Le mystère avec Shining restera pour moi de savoir pourquoi ce film me plaît.
Il a, en soi-même, tous les défauts que je trouve aux films de Kubrick (Adaptation calamiteuse, un rythme beaucoup trop étiré à mon goût, des choix de réalisation et de scénario parfois hasardeux, la mauvaise manie du public de trouver toutes les justifications du monde au moindre faux raccord...) Mais, sur Shining ça marche bien.
Peut-être parce que c'est un film d'horreur, peut être parce que, contrairement aux autres, je l'ai vu quand j'étais plus jeune et que j'ai eu plus de temps pour m'y attacher.
Peut être aussi parce que le rythme lent fonctionne bien avec l'ambiance lancinante ; ou car la musique est (pour une fois) bien trouvée et un minimum original. Ou, enfin, c'est peut être grâce au jeu d'acteur de Jack Nicholson et Shelley Duval qui réussissent à retransmettre toutes les émotions et le stress des personnages.
Ce film est un tout, et j'ai cette impression que chacune de ces petites briques réussissent à se combiner pour former un tout qui rend cette fois ci particulièrement bien.
Malheureusement, il n'est évidemment pas parfait non plus et on notera dans les points négatifs quelques incohérences et faux raccord (qui, contrairement aux affirmations des puristes, ne sont pas forcément voulus...) et surtout deux scènes qui me dérangent sur la logique même de l’œuvre.
Tout d'abord le moment où Lloyd ouvre la porte de la réserve pour libérer Jack et le dernier plan sur la photo de 1921.
Ces deux scènes brisent, à mon sens, le doute. Elles rendent le tout trop réel et réduisent le malaise.
Shining est, à mon sens, au dessus de ses prédécesseurs. Il a créé une atmosphère et rend le tout stressant et cohérent. Dommage que Kubrick n'ait pas aussi bien réussi ses autres films...