Partir ou rester... That is the question

Avis sur Si je reste

Avatar Roland Comte

Le film se déroule à Portland, dans l’Oregon. Mia (Chloë Grace Moretz), 17 ans, est lycéenne. Elle étudie le violoncelle et une carrière prometteuse s’ouvre devant elle. Elle fait la connaissance d’Adam (Jamie Blackley) qui, lui aussi, est musicien et engagé dans un groupe de rock, les Willamette Stone.

Alors qu’elle se trouve en voiture avec ses parents et son petit frère, la voiture glisse sur la neige et toute sa famille est tuée. Elle-même est gravement blessée et, dans le coma, vit une expérience de mort imminente (NDE = Near Death Experience). Elle assiste impuissante à la venue de sa famille et de ses amis, effondrés, qui défilent au pied de son lit. Elle a aussi la visite d’une étrange infirmière, vêtue différemment des autres, qui lui murmure à l’oreille que c’est à elle qu’appartient le choix de rester (de vivre) ou de partir… Un jour, Adam apporte l’enregistrement de violoncelle qu’elle avait réalisé en vue de son audition à la Juilliard School, la prestigieuse école de spectacle de New York et lui fait écouter. Dans son coma, Mia se remémore alors les instants heureux de sa vie et se réveille pour retrouver Adam à son chevet.

Mon opinion sur ce film

Le film est irrigué par la musique, qu’elle soit classique (très belles interprétations au violoncelle de Bach – Suite n°1 en sol majeur pour violoncelle – ; Concerto n°33 en la mineur de Camille Saint-Saëns ; Sonate pour violoncelle seul op. 8 de Zoltan Kodaly) soit rock dont la plupart des morceaux sont originaux (bande son écrite par Heitor Pereira).

J’ai beaucoup aimé la manière dont le réalisateur rend les scènes, en évitant les effets spéciaux spectaculaires de certains autres films. Ce n’est certes pas un grand film mais un film honnête et sympathique sur un sujet grave qui se laisse regarder.

Roland Comte a ajouté ce film à 15 listes Si je reste

Autres actions de Roland Comte Si je reste