Affiche Si Beale Street pouvait parler

Critiques de Si Beale Street pouvait parler

Film de (2019)

Eden (Harlem)

It’s a miracle to realize that somebody loves you. À travers Si Beale Street pouvait parler, Barry Jenkins nous offre un nouveau film envoûtant, en parfaite continuité avec Moonlight. Véritable osmose entre les différents éléments qui le composent - mise en scène, image, musique, direction artistique - le film transmet sa délicatesse avec... Lire l'avis à propos de Si Beale Street pouvait parler

Avatar Demire
Demire ·

Les maux de James Baldwin noyés dans le miel du consensuel

Si on devait définir un critère pour jauger la réussite d’un film, alors on retiendrait sans doute sa capacité à transcender son sujet par sa mise en scène, à mettre l’image au service du propos, la forme au service du fond. Et c’est justement tout ce que ne réussit pas à faire Barry Jenkins avec If Beale Street Could Talk, puisqu’il transforme la rage en indignation polie, la... Lire la critique de Si Beale Street pouvait parler

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Lost in faces

Après Moonlight, Barry Jenkins poursuit son exploration de l’individu à la croisée de deux forces antagonistes : l’amour qui transporte, et la question raciale qui contraint. L’adaptation du roman de James Baldwin, l’une des grandes voix afro-américaines,... Lire l'avis à propos de Si Beale Street pouvait parler

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Mélo mollo dodo

Dans le Harlem des années 70, Tish et Fonny s’aiment fort et presque en douceur, avec pudeur. Leurs regards suffisent à le comprendre, intenses et comme au-delà du sentiment amoureux. Il y a de la pureté dans ces regards. Et c’est cette pureté, et ce lien aussi qui les unit depuis l’enfance, et ce bébé dans le ventre de Tish, qui leur permettront de surmonter l’épreuve qu’ils doivent à... Lire la critique de Si Beale Street pouvait parler

Avatar mymp
mymp ·

Que la lumière...

Je n'ai pas lu le livre de James Baldwin, mais pour connaître un peu ce qu'il écrit, j'ose espérer qu'il est plus complet et nuancé que le film. James Baldwin est un de ces écrivains militants qui ont passé leur vie à dénoncer et décrypter le racisme, notamment institutionnel, envers les afro-américains. Ce film est en plein dedans. La dénonciation calomnieuse, la justice... Lire l'avis à propos de Si Beale Street pouvait parler

Avatar Pequignon
Pequignon ·

Ça Parle Pas Tellement Finalement..

Retour du réalisateur de Moonlight (oscar meilleur film 2017 (pour moi ça aurait dû être la la land... mais reste un très bon film), nous sort maintenant un film mélodramatique, qui est techniquement une pépite. La mise en scène est somptueuse, avec des plans et cadrages très beaux. La photographie est très bien travaillée, l’illumination, la colorimétrie pareil. Le montage est très bien... Lire l'avis à propos de Si Beale Street pouvait parler

Avatar JaviFou08
JaviFou08 ·

(In)justice blanche

Avec Moonlight et maintenant Si Beale Street pouvait parler, Barry jenkins possède déjà sa carte de grand réalisateur. Attention quand même à une tendance qui s'affirme encore davantage dans son dernier film, celle d'un certain esthétisme qui n'est pas loin de toucher au maniérisme, en particulier dans des passages qui ne requièrent aucun effort de beauté formelle, a priori. Ceci posé, Si... Lire l'avis à propos de Si Beale Street pouvait parler

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Amère déception

Je suis allé voir ce film avec pas mal d'attente, même si je n'ai pas vu le précédent film de Jenkis. Du coup ce film là ne m'a vraiment pas donné envie de découvrir "Moonlight" que j'avais pourtant noté dans ma liste. Je n'ai pas détesté ce film loin de là, sur bien des aspects il est vraiment percutant. Le propos est pertinent et il est ô combien utile de rappeler la violence du racisme.... Lire l'avis à propos de Si Beale Street pouvait parler

Avatar Isaiah Kewendi
Isaiah Kewendi ·

Si Beale Street pouvait parler !

Aprés son oscar, Barry Jenkins adapte James Baldwin. Le soucis, c'est que là où Moonlight dépassait les conventions, Si Beale Street pouvait parler tombe en plein dedans... Tish et Fonny veulent se marier. Ils s'aiment depuis longtemps et Tish est enceinte. Mais, victime d'une erreur judiciaire, Fonny est envoyé en prison... Adapter un roman, même s'il fut considéré comme un... Lire la critique de Si Beale Street pouvait parler

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Si Barry Jenkins pouvait être plus consistant

Je ne suis pas très attiré par « Moonlight », Oscar du meilleur film à la surprise générale face à « La La Land ». En découvrant « Si Beale Street pouvait parler », je me dis avoir peut-être de bonnes raisons. S'il y a assurément de belles qualités, difficile de s'enflammer pour une œuvre suscitant provoqué autant d'indifférence, voire d'ennui à plusieurs... Lire l'avis à propos de Si Beale Street pouvait parler

Avatar Caine78
Caine78 ·