The Descent of Teddy

Avis sur Shutter Island

Avatar Neo Cosmic M
Critique publiée par le

Mise à jour du 18/02/2017

Faut-il vivre en monstre, ou mourir en homme de bien ?

Il y a 2 ans, j'avais fait une critique de Shutter Island assez synthétique et simple. Du coup pour la sortie de Silence, j'ai décidé de mettre à jour avec de nouveaux éléments. Mais malgré tout ça, il reste un excellent film (même si avec Di Caprio, j'ai préféré Inception)

Une réalisation angoissante

Tout dans la réalisation est classe et cinématographique. Martin Sorsese donne un aspect très angoissant à l'île et de l'univers. On voit dans ce film une progression qui va vers la déconstruction du personnage principal (On y reviendra dans ma critique sur Silence). Au fur et à mesure de l'enquête, la mise en scène devient plus oppressante , plus dérangeante et bouscule aussi notre réalité. Parfois même un peu trop par moment. Ce n'est pas un énorme défaut, mais Martin Sorsese insiste tellement dans l'angoisse que parfois cela nous sort de l'histoire qu'il nous sert. Il y a aussi quelques plans extérieurs qui sont assez inégales en terme de réalisations. Désolé on ne peut pas frapper juste à tous les coups ! Ceci dit tout est largement rattrapé par la progression de l'histoire et du scénario bien ficelé. On suit une bonne progression du film et des angoisses du marshall.

Je twiste ou je twiste pas ?

La réponse est simple, je ne twiste pas...pour l'instant

Teddy Michell (Leonardo Di Caprio) est un marshall au passé trouble et qui veut résoudre le mystère de l'île et qui se méfie de tout ce qui se passe. Cela dit, on sent dans le film une déconstruction du personnage. Plus on avance, plus le personnage est en perte de repère. Et au fur et à mesure, tout ce qui lui permet de garder son équilibre mental s'effondre, jusqu'au final il n'a plus confiance à personne (enfin, avant le twist). Détail qui marque, même si je préfère Inception, je trouve que l'ami Léo donne plus de vie dans ce film (et oui il est mieux dans ce film que dans The Revenant, à votre avis pourquoi tout le monde c'est dit qu'il était temps qu'il ait son encore)

Chuck Aule (Mark Ruffalo) est sympathique mais assez relégué au second plan. Cependant, son rôle est tout autre. En effet, il est un peu l'élément qui raccrochait à Teddy à son équilibre mental. Et quand la vérité éclate, cela a amorcé à la fracture de l'état psychologique de Teddy

Le Docteur Cawley (Ben Kinglsey) est comme tous les rôles de Ben Kingsley : A la fois sympathique de prime à bord mais complexe quand on cherche vraiment bien. D'ailleurs son envolé d'énergie à la fin tranche beaucoup avec son calme habituel au point qu'on dirait vraiment 2 personnages différents.

Les autres personnages sont plus secondaires mais quand même marquant :

Docteur Naehring (Max Von Sidow) possède la classe à la fois simple et inquiétant. Et encore une fois cela tranche avec l'expression du personnage à la fin.

George Noyce (Jackie Earl Haley) et Elias Koteas sont minimalistes mais effrayants

Dolores Chanal (Michelle Williams de la série Dawson et du film A Week With Marilyn) n'est utilse que dans le Flash - Back et c'est tout

Le directeur Ted Levine est anecdotique et les 2 Rachel Solando (Patricia Clarkson/Emily Mortimer) ne sont utiles que dans l'enquête.

Problème

Le film est un problème car le film en lui-même est déjà intéressant sans son twist mais devient vraiment génial avec. Problème parce qu'il est préférable de découvrir le film et de le juger sans parler du twist. En effet, sans, le film est très bien écrit avec des personnages angoissants (la palme d'or revient aux personnages de Jackie Earl Haley et Elias Koteas, mais aussi à Michelle Williams, à la fois rassurante et dérangeante.) Le seul problème de l'histoire est le rôle du personnage de Mark Ruffalo introduit un peu de manière clichée à la révélation. Cela casse un peu l’ambiance générale du film où il y avait une progression. Cela dit, malgré tout, quelques indices permettent de voir que quelque chose dans l'histoire est tout sauf naturel et allait inéluctablement à une fin incroyable (comme les migraines récurrentes de Teddy, le fait qu'il n'y a que lui qui mène vraiment l'enquête et qui est témoin de l'aspect étrange de l'île, le fait qu'il ne quitte pas du tous ses vêtements...etc.). Bref, une histoire qui tient en haleine tout le long.

Bon film de Martin Scorcese avant le Loup de Wall Street

Bref un excellent thriller vraiment trippant et angoissant, qui ne m'a pas laissé indifférent et qui ne laissera personne vraiment indifférent. Ceci dit de l'année de sa sortie j'ai malheureusement préféré Inception. Mais ce film est vraiment génial avec nos certitudes balayées par la fin. Cependant, je me demande s'il ne fait pas parti de ces film à ne voir qu'une seule fois. Je vous laisse en juger.

La critique avec twist en gif ici

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 278 fois
3 apprécient

Neo Cosmic M a ajouté ce film à 34 listes Shutter Island

Autres actions de Neo Cosmic M Shutter Island