Affiche Si Beale Street pouvait parler

Critiques de Si Beale Street pouvait parler

Film de (2018)

Eden (Harlem)

It’s a miracle to realize that somebody loves you. À travers Si Beale Street pouvait parler, Barry Jenkins nous offre un nouveau film envoûtant, en parfaite continuité avec Moonlight. Véritable osmose entre les différents éléments qui le composent - mise en scène, image, musique, direction artistique - le film transmet sa délicatesse avec... Lire l'avis à propos de Si Beale Street pouvait parler

Avatar Demire
Demire ·

Lost in faces

Après Moonlight, Barry Jenkins poursuit son exploration de l’individu à la croisée de deux forces antagonistes : l’amour qui transporte, et la question raciale qui contraint. L’adaptation du roman de James Baldwin, l’une des grandes voix afro-américaines,... Lire l'avis à propos de Si Beale Street pouvait parler

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Mélo mollo dodo

Dans le Harlem des années 70, Tish et Fonny s’aiment fort et presque en douceur, avec pudeur. Leurs regards suffisent à le comprendre, intenses et comme au-delà du sentiment amoureux. Il y a de la pureté dans ces regards. Et c’est cette pureté, et ce lien aussi qui les unit depuis l’enfance, et ce bébé dans le ventre de Tish, qui leur permettront de surmonter l’épreuve qu’ils doivent à... Lire l'avis à propos de Si Beale Street pouvait parler

Avatar mymp
mymp ·

Que la lumière...

Je n'ai pas lu le livre de James Baldwin, mais pour connaître un peu ce qu'il écrit, j'ose espérer qu'il est plus complet et nuancé que le film. James Baldwin est un de ces écrivains militants qui ont passé leur vie à dénoncer et décrypter le racisme, notamment institutionnel, envers les afro-américains. Ce film est en plein dedans. La dénonciation calomnieuse, la justice... Lire la critique de Si Beale Street pouvait parler

Avatar Pequignon
Pequignon ·

Ça Parle Pas Tellement Finalement..

Retour du réalisateur de Moonlight (oscar meilleur film 2017 (pour moi ça aurait dû être la la land... mais reste un très bon film), nous sort maintenant un film mélodramatique, qui est techniquement une pépite. La mise en scène est somptueuse, avec des plans et cadrages très beaux. La photographie est très bien travaillée, l’illumination, la colorimétrie pareil. Le montage est très bien... Lire la critique de Si Beale Street pouvait parler

Avatar JaviFou08
JaviFou08 ·

Amère déception

Je suis allé voir ce film avec pas mal d'attente, même si je n'ai pas vu le précédent film de Jenkis. Du coup ce film là ne m'a vraiment pas donné envie de découvrir "Moonlight" que j'avais pourtant noté dans ma liste. Je n'ai pas détesté ce film loin de là, sur bien des aspects il est vraiment percutant. Le propos est pertinent et il est ô combien utile de rappeler la violence du racisme.... Lire l'avis à propos de Si Beale Street pouvait parler

Avatar Isaiah Kewendi
Isaiah Kewendi ·

(In)justice blanche

Avec Moonlight et maintenant Si Beale Street pouvait parler, Barry jenkins possède déjà sa carte de grand réalisateur. Attention quand même à une tendance qui s'affirme encore davantage dans son dernier film, celle d'un certain esthétisme qui n'est pas loin de toucher au maniérisme, en particulier dans des passages qui ne requièrent aucun effort de beauté formelle, a priori. Ceci posé, Si... Lire la critique de Si Beale Street pouvait parler

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

S'il pouvait parler il ne dirait qu'une chose : merveilleux

Lire la Critique Complète de If Beale Street Could Talk Il va être question d’un plan, d’une ligne de dialogue ou d’une déclaration, mais quelque chose vous restera en mémoire suite au visionnage du film. If Beale Street Could Talk est un film hors normes tant il fait... Lire l'avis à propos de Si Beale Street pouvait parler

Avatar Kev44600
Kev44600 ·

Les tables de la Loi

Les tables de la loi Tish, vendeuse de parfums, aime Alonzo, artiste sculpteur, et est enceinte de lui. Mais Alonzo n’est pas auprès d’elle, accusé d’avoir violé une portoricaine, il est emprisonné et en attente de son jugement. Comment Tish va-t-elle porter cet enfant avec le risque qu’il ne connaisse jamais son père car Fonny, surnom d’Alonzo et Tish sont noirs et que les règles ne sont... Lire la critique de Si Beale Street pouvait parler

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Une vitre entre les cœurs

Parce qu’il ose la simplicité, parce qu’il ose le mélodrame qui n’est en soi que du drame sublimé par du cinéma, Si Beale Street pouvait parler peint une fresque où l’intimiste enfante les valeurs, les horreurs et les espoirs d’une communauté noire dans une Amérique au pouvoir blanc. Comme Loving sorti en 2016, le film de Barry Jenkins fait le choix d’une focalisation... Lire l'avis à propos de Si Beale Street pouvait parler

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·