All work and no play makes Jack a dull boy!

Avis sur Shining

Avatar vic-cobb
Critique publiée par le

N'étant pas un grand fan des films du genre "épouvante horreur", ni un adepte de Kubrick, je ne connaissais Shining que par réputation, et c'est donc par pure hasard que j'ai pu finalement le voir et je n'ai pas vu les 2h26 passer !

En effet, de par sa mise en scène, sa musique, ses acteurs (mention spécial à Nicholson, bien sûr), et son décor, Shining est tout bonnement saisissant ! La musique contribue grandement à cela puisqu'elle transforme n'importe quelle scène, qu'elle soit angoissante ou tranquille, en une scène stressante et cela se constate d'autant plus dans une salle obscure !

En ce qui concerne le décor, je l'ai trouvé très simple mais en même temps très efficace dans le sens où il contribue lui aussi à la tension du film : cet hôtel vide, gigantesque, semblable à un labyrinthe est une excellent scène pour un tel film ! Sans compter qu'il est en quelque sorte hanté, envoyant des visions au petit Danny, qui est sensible au shining ! Ce dernier m'a également donné des frissons, surtout lorsqu'il passe en mode Tony !

J'ai aussi particulièrement aimé la manière dont est filmée les scènes où Danny fait du vélo dans l'hôtel (j'ai beaucoup aimé l'effet du son qui change en fonction qu'il passe sur du parquet ou sur un tapis) ou celles dans le labyrinthe !

Quant au personnage de Nicholson, j'ai cru au départ qu'il s'agissait d'un mec tout à fait normal, surtout lorsqu'il rencontre ses employeurs, mais on sent tout de suite, dès qu'il est avec sa famille, qu'il est quelque peu dérangé : Nicholson m'a vraiment donné des frissons pendant tout le film ! J'avais peur qu'il tombe subitement dans la folie mais au final j'ai trouvé que le développement n'était pas trop mal et j'ai beaucoup aimé les scènes où il hallucine, s'imaginant, par exemple, discuter, au comptoir d'un bar, avec le barman !

Certains éléments, tels que les hallucinations de la femme de Jack, la scène avec la femme dans la baignoire, ou la photo à la toute fin, n'ont pas vraiment d'explications mais cela rend le film d'autant plus mystérieux et complexe !

En bref, Shining a été une bonne découverte et je suis très content d'avoir eu la chance de le voir au cinéma car je suis sûr que je n'aurais pas eu les mêmes sensations si je l'avais regardé tout seul chez moi ! 8/10 !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 829 fois
5 apprécient

vic-cobb a ajouté ce film à 12 listes Shining

Autres actions de vic-cobb Shining