mère bien moins creepy et plus maternelle. Surtout quand elle est aussi témoin du changement encore plus inquiétant de son mari. Même Jack se rend compte qu'il perd de plus en plus pied dans cette maison. Tout dans le film est une montée en tension permanente, entrecoupée de moment plus calme, mais qui est du aux hallucinations que nous fait vivre l'hôtel. Autre chose bien vu, ses longues scènes qui installent une ambiance inquiétante et très malaisante et qui va avec le film. Au niveau de l'adaptation, je ne peux rien dire : Tout comme le Ça de Stephen King, je n'ai pas lu son Shining. Mais en faisant des recherches, j'ai découvert que le personnage de Halloran était vivant à la fin.

Ici il meurt bien avant la scène finale du jardin

Du coup on a un récit maîtrisé, bien racontée et qui installe bien le malaise comme il faut.

Un grand film d'épouvante

Ce film mérite son statut de chef d'oeuvre culte. On peut ne pas aimer le film mais pas dire qu'il est mauvais. Il est esthétiquement bien fait, bien raconté, parfois drôle, toujours effrayant et incroyable. Par contre, ne croyez pas tout ce que raconte le film Chambre 237. C'est un documenteur bien fait mais irregardable

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 555 fois
5 apprécient

Real Cosmic M a ajouté ce film à 26 listes Shining

Autres actions de Real Cosmic M Shining